UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 petite question

Aller en bas 
+4
mich
sprinder83
kiki
lechimiste
8 participants
AuteurMessage
lechimiste

lechimiste


Modéle de votre(vos) mogs : 404 300D 5 cylindres
404 essence
Localisation : beaumont
Pays : belgique
Nombre de messages : 73
Age : 56
Prénom : fred
Année : 1957
1966
Date d'inscription : 15/07/2012

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 13:05

Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrais me dire à quoi sert ce petit ressort ?????
Est -il vraiment nécessaire de le remettre ??
Ne servirait-il pas au réglage du ralenti moteur ???

Merci d'avance pour vos réponse.
petite question Sunp0010
petite question Sunp00123327/112]petite question Sunp0011[/url]
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 13:35

Bonjour ,est ce que tu sait ou va ce ressort ou pas ???? ,si tu sais pas est ce que ce serais pas la bilame (ressort qui se ferme ou s'ouvre ) avec la température du carbu (donc du moteur ) pour mettre ou enlevé le starter ??? (ok ,je connait pas du tout le 404 lol! ) kiki
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Modéle de votre(vos) mogs : 404 300D 5 cylindres
404 essence
Localisation : beaumont
Pays : belgique
Nombre de messages : 73
Age : 56
Prénom : fred
Année : 1957
1966
Date d'inscription : 15/07/2012

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 15:34

Merci je vais reprendre une autre photos sur mon autre mog 404 (moi je ne m'y connais pas du tous en mécanique petite question 334460 ) mais si c'est le cas !!!! est ce que cette pièce est vraiment nécessaire pour le fonctionnement du moteur . Est ce que cela n'abîmera pas le moteur du fait qu'il n'est plus dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Modéle de votre(vos) mogs : 404 300D 5 cylindres
404 essence
Localisation : beaumont
Pays : belgique
Nombre de messages : 73
Age : 56
Prénom : fred
Année : 1957
1966
Date d'inscription : 15/07/2012

petite question Empty
MessageSujet: re   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 16:05

voilà je viens de faire des photos sur mon autres mog et voici la pièce en question
url=https://servimg.com/viewpetite question Sunp0014/17713327/114]petite question Sunp0013[/url]

Si j'en commande une nouvelle , il me suffit de la remettre ??? il n'y a pas de réglage à faire ???? ou dois je m'adresser à un garagiste ??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1589
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 17:14

Ce ressort sert à provoquer un rechauffement rapide du carbu, pour eviter le givrage par temps froid et humide.
Ce n'est pas un starter.
Au démarrage quand le moteur est froid , le volet deflecteur est positionné par le ressort de sorte que les gaz d'échappement réchauffent le corps de la pipe d'admission.
Au fur et à mesure que la température de la pipe augmente, le ressort spiral se dilate et entraine le volet déflecteur de sorte que le rechauffage diminue .
C'était un montage courant à l'époque , sur plusieurs véhicules , les Jeep entre autres.
Si le système est bloqué par la corrosion , ou que le ressort ne joue plus son rôle , la temperature de la pipe est : soit trop basse avec risque de givrage , soit trop élevée d'où consommation de carburant augmentée....
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 18:48

sprinder83 a écrit:
Ce ressort sert à provoquer un rechauffement rapide du carbu, pour eviter le givrage par temps froid et humide.
Ce n'est pas un starter.
Au démarrage quand le moteur est froid , le volet deflecteur est positionné par le ressort de sorte que les gaz d'échappement réchauffent le corps de la pipe d'admission.
Au fur et à mesure que la température de la pipe augmente, le ressort spiral se dilate et entraine le volet déflecteur de sorte que le rechauffage diminue .
C'était un montage courant à l'époque , sur plusieurs véhicules , les Jeep  entre autres.
Si le système est bloqué par la corrosion , ou que le ressort ne joue plus son rôle , la temperature de la pipe est : soit trop basse avec risque de givrage , soit trop élevée d'où consommation de carburant augmentée....

Et bien voila, tout est dit.... cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Modéle de votre(vos) mogs : 404 300D 5 cylindres
404 essence
Localisation : beaumont
Pays : belgique
Nombre de messages : 73
Age : 56
Prénom : fred
Année : 1957
1966
Date d'inscription : 15/07/2012

petite question Empty
MessageSujet: merci   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 18:58

Un grand merci pour toutes ces explications , donc si je comprend bien il n'y a aucuns risque pour le moteur ?? ce qui si c'est le cas m'arrange bien.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1576
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 19:43

Tout est dit, mais si tu ne le remets pas arrange toi pour bloquer le volet ouvert (vérifie déjà s'il n'est pas bloqué)
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:00

A ben voila ou il va ce ressort (tu m'excuse je ne m'y connait pas en 404 geek ) Mais comme dit GTD ,je sais pas si c'est la solution sur ouvert ,il préchauffe trop le carbu (je pense ) ,le mieux c'est un ressort qui marche ,c'est vrai qu'il y a quelque dizaine d'années il y en avait un peu sur toute les voitures quand ils sont passer du starter manuel a l' " automatique " ,mais qui merdait très souvant car grippé ,mal règlé ,et le papillon du starter restait un peu fermé et conso qui grimpait petite question 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
G-rom

G-rom


Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo
Localisation : Trégourez (29)
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 49
Emploi/loisirs : Conducteur PL-Manutentionnaire en Collecte déchets industriels / Pompiers Volontaire
Prénom : Jérôme
Année : 1961
Date d'inscription : 09/11/2011

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:01

J'ai le même soucis sur mon Mog.....Mais ce n'est pas tout a fait le même système......

G-rom a écrit:
Encore une....

A quoi sert ce clapet sur le collecteur d'échappement Question
sur le mien, les ressort sont complètement "detendus"..... scratch

petite question 5322323e-398a-4c25-bceb-c31049419073

petite question 0ab9b602-0bf1-4bf3-a2b8-cd4ced5656d7
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Modéle de votre(vos) mogs : 404 300D 5 cylindres
404 essence
Localisation : beaumont
Pays : belgique
Nombre de messages : 73
Age : 56
Prénom : fred
Année : 1957
1966
Date d'inscription : 15/07/2012

petite question Empty
MessageSujet: Re   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:45

Ou est ce que je pourrais trouver ce genre de ressort , car celui des premières photos il lui manque la petite attache qui vient le maintenir et je n'ai pas retrouvé cette attache .
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:47

Il faut le laisser en position fermée ou le remplacer par une plaque. À froid ça marchera à peine moins bien limite imperceptible, mais à chaud tu éviteras les phénomènes de vapor lock qui eux sont néfastes.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 23:00

Bonjour

J'allai dire comme toi mais quand je vois leurs adresses proches du cercle polaire , le vapor lock ?? par contre le givrage en hiver , pourquoi pas !

le mieux là haut, du moins pour l’hiver est de la faire fonctionner ou au moins d'y mettre une commande manuelle

à+
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1589
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeMer 22 Avr 2015, 09:30

Le ressort spiral n'est pas une pièce de précision. On peut éventuellement le raccourcir plus ou moins pour le remettre en place ou le reformer , et je pense que ça ne changera pas beaucoup le fonctionnement du système.
Perso, à défaut de refaire fonctionner le système comme à l'origine -ce qui serait le mieux- , la solution de bloquer le volet en position NON chauffage , serait le moins pire . En effet question conso , ça doit gagner facilement 5 litres au cent...

Mais je le rèpète ce n'est pas un STARTER. La fonction d'un starter est d'enrichir en essence ( ou d'appauvrir en air ) pour faciliter le démarrage à froid.
Lors du démarrage à froid, l'essence doit se vaporiser. C'est à dire se transformer en très fines gouttelettes oui mieux en vapeurs. Mais, comme chacun sait, le changement d'état ( le fait de passer d'un état liquide à un état gazeux ) demande de la chaleur. Or par des températures froides il n'y a pas de chaleur disponible , d'où l'idée d'utiliser les tout premiers gaz d'échappement pour fournir de la chaleur .

La fonction enrichissement ( ou STARTER ) est fournie par un papillon qui obstrue l'entrée d'air, au niveau du carburateur , ou par un circuit spécifique du carbu qui amène une quantité de carburant supplementaire.....soit manuellement soit au moyen d'un dispositif automatique qui peut être éventuellement un ressort spiral.
Revenir en haut Aller en bas
G-rom

G-rom


Modéle de votre(vos) mogs : 404.114 de 1961 Torpédo
Localisation : Trégourez (29)
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 49
Emploi/loisirs : Conducteur PL-Manutentionnaire en Collecte déchets industriels / Pompiers Volontaire
Prénom : Jérôme
Année : 1961
Date d'inscription : 09/11/2011

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 19:18

Ici tu trouveras ton bonheur.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modif boite 2+4 en 2x4:
» Petite question
» Le petit dernier...
» petite question sur les 404
» Petite question sur la prise de force unimog 404

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: