UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Probleme refroidissement unimog 411

Aller en bas 
+8
Tabazu
zombinis
a607
GDT
tito
fred
sebastien.janlin
narko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2209
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 11:53

j'ai moi aussi des glou glou après l'arret du moteur de mon 421
Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 334460
j'en conclus donc au même verdict Question
scratch
sachant que moi aussi j'ai toujours le trop-plein de vase d’expansion qui déborde
Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 24510 Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 251561

Revenir en haut Aller en bas
a607




Modéle de votre(vos) mogs : 0
Localisation : 68000
Pays : france
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 16/04/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 18:41

Zombinis,

Si c'est cela ne traine pas pour le refaire, un moteur qui chauffe ou prend l'eau dans les cylindres s'abime vite.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 19:21

zombinis a écrit:
j'ai moi aussi des glou glou après l'arret du moteur de mon 421
Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 334460
j'en conclus donc au même verdict  Question
scratch
sachant que moi aussi j'ai toujours le trop-plein de vase d’expansion qui déborde
Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 24510  Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 251561


Et quand il tourne, il se passe des choses anormal ("glou-glou" dans le vase d'expension)?
Il chauffe?
Il consomme de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 21:56

Franchement il ne faut pas tarder ! Moi je n'ai pas eu le temps car j'utilisais le mog pour le bois ou pour la construction du hangar jusqu’à ce que plus rien ne fonctionne !
J'ai nettoyé les taraudages de la culasse ainsi que nettoyé les plans de joint. Par contre les joints de la pipe d'admission ont cassés :( Est ce que je peux les remplacer par du joint bleu ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2017, 22:38

Bonjour

non tu en découpes dans du papier à joint , du canson épais trempé ans l'huile , de la brique de lait, jus de fruit ..

ou tu attends ............4ou 5 jours le temps du voyage et je t' en poste une bande

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tabazu

Tabazu


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : 38
Pays : france
Nombre de messages : 72
Année : 1963
Date d'inscription : 15/05/2015

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 10:04

Bonjour Narko, bonjour tout le monde,

La poisse ce joint de culasse hs et comme d'habitude, c'est toujours quand on en a le plus besoin que ça tombe en panne ces machines...

Lorsque j'ai fait mon bois à l’automne, je me suis aperçu que je perdais un max de liquide par le trop-plein quand je forçais trop à la monté (4eme pied à fond). Même si j'ai des doutes sur l'état du joint du bouchon bien craquelé du vase d'expansion, je ne me fait pas trop d’illusion quant à l'issue du diagnostic.... Bref, je te demanderai sans doute quelques tuyaux.

En attendant, j'ai pensé à toi la dernière fois que j'ai fais le réglage du jeu aux soupapes sur mon 411, j'ai fais des photos et un petit schéma pour expliquer cette opération simple mais qui demande d'être un peu rigoureux. Je n'ai pas pris le temps depuis de faire le "tuto" alors je vous le livre ici en avant première !


Méthode de réglage

La méthode expliquée ci dessous est dite de la méthode en Balance.
Le réglage du jeu d'une soupape doit être effectué lorsque celle ci est complètement fermée et lorsque le moteur est froid.
On va positionner le cylindre 1 en balance, c'est à dire au moment ou le piston arrive au point mort haut en fin d'échappement début d'admission. Cette position est facile à repérer car à ce moment précis les deux soupapes sont légèrement ouverte (La soupape d'échappement est en train de de se refermé et la soupape d'admission est en train de s'ouvrir).
A ce moment précis, nous sommes sûr que le piston opposé, le piston 4, est en fin de compression début de combustion et donc les deux soupapes sont fermées : on va pouvoir les régler.

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Culass10

Voici un schéma de la culasse de l'OM 636 les numéros des cylindres sont choisit de manière arbitraire mais seront utile pour l'explication.

Ordre de réglage :

Cylindre en balance             cylindre à régler
        1                                     4
        3                                     2
        4                                     1
        2                                     3

L'ordre n'est pas primordiale mais il permet de régler les quatre cylindres en faisant deux tours moteur seulement.
Il est important de rappeler également qu'il faut toujours faire tourné le moteur dans son sens de rotation normal. Si tu passes le point de balance de quelques degrés, tu ne peux pas revenir en arrière de quelques degrés  : soit tu passes au cylindre suivant soit tu reviens franchement en arrière (30/40° vilo) et tu repart dans le sens normal. (cela permet de rattraper les jeux de fonctionnements)

Le sens de rotation est facile à trouver avec l'hélice du ventilateur (pratique également pour faire tourné le moteur)


Passons au réglage :

Pour effectuer le réglage il faut un jeu de cales, une clé de 14  et un tournevis plat.

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Img_2010

Pour contrôler le jeu il faut glisser la cale de réglage entre la soupape et le culbuteur :
si la cale ne rentre pas il n'y a pas assez de jeu,
si la cale rentre facilement et que l'on peu faire bouger le culbuteur et sentir un jeu, il y a trop de jeu.
Pour le bon réglage, la cale doit passer entre les deux pièces mais on doit sentir le frottement lorsqu'on la fait bougé. (difficile d'expliquer cette sensation par écrit... )

Rappel des valeur de réglage (merci Sprinder83) :

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Manuel12

Pour régler :

Il faut débloquer le contre écrou de 14 puis visser ou dévisser le galet de réglage avec le tournevis plat jusqu'à obtenir la bonne sensation dans ta cale de réglage. Puis il faut resserrer le contre écrous en maintenant le galet de réglage à l'aide du tournevis. Souvent le réglage évolue pendant le serrage il n'est pas rare d'avoir à refaire l'opération deux fois de suite...

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Img_2011


Il ne reste plus qu'à répéter cette opération pour chaque soupapes de chaque cylindres en respectant les jeux des soupapes d'admission et d'échappement.


Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est de retrouver l'étanchéité entre le couvre culasse et la culasse malgré un joint neuf...


Bon courage, je suis sûr que ce sera un jeu d'enfant !

A+
Tabazu
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2017, 13:44

Merci pour le tuto Tabazu ! J'avoue que c'est déjà plus clair avec ton aide cheers
J'ai trouvé une feuille pour faire des joints (enfin ça y ressemble ^^) Des que la météo me le permettra je remonterai la culasse
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 18:36

Autre question: puis je démarrer le moteur en ayant un doute sur mon réglage de soupapes ?
A quel couple serrez vous les écrous de culbuteurs ? (les quatre du haut ou vont les vis du cache culbu)


Je vous le dit quand même même si j'ai très honte Embarassed  Aujourd'hui le temps était idéal car pas de pluie et je me suis empressé de remonter ma culasse par contre je n'ai pas fais gaf au couple de serrage Razz J'ai pensé 7Nm au lieu de 7Kg ce qui me paraissait très très peu ! Mais le pire c'est que je suis allez au bout de ma connerie et je m'en suis rendu compte lorsque j'ai remis de l'eau et que j'ai eu plein de fuites lol!
Donc re démontage de l'ensemble pour faire sécher le joint et demain je recommence avec cette fois ci un couple de 7Kg donc environ 68Nm.

J'étais mort de honte cet après midi mais cette boulette est tellement belle qu'il fallait que je la partage avec vous cheers cheers

ps: j'offre la tournée générale Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 471637

Revenir en haut Aller en bas
a607




Modéle de votre(vos) mogs : 0
Localisation : 68000
Pays : france
Nombre de messages : 249
Date d'inscription : 16/04/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 20:01

Elle est pas mal celle là Laughing
Mais rien de grave, santé avec toi Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 471637
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 21:50

Bonjour

cheers tu ne la feras plus ! par contre c'est 8 kg  non ?
tu as quoi comme qualité de vis ? , j'ai acheté des 12.9 pour que les petites du bout résistent au couple indiqué sur les docs des nouveaux joints de culasse

à+

ps beau reportage pour le réglage des culbus !

il serait bien sous forme de fiche à part classée en lieu sur !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017, 20:43

Voila deux jours que j'utilise mon brave 411 pour transporter des gravats vers mon nouveau hangar et j'avoue ne pas le reconnaître cheers Sur route il se roule mieux est moins poussif bref que du bonheur ! Mais car il faut des mais !! Une fuite d'huile sur le moteur (des joints seront à changer) et j'ai constaté que mon compteur d'heures ainsi que mon témoin de charge de la batterie ne fonctionnait plus (du jour au lendemain). J'ai également remarqué qu'un silentbloc qui entourait une vis du régulateur était cassé ; il y a-t-il une corrélation entre tout cela ? Le régulateur doit-il être isolé du chassis ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 09:24

narko a écrit:
Voila deux jours que j'utilise mon brave 411 pour transporter des gravats vers mon nouveau hangar et j'avoue ne pas le reconnaître cheers Sur route il se roule mieux est moins poussif bref que du bonheur ! Mais car il faut des mais !! Une fuite d'huile sur le moteur (des joints seront à changer) et j'ai constaté que mon compteur d'heures ainsi que mon témoin de charge de la batterie ne fonctionnait plus (du jour au lendemain). J'ai également remarqué qu'un silentbloc qui entourait une vis du régulateur était cassé ; il y a-t-il une corrélation entre tout cela ? Le régulateur doit-il être isolé du chassis ?  Merci !

Je sais pas si c'est possible, mais j'ai déja constaté que par temps sec, il me semble qu'il va mieux.
C'est peut être parce que le soleil me booste le moral Laughing
-->Je précise que je suis sérieux.

En faisant la culasse, tu n'as pas fait les soupapes ou autre chose qui pourrait justifier un petit gain?

Bat
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 21:50

sebastien.janlin a écrit:

Je sais pas si c'est possible, mais j'ai déja constaté que par temps sec, il me semble qu'il va mieux.
C'est peut être parce que le soleil me booste le moral Laughing
-->Je précise que je suis sérieux.

Sec ou chaud ?? chaud ! c'est normal l'huile de la boite et des réducteurs 'freine moins"

à+

Bat
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 22:46

Oui j'ai refais le réglage des soupapes et il fume moins et est agréable à rouler.
Par contre je pense avoir trouvé mon problème électrique Evil or Very Mad Ma dynamo ne me donne plus rien ! Lorsque je mesure j'ai 0volts sur la dynamo et sur le régulateur. Est ce que sa vaut le coup que je démonte ou dois je la changer par un alternateur de bagnole ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017, 23:48

Bonjour

si tu veux un mog de collec conforme à l'origine ! tu cherches la panne , si c'est pour utiliser souvent ! alternateur !
actuellement après un de gsa qui n'avait pas apprécié les multiples arrosages au LDR lors des déposes du calorstat, j'en ai un petit de bx 14 çà va nickel après un petit coup de meuleuse sur le corps alu !

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1589
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 08:31

Deux petites remarques sur ce sujet .

1) Je ne pense pas que serrer les culasses à un couple plus elevé que celui préconisé par le FABRICANT du joint,
soit une bonne idée . Les taraudages dans le bloc en fonte du moteur ont une limite de résistance, certes probablement, élevée mais pas infinie.
Il faut davantage craindre un filetage qui lache dans le bloc, qu'un boulon (d'origine!) qui s'allonge,  ou une culasse qui se voile.

2) Il est très vraisemblable que la technologie de fabrication des joints de culasse actuellement disponibles, soit différente de celles des joints produits dans les années soixante et soixante dix.

Il faut vérifier sur la doc du FABRICANT du joint , si le joint doit être monté à sec ou huilé ou enduit ou pas, de tel ou tel produit.

Il est aussi  TRES IMPORTANT de savoir si les joints fournis aujourd'hui, nécessitent un RESSERRAGE de la culasse (après  quelques dizaines d'heures de fonctionnement  du moteur, et surtout plusieurs cycles de montée en température et refroidissement ).  Resserrage qui rend inévitable un contrôle et éventuellement, un réglage, des jeux des soupapes.

Autant que je me souvienne , Mercedes préconisait, en cours de vie du moteur, de  resserrer la culasse préventivement. En cas d'apparition de (micros) bulles au niveau du plan de joint  ( bloc- culasse) , d'abord, un resserrage de la culasse , et seulement si les bulles persistaient , de remplacer le joint.....
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 09:03

sprinder83 a écrit:
Deux petites remarques sur ce sujet .

1) Je ne pense pas que serrer les culasses à un couple plus elevé que celui préconisé par le FABRICANT du joint,
soit une bonne idée . Les taraudages dans le bloc en fonte du moteur ont une limite de résistance, certes probablement, élevée mais pas infinie.
Il faut davantage craindre un filetage qui lache dans le bloc, qu'un boulon (d'origine!) qui s'allonge,  ou une culasse qui se voile.

2) Il est très vraisemblable que la technologie de fabrication des joints de culasse actuellement disponibles, soit différente de celles des joints produits dans les années soixante et soixante dix.

Il faut vérifier sur la doc du FABRICANT du joint , si le joint doit être monté à sec ou huilé ou enduit ou pas, de tel ou tel produit.

Il est aussi  TRES IMPORTANT de savoir si les joints fournis aujourd'hui, nécessitent un RESSERRAGE de la culasse (après  quelques dizaines d'heures de fonctionnement  du moteur, et surtout plusieurs cycles de montée en température et refroidissement ).  Resserrage qui rend inévitable un contrôle et éventuellement, un réglage, des jeux des soupapes.

Autant que je me souvienne , Mercedes préconisait, en cours de vie du moteur, de  resserrer la culasse préventivement. En cas d'apparition de (micros) bulles au niveau du plan de joint  ( bloc- culasse) , d'abord, un resserrage de la culasse , et seulement si les bulles persistaient , de remplacer le joint.....

Intéressant ces informations;

je tenterais bien un reserrage de mon joint car il semble faiblir tout doucement.
Dans mon cas, c'est de l'huile pale
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 09:09

Moi je vais resserrer ma culasse la semaine prochaine car j'ai déjà environ 20h de fonctionnement depuis le remplacement du joint.

Je ne cherche pas à avoir un mog de concourt fidèle aux modèle d'origine car il n'y a plus grand chose d'origine sur le mien lol! Je vais quand même démonter la dynamo pour rechercher la cause du problème et si je n'y arrive pas je mettrai un alternateur en lieu et place
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 13:54

Salut Mathieu ,la charge du jour au lendemain ,suite a la culasse ou déja avant ,ou la dynamo a déja marché après le remontage de la culasse ,controle les branchement (régulateur ,dynamo ,masse moteur ,masse batterie ,ampoule du circuit de charge ),ce que tu a / devrait avoir aux bornes régulateur ,dynamo ,peut être exiter a nouveau la dynamo , Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 761908 ah la mécanique Embarassed ,content qu'il marche a nouveau avec son nouveau joint Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 471637

Question a tous ,sur le re-serrage des anciens moteur/culasse ,est ce du a causes des materiaux employer ( souvent de l'alu ou cuivre ) a l'époque qui devait "travailler "(chauffer refroidir pour le "recuit du joint " ) et enfin le re-serrage pour le mettre a sa place et bien le comprimé , si on prend un "nouveau" joint (avec les nouveau materiaux actuel ,qui souvent n'ont plus rien a voir par rapport a l'origine vis a vis materiel ) est ce encore necessaire de faire le re-serrage ,car souvent sur des vieux moteur avec des joint neuf " nouvelles génération " ,y en a beaucoup qui n'ont jamais effectuer de re-serrage (donc serrage en plusieurs passes avant chauffe ,puis direct re-serrage "après chauffe " MAIS sans chauffe du moteur ,dans la foulée au couple ou angulaire final ,pareil au cas de re-serrage,et y en a qui ont re-serrer les culasse ,mais pour le moment y a pas plus de problèmes d'une manières que de l'autre ,a condition de savoir quelle joint on monte ,et certain sont déja longtemps dessus (et les problèmes sont plus souvent du aux mauvais démarrage a froid bien a fond , ou utilisation suite a manque d'eau (durites cassée,pompe a eau ... ) ,ou surchauffe du moteur ,a causes d'une courroie ,c'est comme le re-serrage ,y a les deux écoles ,Re-serrage direct ou ( j'ai toujours fait comme ça ) desserer 1/4 de tours "la" vis a re-serrer selon l'ordre de serrage ,puis le serrage car souvent les vis "colle" ou coince un peu donc c'est fausser ,car chaqu'un dit autre chose et personnes n'est d'accord ,et personnes ne sais pourquoi scratch donc avis avis ??? kiki
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 18:45

Bonjour

pas facile à lire Laughing

Sur le véhicules relativement récents on ne resserre pas la culasse car les vis sont prévues pour s'étirer (plus que les anciennes) et exercer une précontrainte qui va garder une pression correcte du joint même après mise en service !

d'ailleurs il faut absolument les changer à chaque fois!

concernant le resserrage , tu annonces toi même la raison pour laquelle il faut d'abord desserrer la vis avant de la resserrer !

quand on "démarre " la rotation de la vis , le couple est supérieur pour mettre en mouvement la vis , comme quand on pousse une voiture à la main! au debut il faut forcer , ensuite une fois le mouvement amorcé ça va mieux !

La question pour moi , j'ai eu plusieurs écho est :

doit ont toutes les débloquer avant le resserrage??
ou
on fait une à une ? je débloque et je resserre vis par vis ??

à+


Dernière édition par fred le Ven 17 Mar 2017, 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
rudythomas

rudythomas


Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435 proto 416
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 1138
Age : 44
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 19:21

Une à une Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 20:10

Salut Fred ,excuse moi ,si je ne suis pas toujours clair dans mes écrit Embarassed
Donc ,la question était surtout de savoir si avec un joint de culasse "nouvelles génération" sur un bon vieux moteur tout en fonte bien sur ,fallait encore faire le re-serrage a chaud ,ou si l'on pouvait s'en passer et passer directement au serrage final (désolé si je ne suis pas trop compréhensible  Embarassed  )
Pour ce qui est du Re-serrage (si y a lieu ) ,effectivement ne PAS déserrer toutes les vis de culasse en même temps car il peut arriver que le joint ne soit plus entièrement sous pression de la culasse ,et la il cassera d'office.
Par contre la aussi dans le cas du re-serrage ,il y a les deux écoles ,l'une qui dit surtout pas dé-serré les vis (une vis a la fois bien sur, et lorsqu'elle celle ci est serré on passe a la deuxième ,et ainsi de suite ) car quand on la dévisse on "risque " de déformé la culasse a chaque fois que l'on ouvre la vis (chose que je ne pense vraiment pas,car lors du serrage ou re-serrage ,il y a "ce " même risque ,donc pas valable pour moi ,et la deuxième chose est justement a cause de l'étirement des vis ,mais qui pour moi n'est pas valable non plus ,car je pense que les vis ne sont pas encore étiré au premier serrage ,mais justement s'étire seulement lors du deuxième serrage (re-serrage a chaud ),et enfin les autres qui disent surtout pas déserré les vis mais directement passer au re-serrage dans l'ordre de la culasse . voila mais entre les "on dit " qui ont 70 ans et qui perdure de générations en générations et qui ne sont pas fondé ,et la réalité Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 761908 kiki
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7919
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 20:29

Bonjour

zut! merci de ne pas t’être vexé!!! j'ai corrigé ! j'ai glissé en cliquant le smiley ! Embarassed

non je pense que le serrage à chaud ne vient pas du type de joint mais du type de vis !

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mar 2017, 23:35

Les branchements semble bon (dynamo, régulateur et batterie) mais je vais quand même re vérifier pour en être certain. Tout fonctionnait bien après le remplacement du joint de culasse et c'est arrivé du jour au lendemain mais je pencherai bien pour un faux contact mais ou !? Je vais devoir tout contrôler de A à Z !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3701
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Mar 2017, 20:00

narko a écrit:
Les branchements semble bon (dynamo, régulateur et batterie) mais je vais quand même re vérifier pour en être certain. Tout fonctionnait bien après le remplacement du joint de culasse et c'est arrivé du jour au lendemain mais je pencherai bien pour un faux contact mais ou !? Je vais devoir tout contrôler de A à Z !

Est-ce que la lampe témoin éclaire?
Si non, est-elle en état?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probleme refroidissement unimog 411   Probleme refroidissement unimog 411 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme refroidissement unimog 411
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème de refroidissement
» Trappe refroidissement Unimog
» cherche radiateur de refroidissement unimog 404
» probleme bv 6 unimog
» probleme electrique unimog 416

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: