UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Remplacement d'une douille de cardan .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 488
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 31 Mai 2017, 21:14

Bonsoir à Tous. Est-ce que quelqu'un a déjà changé une douille palier sur la noix de cardan de l'essieu avant de l'unimog ? Donc, après graissage, j'ai deux douilles qui ne gardent par la graisse. Une fois le bouchon enlevé, je place un graisseur, et quand tout va bien c'est vite fait. Mercedes B. n'a plus les 8 douilles par noix ! Seulement 4 sont livrables, mais je ne sais pas si ce sont les bonnes . Il y a 2 références, donc 2 emplacements différents. Il faut démonter pour savoir. Avez-vous une astuce, un truc ... il faut que je remplace 2 douilles palier à aiguilles .
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMar 24 Oct 2023, 14:34

Jacky 33 a écrit:
Bonsoir à Tous.  Est-ce que quelqu'un a déjà changé une douille palier sur la noix de cardan de l'essieu avant de l'unimog ?  Donc, après graissage, j'ai deux douilles qui ne gardent par la graisse. Une fois le bouchon enlevé, je place un graisseur, et quand tout va bien c'est vite fait. Mercedes B. n'a plus les 8 douilles par noix ! Seulement 4 sont livrables, mais je ne sais pas si ce sont les bonnes . Il y a 2 références, donc 2 emplacements différents. Il faut démonter pour savoir. Avez-vous une astuce, un truc ... il faut que je remplace 2 douilles palier à aiguilles .  

Jacky,

Je déterre ce sujet. Comment avais tu procéder pour réparer ta panne ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 488
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMar 24 Oct 2023, 21:18

Bonsoir Flavien ( ? ) Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais les paliers à aiguilles se trouvent chez nos fournisseurs .Il y a deux dimensions pour la longueur , si je me souviens 20 m/m et 22 m/m , les diamètres sont identiques.Il faut en extraire un pour savoir. Pour les enlever, un boulon vissé à la place du graisseur, ou de l'écrou , un peu de W 40, enlever le circlip, un arrache à inertie, et ça vient . Le remplacement se fait sans problème et de la bonne graisse . C'est tout simple à faire en comparaison à l'énorme révision ( même pas peur ! ) entreprise pour ton 421 ! @ +
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMar 24 Oct 2023, 22:07

Jacky 33 a écrit:
Bonsoir Flavien ( ? ) Je ne sais pas ce que tu veux faire, mais les paliers à aiguilles se trouvent chez nos fournisseurs .Il y a deux dimensions pour la longueur , si je me souviens 20 m/m et 22 m/m , les diamètres sont identiques.Il faut en extraire un pour savoir. Pour les enlever, un boulon vissé à la place du graisseur, ou de l'écrou , un peu de W 40, enlever le circlip, un arrache à inertie, et ça vient . Le remplacement se fait sans problème et de la bonne graisse . C'est tout simple à faire en  comparaison  à  l'énorme révision ( même pas peur ! )   entreprise pour ton 421 ! @ +

Merci jacky pour ces réponses.

C'est bien comme ça que j'ai procédé, mais malheureusement les douilles étaient tellement grippées que le filetage centrale des douilles s'est arraché. Je comptais tout les démonter pour virer la graisse sèche dedans et changer les joints spi des douilles, mais finalement je vais laisser comme ça et tenter de re-graisser.

J'avais également 2 douilles qui ont tourné sans graisse, grippage des aiguilles sur les manetons etc... Et les pièces coutent assez chère! Environ 50euros par douille et il y en a 8 par coté.. ça pique fort ! Je vais changer simplement celles qui sont vraiment mortes.
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1579
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 20:19

il y a bien deux dimensions de paliers afin de permettre de monter le croisillon.

Remplacement d'une douille de cardan .  20200442

Pour sortir les cages tu peux une fois les circlips déposés, chauffer à la lampe à souder en évitant de diriger la flamme vers les joints spi.
Ensuite en tapant au cul des cages avec un rond juste inférieur au diamètre des cages (elles sont solides) tu pourras les décoller.

Remplacement d'une douille de cardan .  20200440

Le coté de l'arbre cannelé et traversé par un axe.

Remplacement d'une douille de cardan .  20200441

Si ça peut t'aider

Remplacement d'une douille de cardan .  Cardan10


Si tes aiguilles ont tourné sans graisse il y a de grandes chances que les manetons soient piqués et marqués moi j'avais du changer un des  arbres cannelés (n°300 sur le schéma) Remplacement d'une douille de cardan .  334460

Si tu arrives à démonter, il faut en profiter pour reprendre la portée du joint spi si elle est marquée...
Au remontage si tu n'arrives pas à remettre les circlips, il y a de fortes chances qu'une aiguille est tombée au fond de la cage donc ne pas forcer sous peine de casser la dite aiguille et bien les graisser pour qu'elles restent en place.
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 20:36

Merci GdT pour ta réponse complète !

De mon côté, c’est la pièce 304 qui est effectivement piquée au niveau des manetons.. elle est trouvable, au prix de 600€ sur le net.. tant pis je passe mon chemin, c’est trop chère.. je vais tenter pour le moment en changeant les douilles et en graissant régulièrement..

Comment tu chasses l’axe transversal ? Il semble être arrêté en son centre par un pion

Tu parles de la portée du joint spi des douilles ? Ou du cardan ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacky 33

Jacky 33


Modéle de votre(vos) mogs : 421 B/T de 1976
Localisation : Caudrot. 33
Pays : france
Nombre de messages : 488
Emploi/loisirs : retraité du transport routier et du taxi
Prénom : Jacky
Année : Date de 1ère immat : 16/07/1976
Date d'inscription : 05/07/2012

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 21:24

Lorsque Gérard nous dit que si les circlips ne se remettent pas en place, c'est peut-être une aiguille qui est tombée : c'est vrai, mais surtout cela tient à la longueur du palier , qui, trop long ne rentre pas assez, ne se met pas en place et empêche la mise en place du circlip !
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1579
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 21:58

je parle de la portée du joint spi sur le cardan.
Pour l'axe de mémoire pas de pion la rainure sert à faire passer la graisse.
Si les manetons de ta pièce 304 sont juste un peu piqués remettre des cages neuves ok mais si elles sont martelées ça ne sert à rien.
Il y a parfois des cardans à vendre sur le bon coin mais bien prendre les mesures car il y a plusieurs modèles, plusieurs longueurs et types de noix. cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7952
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 22:20

Bonjour

la 304 !il n'y a pas moyen de la prendre au tour et de la baguer ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1579
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeMer 25 Oct 2023, 23:33

Si il y a les points de centrage pour prendre la pièce entre pointe, j y avais pensé pour mon 421 avant de trouver la pièce en neuf à bas prix cheers
Le problème c'est le traitement de surface pour supporter le frottement des aiguilles je pense que les manetons sont cementés ou traités
Il existe peut-être des bagues de réparation comme pour la partie du cardan qui passe dans les bagues bronze.
Il faudrait voir sur des sites comme 123 roulement avec les dimensions.
Sinon on trouve maintenant facilement de la poudre à cémenter sur le net le plus dur sera de trouver la personne dans le coin de flav86 pour le faire il faut un chalumeau et un tour...Voir une rectifieuse donc pour le prix faut trouvé un bon copain Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 11:34

GDT a écrit:
je parle de la portée du joint spi sur le cardan.
Pour l'axe de mémoire pas de pion la rainure sert à faire passer la graisse.
Si les manetons de ta pièce 304 sont juste un peu piqués remettre des cages neuves ok mais si elles sont martelées ça ne sert à rien.
Il y a parfois des cardans à vendre sur le bon coin mais bien prendre les mesures car il y a plusieurs modèles, plusieurs longueurs et  types de noix. cheers

Je pense que l'on va se mettre d'accord sur le fait qu'elles sont juste un peu piqués :p En vérité, l'état de surface n'est pas tiptop, mais au centième de mm je ne relève pas de diminution de la cote extérieure du maneton. Simplement présence de micro "piqûres/crevasses" en surface.

Je vais remonter comme ça et regarder en parallèle si jamais je trouve un cardan, quitte à l'avoir en stock.
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 11:36

GDT a écrit:
je parle de la portée du joint spi sur le cardan.
Pour l'axe de mémoire pas de pion la rainure sert à faire passer la graisse.
Si les manetons de ta pièce 304 sont juste un peu piqués remettre des cages neuves ok mais si elles sont martelées ça ne sert à rien.
Il y a parfois des cardans à vendre sur le bon coin mais bien prendre les mesures car il y a plusieurs modèles, plusieurs longueurs et  types de noix. cheers

Effectivement, mes portées au niveau des spi sont attaqués (portées dans la trompette). Je vais monter des bagues speedi sleeve de chez skf pour palier ce problème. C'est assez peu onéreux ( une 30 aine d'€ par coté) et ça permet de rester sur les joints spi en cote origine.

https://www.skf.com/fr/industries/metals/products-solutions/skf-speedi-sleeve
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7952
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 19:20

Bonjour

intéressant ce nouveau produit , on monte le même spi mais le diamètre intérieur doit être un poil plus grand que l'origine, c'est l'élasticité du joint qui gomme la différence ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 19:44

fred a écrit:
Bonjour

intéressant ce nouveau produit , on monte le même spi mais   le diamètre intérieur doit être un poil plus grand que l'origine, c'est l'élasticité du joint qui gomme la différence ?

à+

L'épaisseur de paroi est très fine, aux alentours de 2 dixième, les spi on des tolérances de diamètre intérieur bien plus forte à priori
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1579
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 21:41

C'est ça Fred après reprendre la portée au tour d'un ou deux dixième si elle est peu marquée revient au même le nouveau joint par son élasticité fera le reste (dans le temps pour dépanner il arrivait que l'on resserrait le ressort du spi ...)
Pour les manetons si c'est juste piqué ton raisonnement est bon mais j'ai démonté des cardans où les manetons était comme crantés par les aiguilles là c'est mort et remettre de la graisse ne sert plus à grand chose Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7952
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023, 22:29

Bonjour

oui GDT j'ai déjà vu faire et fait ensuite !

tu sors le ressort , le dé...???.monte ! tu coupes le bout de quelques mm tu réassembles en "revissant" le ressort , tu reposes le ressort dans le joint ! du coup l'effort de serrage sur la pièce et plus grand !

scratch du coup ,en effet pas besoin de le couper !il suffit de le revisser le diamètre va se réduire !


à+
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1579
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023, 20:30

GDT a écrit:
je parle de la portée du joint spi sur le cardan.
Pour l'axe de mémoire pas de pion la rainure sert à faire passer la graisse.
Si les manetons de ta pièce 304 sont juste un peu piqués remettre des cages neuves ok mais si elles sont martelées ça ne sert à rien.
Il y a parfois des cardans à vendre sur le bon coin mais bien prendre les mesures car il y a plusieurs modèles, plusieurs longueurs et  types de noix. cheers

J'avais un doute j'ai donc recherché dans mon ancien ordi il n'y a pas de pion mais une vis sans tête pour maintenir l'axe en place.

Remplacement d'une douille de cardan .  20200318

Et sur cette photo on voit que j'avais vissé une vis à la place du graisseur pour faire une sorte d'arrache afin de tirer sur la bague.
J'avais trouvé les vis qui sont en pas fin sur la fixation d'un volant moteur de peugeot il me semble.

Remplacement d'une douille de cardan .  20200319
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitimeLun 30 Oct 2023, 22:29

Tout est plus clair avec de belles images et explications !! Merci GDT ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement d'une douille de cardan .  Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'une douille de cardan .    Remplacement d'une douille de cardan .  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement d'une douille de cardan .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cardan prise de force avant
» cherche douille de colonne de direction pour unimog 411
» Douille cranté pour écrou cannelé changement joint spi de boîte
» croisillons de cardan
» Croisillons de cardan PDF help !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: