| | Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? | |
| | Auteur | Message |
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Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 66 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 09:37 | |
| Je m'intéresse de près au pneus 10.5x18, je n'ai pas de jantes, mais mon radar va lancer les recherches.
Mais qui peut me dire le diamètre exacte de ce 10.5x18 ? Est-il le même qu'un 10.5x20 ? Est-il plus petit ? Il est moins large et de combien par rapport au 10.5x20.
Le 10.5x20 est en voie de disparition, du moins en pneus à faibles plys, sinon, neuf l'on peut le trouver, mais en 10 plys, ce qui est beaucoup trop dur pour un 421 et 407 qui sont des poids moyens. Le profil dit " OTAN " est pour moi le profil idéal, car le profil agricole fait consommer plus et c'est moins roulant.
Je me retourne vers le 10.5x18 qui lui sera plus longtemps sur le marché et construit à grande échelle avec un choix plus important.
J'avais du 12.5x18 sur mon 407, mais trop large et trop gros pour le moteur, ce qui le freinait et en forêt, c'est égal à des patins, de plus je ne savais plus mettre, car les crochets d'attelage du relevage frottent contre les jantes !!!!!!!!!
Qui sait m'informer sur ces questions ?????
Ranger Wood |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 10:19 | |
| le 10,50x18 a la même largeur qu'un 10,50x20, et il fait 2 pouces de moins en diamètre, soit environ 5 cm de moins malheureusement je n'ai pas mon appareil pour te transmettre une photo des deux cote à cote |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 66 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 20:08 | |
| Merci à toi Denis pour ta réponse.
Je suis en train de réfléchir à propos de pneumatique. Comme je le disais, le 10.5x20 en 6 et 8 plys va disparaître des catalogues de vente, du moins ici en BE. J'ai appris qu'il sera encore construit que sur commande spéciale. Dés lors, il est et sera encore commercialisé en 10 plys minimum, ce qui est pour moi trop dur et cela à pour conséquence une mauvaise ursure du pneus, qu'il soit à l'AR comme à l'AV ( véhicule trop léger et pas souvent chargé ).
Maintenant, le 10.5x18 fait 5 cm en moins que le 10.5x20, cela me semble intéressant.
En effet:
En positif :
1° consommation réduite. 2° véhicule plus fort et ayant de meilleures reprises. 3° Véhicule un peu plus bas.
En négatif :
1° Vitesse réduite ( que 4km/h selon le manuel !!!! )
C'est pour cela que j'essaie de trouver à prêter, 4 roues montées afin de tester, mais cela me semble impossible !!!!!!!!
Ranger Wood |
| | | Fabien Admin
Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411 Localisation : isère 38 Pays : Nombre de messages : 7567 Age : 48 Emploi/loisirs : technicien de maintenance Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania Année : 411 de 1965 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 20:31 | |
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| | | fred
Modéle de votre(vos) mogs : 411 Localisation : 09 Nombre de messages : 7826 Prénom : fred Année : 61 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 20:35 | |
| Bonjour
des 20" pas trop cher :http://www.allpneus.com/20-pouces-105--c-970_974_994.html
tu trouveras aussi sur le site en bas à droite , les équivalences et circonférences des tailles de pneus !
par contre raccourcir les rapports n'entraine pas obligatoirement une économie de carburant , si tu peux nous éclairer sur ton point de vue?
à+ |
| | | Denis membre
Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200 Localisation : Aube et Seine et Marne Pays : Nombre de messages : 9891 Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage Prénom : denis Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 20:38 | |
| 18, ça représente 90% de 20, donc la vitesse sera réduite de 10% puisque les roues feront 10% de distance en moins à chaque tour n'est-il pas ? |
| | | gamin08
Modéle de votre(vos) mogs : 411& 2 421 torpedo Localisation : ardennes 08150 Nombre de messages : 433 Age : 60 Emploi/loisirs : cond. engin tp-pl Année : 55-72 Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 21:59 | |
| si tu veux essayer j'ai mes mog 421 1 equipé10.5-80 x18 profil genie civil 1 équipé 12.5 x20 profil écaille de tortue a toi de voir si ça te dit de venir faire des essaies |
| | | Etienne
Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL Localisation : Nancy Pays : Nombre de messages : 1281 Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport Prénom : Etienne Année : 1969 Date d'inscription : 14/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Mar 31 Mar 2009, 22:06 | |
| Ca a des écailles les tortues ?? |
| | | Ranger Wood
Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110 Localisation : Belgique, Province du Luxembourg Pays : Nombre de messages : 366 Age : 66 Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll Prénom : Francis Année : 1991 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Ven 03 Avr 2009, 10:07 | |
| A mon sens, plus un pneu est petit, moins le véhicule consommera ...... voici ce que j'en déduit. Il y a aussi le fait dit du " franchissement ", c'est à dire , plus un pneu est petit, plus le véhicule aurait de difficulté de s'en sortir. Voici encore ce que j'en pense. Je serais curieux d'essayer un unimog équipé en 10.5x20 profil agricole et un autre en 10.5x18 au même profil . Là je pense que ce serait une bonne expérience.
Côté infos ici, je vous en remercie, mais je viens de trouver des pneus 10.5x20 d'occasion à 75 euros en Hollande à environ 600km de chez moi. Bien que ne voulant plus de pneus de ce type, je constate que je dois m'y résoudre. Ils sont résistants, s'usent comme les autres, mais le poids des années fait qu'ils sèchent et crevassent, ce qui les rend vulnérables à l'éclatement. Ici, chaque jour je roule !!!!! Il m'est arrivé de changer 4 pneus sur 8 !!!!!!!, et avec des dessins très bons ! Au fait, je pends ma vie à 4 x 75 euros !!!!!
Un parmi vous vient de me proposer le prêt de pneus montés en 10.5x18. Je vais donc tenter une expérience, ne fusse qu'en consommation. Côté prix d'achat neuf, je connais déjà le fourchette de prix et il est nettement moins cher. Cependant, il existe principalement en profil agricole, ce qui ne m'arrange presque pas. POur ça, les 10.5x20 profil OTAN conviennent super bien.
Dés que je sais quoi, je vous en reparle.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ici.
Francis
" Ranger Wood ". |
| | | Alain24
Modéle de votre(vos) mogs : U406A Localisation : Dordogne Pays : Nombre de messages : 2 Emploi/loisirs : Commerçant Prénom : Alain Année : 1965
Date d'inscription : 22/04/2009
| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? Jeu 23 Avr 2009, 13:56 | |
| Le problème de l'adhérence n'est pas un problème de dimension de roue sauf pour le franchissement: --> + le diamètre de roue est grand, moins il y a de résistance à l'avancement (exemple d'une roue de patin à roulette face à un caillou et d'une roue de vélo sur le même caillou) --> l'adhérence est liée à l'équilibre entre la pression au sol qui est égale peu ou prou à la P° à laquelle on gonfle le pneu, et la surface en contact avec le sol. Pour un même poids, plus la pression est faible, plus la surface en contact avec le sol est grande, avec pour limite à pression voisine de 100gr/cm2, la jante qui s'appuie directement sur la bande de roulement. Exemple: soit une masse par roue de 1000 kgs. Si vous appliquez une pression de 2 kgs/cm2, la surface en contact avec le sol sera de 500 cm2 soit en gros pour un pneu 10.5x20 un rectangle au sol de 25cm de large X 20cm de long correspondant à l'écrasement du pneu au sol. Si vous n'appliquez plus qu'une P° de 1Kg/cm2, le pneu va s'écraser davantage jusqu'à avoir une surface en contact égale à 25cm (la largeur du pneu) X 40 cm (dans le sens longitudinal). Sur sol dur et glissant, l'adhérence sera obtenue par un max de pression avec le sol, les scultures n'ayant que peu d'effet - Au contraire, sur sol mou, diminuer la P° pour éviter que le pneu s'enfonce et augmente le tirage (cas de la chenille des blindés ou la P° au sol n'excède pas 200gr/cm2 - Le pied humain = 75gr/cm2) et des pneus sans sculture type sable sont préférables pour éviter de creuser si le pneu patine. Donc tout est une question de type de terrain (pour le choix du pneu) et de dosage des P°
Quant à la conso, à tirage égal, plus vous "moulinez", plus vous consommez. Si vous avez des roues de 10% inférieures en diamètre, vous mettrez 10% de temps en plus pour faire votre trajet, donc X % de conso en + . Par contre, à charge max, et si votre moteur "rame", diminuer le diamètre des roues est une solution d'économie tant du moteur que de la conso. Salutations à tous Alain |
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| Sujet: Re: Pneus 10.5x20 ou 10.5x18: lequel choisir ???? | |
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