UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 huile végétale?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
demembrator




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : Genève
Pays : suisse
Nombre de messages : 10
Age : 56
Emploi/loisirs : 4x4 ballades bricolage
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/04/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 18:42

salut à vous tous. quelqu'un à t il déjà fait des essais de faire fonctionner son moteur avec de l'huile végétale (en remplacement du gasoil) si oui à quel pourcentage ou avec quel kit? je roule actuellement avec un mitsubhi pajéro de 1997 qui roule à 100% a l'huile de friture et j'aimerais m'acheter un unimog pour l'équiper d'une cellule habitation et bien sur continuer à rouler à l'huile végétale. merci d'avance pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: Re: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitimeMar 07 Avr 2009, 20:31

Bonjour
:D sur le 6 cylindre essence , ça va être difficile , de l'éthanol peut être ?

lol!

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: huile végétale   huile végétale? Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 10:37

Salut à tous,

faisant partie de la commission huile végétale de la chambre d'agriculture du Haut-Rhin, je voudrais apporter quelques précisions et précautions à prendre avec l'huile végétale brute (HVB)
Après de longs essais sur différents types de moteurs diesel, y compris HDI, plusieurs problèmes sont apparus sur les moteurs faiblement sollicités : gommage des segments combustion incomplète suite au gommage et descente du carburant dans le bas moteur : augmentation du niveau d'huile moteur, passage de celle-ci dans le reniflard d'huile connecté au filtre à air, arrivée massive d'huile dans le moteur, affolement de celui-ci par gavage (on a beau couper le contact, l'huile arrive dans le moteur sans passer par la pompe à injection donc on ne contrôle plus rien et il ne reste plus qu'à attendre que le moteur explose pour qu'il s'arrête ou au mieux en roulant, un mur pour que le véhicule s'arrête enfin, on a beau freiner, ça sert à rien)

Je ne cherche pas à dresser un tableau sombre de l'utilisation de l'huile végétale dans nos moteurs, mais il vaut mieux savoir quelles en sont les conséquences.

Moteurs avec pompes à injection en ligne ou à pistons (éventuellement injecteurs-pompes)
Utilisation huile pure : moteur en pleine charge à plus de 70% du temps d'utilisation = pas de conséquences
Moteur à 50% de charge : minimum 30% de gazole dans l'huile
Moteur à moins de 50% de charge minimum 50% de gazole dans l'huile.
Pompe à injection rotative type Lucas maximum 25% d'huile végétale dans le carburant (rupture du film de lubrification dans le rotor de la pompe à cause de la viscosité de l'huile, blocage du rotor, arrachement de métal les jeux de fonctionnement ne sont adaptés qu'au gazole)
Moteurs à rampe commune (common-rail) autrement dit HDI DCI etc : max 50% huile végétale, la pompe HP risque de ne pas aimer à 3000 bars.
Le montage de ces fameux kits pour rouler à l'huile végétale ? J'ai un doute sur la nécéssité d'acheter ça, la première chose est de vérifier le type de moteur que vous avez dans votre véhicule et d'adapter la quantité d'huile au type d'utilisation que vous en faites. De toutes façons, ça ne vous permettra pas d'utiliser l'huile à 100% si vous avez une pompe rotative.
Le tracteur en train de labourer sera en pleine charge et pourra fonctionner à l'huile pure sans dommages, faire vos courses en ville avec votre voiture ne vous permettra qu'un mélange avec maxi 50% d'huile, un moteur est au maximum à 10% de charge en cycle urbain.
L'utilisation d'huile en hiver est problématique, elle fige et peut poser certains problèmes. Malgré la température du moteur et le passage du carburant dans le réchauffeur, j'ai un de mes véhicules qui ne fermait plus l'électrovanne de la pompe à injection, on pouvait retirer la clé de contact, le moteur continuait de tourner.
Votre pot catalytique n'éliminera pas l'odeur caractéristique de l'huile, encore une légende.

Voilà, avec ça vous serez de vrais pros de la bonne utilisation de l'huile végétale brute dans vos moteurs.

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions, je pense que l'info est utile et vous évitera certaines surprises.



@+

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: Re: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 12:59

merci Didier, ça confirme ce que j'ai lu par ci, par là
en fait, pour rouler l'été on peut mélanger 50/50, l'hiver il faut diminuer l'huile végétale et éventuellement réchauffer
avec une pompe Bosch, et pas avec une Lucas ou Roto Diesel
et dans un common rail à très haute pression, il vaut mieux oublier quand tu connais le prix d'une pompe ...
c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: Re: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 14:01

Bonjour

Denis , tout est là :http://www.oliomobile.org/documents/CleHVB_35.pdf

pour tout savoir , là:

http://www.oliomobile.org/french/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=64

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Auverland

Auverland


Modéle de votre(vos) mogs : EX 404
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 17
Age : 51
Emploi/loisirs : Bio Industrie
Année : 1962
Date d'inscription : 18/01/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: Re: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 18:49

Bonjour à tous,
j'ai une volvo 945 avec un moteur 6 cylindres TD Audi et je roule à l'huile végétale ou à l'huile de friture usagée entre 10 et 90% selon les saisons , ceci avec un réchauffeur que j'ai bricolé moi meme. Pour le moment, je n'ai pas encore eu de problème en 4 ans d'utilisation régilière. Il est vrai que comme je ne pousse pas fort le moteur, lorsque j'appuie à fond et lorsque le turbo se met à pousser, la suie due à la mauvaise combustion sort par le pot et plus personne ne m'approche... Razz
Je pense qu'effectivement l'HVB est plus facilement utilisable dans les anciens moteurs et c'est aussi pour cela que je ne change pas de voiture! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

huile végétale? Empty
MessageSujet: Re: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitimeVen 24 Avr 2009, 19:20

Salut Auverland,

justement, un moteur fonctionnant avec de l'huile végétale doit être poussé pour éliminer les résidus de combustion. C'est la température interne d'un moteur (ce qui se passe au dessus du piston et la culasse) qui va brûler tous ces résidus. Plus tu pousses un moteur, moins tu auras de problèmes. Ca peut paraître paradoxal, mais c'est ce qui se passe en réalité. Un moteur développe une puissance, elle est faite pour être exploitée. Si tu ne fais jamais bosser un moteur, la première fois où tu le solliciteras vraiment, il va gentiment t'envoyer .... J'ai plusieurs anciens diesel atmos et turbo, je les mets régulièrement au régulateur, jamais le moindre souci, malgré un nombre de bornes impressionnant.
Les chevaux, c'est pas que sur les papiers. Donc, pas de vergogne à pousser un diesel, il est fait pour ça et de toutes façons, le régulateur de la pompe à injection le protège.
Si tu veux me contacter, pas de soucis envoie un MP.

@ +

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile végétale? Empty
MessageSujet: Re: huile végétale?   huile végétale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
huile végétale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile végétale?
» huile végétale?
» huile
» huile végétale?
» 411 : fuite d'huile au niveau du filtre à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: