UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 chauffage eau sanitaire + chauffage cellule

Aller en bas 
+3
dimur
jeanluc47
Fabien
7 participants
AuteurMessage
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 08:58

les camping car sont souvent équipé d'un chauffe eau et d'un chauffage de cellule

voici mon idée pour un montage "maison", est ce que c'est débile chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 418929 :

je prend une petite chaudière indépendante fonctionnant au gasoil, type Webasto ...... :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Web110

elle chauffe un circuit d'eau en boucle fermée qui va passer dans deux circuits :
1) dans 1 ou 2 radiateurs de chauffage comme on trouve dans l'habitacle des voitures (avec sa turbine de ventilation) :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Web210

2) cette eau passe aussi dans un échangeur (dans un serpentin qui est plongé dans une réserve d'eau propre) pour chauffer l'eau chaude sanitaire :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Web310

je demande ça car j'ai un webasto et les autres éléments sont faciles à trouver et bon marché donc cette installation serait faite à moindre coût

est ce que c'est con chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 761908



Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5824
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 09:11

bien sur que c'est bon !

c'est le principe de mon combiné en plus compact

a titre indicatif ma chaudière est affichée à plus de 2000euros au tarif

je l'ai eu neuve, abandon de projet pour 900 ( a toi de voir , après si tu as déjà le webasto scratch )

et puis toi, tu as de la place lol!
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 09:50

Fabien, je n'arrive pas à bien voir sur ta photo: est ce un webasto à air, ou à eau? Si c'en est un à air, tu as ce qu'il y a de mieux comme chauffage, mais si tu veux en plus, avec une sorte de dérivation, chauffer le serpentin primaire d'un échangeur pour l'eau chaude, le résultat sera à mon avis bof-bof.
Si c'est un modèle à eau, ce n'est pas terrible pour chauffer un habitacle pour plusieurs raisons: il est impossible de s'en servir en continu avec une température donnée. Tu ne peux le faire qu'avec des plages de programmation. C'est un chauffage très utilisé dans les pays nordiques pour mettre le moteur et l'habitacle en température le matin. Il ne gère pas la température de l'eau. Quand le circuit habitacle est à un certain niveau, un espèce de calorstat ouvre vers le circuit moteur moins chaud et fait baisser la température du tout. Partant de cela, tu dois pouvoir faire la même chose en régulant vers le chauffe eau au lieu du moteur. Peut être même en plus du moteur, car si tu vas en régions froides, il t'en sera reconnaissant. Tu auras en revanche la problématique du chauffage habitacle car un chauffage à eau reste un chauffage additionnel et non pas un véritable chauffage stationnaire à air pulsé. Avect la place que tu as, tu peut soit combiner les 2, soit éventuellement voir les chauffe eau raccordés sur l'échappement.
Un webasto à air d'occasion sur le good corner se trouve dans les 450€ premier prix. Une copine à moi vient de s'en faire poser un neuf pour 1500 tout compris.
Je me suis peut être un peu éparpillé façon puzzle, désolé.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 09:57

C'est pour cela que les cc bien optionnés ont les 2, de même que les poids lourd. À la commande en neuf, chez merco tu sors un billet de 4 pour les 2. chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 334460 sur les combis comme le mien, il y en a peu avec les 2. Si tu vis pas à Helsinki, pas grave. Par contre, pour avoir de l'eau chaude ceux que je connais ont un petit boiler électrique ou un modele comme décrit plus haut se servant de l'échappement.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 10:02

en fait mon Range Rover est équipé d'origine d'un Webasto, qui est programmable et qui permet de chauffer le circuit de refroidissement du moteur.

ainsi quand tu démarres ton véhicule le matin, le moteur est déjà chaud et tu as tout de suite de l'air très chaud dedans tongue :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Qa8110

mais moi je n'en ai pas besoin donc je pensais l'utiliser dans le camion, car là il me servirait

voici le même démonté (il est beau avec son petit pot d'échappement Laughing ) :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Web411

à priori c'est une chaudière 5000w, est ce que c'est suffisant Wink :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Web510



Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 10:18

un échangeur comme ça :

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/772722517.htm?ca=22_s

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 761908
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 14:23

Si tu fais eau chaude + préchauffage moteur, cela devrait aller. De mémoire ces chaudières chauffent l'eau à 60°, ce qui est suffisant. Par contre, oublies de chauffer la cellule avec. Rien ne vaut un chauffage à air pour le confort d'utilisation et l efficacité.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 19:17

le mieux pour l'ECS je trouve que c'est le ballon chauffé par un serpentin qui prend l'eau de refroidissement du moteur en dérivation sur les durites de chauffage
je viens d'en faire l'expérience sur le gros blanc, avec 50 L d'eau à 80° ça tient 48h, avec 2 adultes et 4 enfants à l'intérieur
il y a également une résistance de 750 W en 220V, mais la mienne ne chauffe plus je crois qu'elle a rendu l'âme ... chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 334460
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7965
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 19:32

Bonjour

le système de Denis est très bien, il est aussi utilisé sur les bateaux d'après ce qu'on a vu il y a peu sur le forum!

en complément pour les jours où tu restes statique !!

http://www.pyrene-bushcraft.com/frontier-stove-camping-solutions,fr,4,CAM-001-FS.cfm

pas mal d'idées sur ce site !

à+



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 13:40

il y a ça a vendre proche de chez moi
à priori la le fabricant existe encore et c'est monté dans des car et des ambulances donc pour des grands volumes

chauffage SCHNEEBELI CHABAUD fonctionnant au gazoil, 7000 calories type x7
avec turbine + bougie de chauffe ... en24v

ça souffle fort d'après le vendeur :

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule X710

connaissez vous ?


Dernière édition par Fabien le Mer 22 Avr 2015, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 13:51

finalement, près de chez toi on trouve tout !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 13:55

oui ici, on vend tout pour survivre
on brule même nos meubles pour se chauffer l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 14:38

c'est vrai que c'est la mIsère ...
Revenir en haut Aller en bas
babali80

babali80


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 2427
Age : 46
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 21:49

il parait qu'il y a même des personnes qui vendent des 406 pour racheter du Renault...
Seule la survie peut permettre une chose pareille!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 20:21

Denis a écrit:
le mieux pour l'ECS je trouve que c'est le ballon chauffé par un serpentin qui prend l'eau de refroidissement du moteur en dérivation sur les durites de chauffage
je viens d'en faire l'expérience sur le gros blanc, avec 50 L d'eau à 80° ça tient 48h, avec 2 adultes et 4 enfants à l'intérieur

comment as tu raccordé ton ballon sur le circuit de refroidissement du mog ? est ce qu'il faut une pompe supplémentaire car mon ballon sera fixé à 3m du moteur chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 761908
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7965
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 20:50

Bonjour

tu avais vu ce sujet !

https://www.unimog-mania.com/t11801-circuit-de-refroidissement-om-636

à+

Denis il vaut mieux la Mi Sère que la Sère complète , c'est moitié moins difficile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 21:04

Fabien a écrit:
comment as tu raccordé ton ballon sur le circuit de refroidissement du mog ? est ce qu'il faut une pompe supplémentaire car mon ballon sera fixé à 3m du moteur chauffage eau sanitaire + chauffage cellule 761908

j'ai mis 2 tés sur le circuit de chauffage, en ajoutant un circulateur en 12V (le même que celui du chauffage du porteur), mais je ne mets jamais en route le circulateur, la pompe à eau du moteur suffit largement
je te montrerai ça à Montalieu
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeLun 04 Mai 2015, 21:37



Dernière édition par Fabien le Ven 15 Mai 2015, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maviet




Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : Libramont/Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 25
Age : 59
Emploi/loisirs : Technico-commercial
Prénom : Dominique
Année : 1987
Date d'inscription : 26/03/2009

chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitimeMer 06 Mai 2015, 22:19

Pour chauffer ma cellule, j'ai installé un Webasto à air qui fonctionne très bien et est suffisant.
Pour l'eau chaude sanitaire, j'ai installé un chauffe-eau Elgéna ME de 20 l avec résistance électrique, couplé sur le circuit d'eau du moteur, sans pompe, et cela fonctionne depuis 2 ans sans aucun problème, j'utilise rarement la résistance électrique (c'est mieux pour les batteries!)
A tout hasard, j'ai un un chauffe-eau Elgéna ME 20l avec résistance 12V, neuf (encore dans sa boite) à vendre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Empty
MessageSujet: Re: chauffage eau sanitaire + chauffage cellule   chauffage eau sanitaire + chauffage cellule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage eau sanitaire + chauffage cellule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "cellule de survie" : arceau dans la cellule ?
» obtenez pass sanitaire et permis de conduire francais disponible
» Chauffage 404
» chauffage
» Probleme de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: