UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 cellule ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lelef

lelef


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Frejus
Pays : italie
Nombre de messages : 76
Age : 51
Prénom : Emanuel
Date d'inscription : 17/04/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 10:44

Bonjour,
Je commence à penser à la fabrication de la cellule pour le 404 mais je suis ignorant sur le sujet!
J'aimerais limiter le poids et le centre de gravité
Il est également vrai que je n'ai aucune expérience de la conduite avec le Unimog Embarassed  ,Jusqu'à présent, j'ai utilisé des véhicules comme ceux-ci en terrain montagneux
cellule ? Dsc_0210
cellule ? Dsc_0310

J'ai regardé plusieurs fois la construction de cellules ici sur le forum,le système le plus proche de mon idée est celui-cibarjot4x4
Je pensais à utiliser comme cellule ou une caravane pliante  rigide  ou quelque chose comme ça
cellule ? 3f0fa310
mis sur une structure de base de un mètre de haut  avec cousine frigo etc

Avez-vous des conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1091
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 13:42

lelef a écrit:

Je commence à penser à la fabrication de la cellule pour le 404 mais je suis ignorant sur le sujet!
J'aimerais limiter le poids et le centre de gravité
J'ai regardé plusieurs fois la construction de cellules ici sur le forum,le système le plus proche de mon idée est celui-cibarjot4x4
Avez-vous des conseils à me donner?

Bonjour Emmanuel,

C'est un sujet délicat car il n'existe aucune vérité réelle en matière de cellule CC, de besoins, de nécessités. C'est une interprétation très personnelle à chaque fois.
Il faut déjà bien déterminer quel est ton projet final, quel CDC poses tu ?  
A quel niveau places tu le final esthétique ?  Car visiblement tu y es très sensible.
Ton 404 préparé est magnifique, la petite cellule que tu montres en exemple est plutôt raccord avec ce que tu as déjà...
Mais perso, je me vois mal voyager " à ta façon ", rien de péjoratif de ma part, juste que c'est loin de mes critères à moi.
On ne voyage pas de la même façon pour 3 semaines en été en France, ou pour un tour du monde sur plusieurs années et avec le plus possible d'OffRoad.
Voyager à combien de personne ( Tu as bcp de places assises en cabine déjà... ) ? Combien de couchage ?  Comment ? Où veux tu aller ?    
As tu une expérience de la vie en CC  ?     Veux tu tout faire toi même ?  As tu pensé à la solution d'une tente de toit amovible ?  
C'est tout cela qui détermine LA / TA solution.
Et quel en sera le potentiel réel pour un acheteur le jour ou tu voudras le revendre car cela arrivera un jour ?

Alain, ( Barjot4x4 ) souhaite conjuguer plusieurs besoins avec une seule plateforme ( benne et CC ). J'imagine que pour des raisons d’encombrement il souhaite opter pour une cellule amovible de type boite, avec la partie supérieure relevable.
La principale raison à mon sens étant l'encombrement plus réduit en roulant mais aussi au stockage.
Autres avantages, et non des moindres :
Protection naturelle des fenêtres et de la porte, sécurité, branches, etc ...
Plus de zones accessibles pour des raisons de hauteur,
Plus de facilité pour les transferts maritime, quoique ?   car cela reste toujours un PL et là où il y a PL accepté, il y a la place pour un PL...
Meilleur centre de gravité ?   Oui, mais pas forcément si vital et évident que ça. Cela impose aussi beaucoup de contraintes...  Il n'y a pas de solution miracle.
Etc...

Bref, il y a du grain à moudre pour déterminer "TA" solution   lol!


Dernière édition par Gilles78 le Jeu 13 Déc 2018, 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lelef

lelef


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Frejus
Pays : italie
Nombre de messages : 76
Age : 51
Prénom : Emanuel
Date d'inscription : 17/04/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 16:16

Oui c'est vrai,Je dois mieux expliquer l'utilisation que je veux en faire!
Je n'ai aucune expérience de camping car
pas de grands voyages,4 jours maximum une semaine
4 personnes maximum 2 adultes et 2 enfants
J'aimerais rester dans la catégorie VL
pour les enfants comme lit les sièges arrière abaissés et un autre lit dans la cellule pour nous
le minimum pour cuisiner et un petit frigo,chauffage, WC et éventuellement un douche
L'idée est de faire des voyages en plusieurs étapes ..4 jours et une pause à l'hôtel ,puis encore 4 jours et une pause à l'hôtel
le 404 avec cellule amovible je le peux utiliser pour faire plus de choses,pour commencer à mon avis il est inutile de prendre un véhicule est une cellule très chère conçu exclusivement pour les grands voyages
pour la revente l'idée qu'ils sont de l'argent jeté ,c'est un véhicule juste pour commencer pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1091
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 17:35

Ben ton choix du proto CampXCax ne doit pas être si mal pour un début.  C'est pas cher du tout ce proto en occasion, tu prends peu de risque...
Pour la douche, tu peux utiliser le système extérieur de chez Décathlon :

https://www.decathlon.fr/douche-solaire-a-pression-8-l-id_8333161.html  

associé à la toile :

https://www.decathlon.fr/cabine-douche-2seconds-camping-id_8300695.html

C'est super pratique pour débuter et cela t'enlève la grosse contrainte d'installer une douche "viable" à l'intérieur de la cellule. La douche est un point "délicat" dans un petit CC Laughing

Pas juste pour le fait qu'il faut que cela soit étanche bien sûr mais surtout pour que prendre une douche n'en devienne pas une corvée non plus.  

Après, la dinette, banquette/couchage et frigo, c'est ultra simple.

Reste à déterminer l'énergie qui te convient ( le gaz en France est pratique sur les petites installations amovibles Wink  ) ?    Mais tu peux penser aux complément panneaux photovoltaïque + batteries ...

Là aussi pas mal de possibilités, à tous les prix ...

Pour le chauffage, les solutions Webasto ou Eberspacher sur GO sont top.

Mais faut aussi imaginer que dans un petit volume, rien que la présence corporelle chauffe très vite le volume.

Pour une utilisation en été, un chauffage n'est pas forcément nécessaire.  ( J'ai voyagé [très] longtemps par exemple en Laponie en été, rien qu'avec une tente de toit posé sur un petit 4x4, sans chauffage, avec un simple réchaud gaz  et la douche Décath  et j'en garde de très bons souvenirs. Pourtant mon épouse n'est pas d'origine Lapone mais plutôt frileuse   lol!

Pour les WC et stratégie du popo...   Là, je suis extrémiste, radical et écologique...    
Pelle/pioche pliante + rouleau de PQ sous le bras, c'est merveilleux ! lol!  

Sinon, les WC, c'est pas le plus difficile à trouver quand tu voyages en CC Laughing

Même possédant un gros 2150L38 équipé d'un trône de compétition, je ne l'utiliserai pas, suis à la limite de démonter l'installation ... No


Dernière édition par Gilles78 le Jeu 13 Déc 2018, 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lelef

lelef


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Frejus
Pays : italie
Nombre de messages : 76
Age : 51
Prénom : Emanuel
Date d'inscription : 17/04/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 18:29

cellule ? 63835
beaucoup de bonnes suggestions!

Super la douche Décathlon !

le webasto est très compact et facile à installer
Je pense vraiment que je vais le mettre,le caravane pliable ne semblent pas bien isolés
panneaux solaires et batteries, j'ai déjà du matériel
mais alors je ne peux pas charger sur le toit scratch
un inverseur sur la deuxième batterie et un petit générateur silencieux est peut-être plus pratique Question
ok pour le gaz (J'ai un frigo trivalent)mais un micro-ondes pour cuisiner vite?
consommation électrique: un peu de lumière LED,charger les téléphones et les ordinateurs portables ...un sèche-cheveux consomme certainement beaucoup (ma femme et mes enfants) scratch
le WC est plus pour le reste de la famille que pour moi,un wc  pour le bateau pourrait convenir, mais j'ai vu aussi de bons systèmes de camping car

ton unimog est une merveille
mon objectif pour l'instant est beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1091
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 19:24

lelef a écrit:
cellule ? 63835
le webasto est très compact et facile à installer
Je pense vraiment que je vais le mettre,le caravane pliable ne semblent pas bien isolés  
Mais dis toi que sur un petit volume, même une simple toile de tente reste un bon isolant thermique et bloque le vent. Tout dépend de la température extérieure. Le corps humain reste un excellent chauffage dans un petit volume. Ton regard est logique car tu n'as pas eu l'occasion d'essayer. Maintenant, un Webasto c'est génial, je ne te dirai pas le contraire Wink
panneaux solaires et batteries, j'ai déjà du matériel
mais alors je ne peux pas charger sur le toit scratch
Je pense que si, il y a des panneaux très légers qui se pose même sur de petites tentes de toit 120 - 140 w c'est un bon total  Wink
un inverseur sur la deuxième batterie et un petit générateur silencieux est peut-être plus pratique Question
Sur le 2150L, je prévois de virer le groupe existant qui est une merde et d'utiliser un groupe Honda 2200W que j'ai acheté en remplacement. Mais le 2150 est gros avec des besoins en énergie qui ne seront pas les mêmes que toi. Et je prévois des moments ou il me faudra de la sécurité aussi.
Sur mon Defender, j'ai pas de groupe, je n'en ai jamais eu besoin pourtant j'ai été dans des situations très délicates, voir vitales. Je ne penses pas que cela soit nécessaire dans ton cas. ça bouffe de la place, faut du carburant pour, c'est lourd aussi. Partir à quatre ça veut dire qu'il faut avoir le plus de place dispo possible ...

ok pour le gaz (J'ai un frigo trivalent)mais un micro-ondes pour cuisiner vite?
Un micro-onde !  cheers dans un 404 ..  lol!      Je déconne !!!!   Tu me fais penser à un pote qui se reconnaitra ici, il lui faut un four à gaz rien que pour faire chauffer ses pizzas  lol!
Bref, oui c'est pratique bien sûr, mais pas forcément prioritaire. Un MO, un sèche cheveux, cela implique deux batteries cellule + un convertisseur sinus ( pour le MO ) du genre 3000W, ça coute au total et ça prend bcp de place. A mon sens de trop dans ton cas. C'est juste ma façon de voir les choses. Et démarrer un groupe pour se sécher les cheveux ou chauffer le bol le lait ...  Suspect
Et puis ce n'est pas un mal aussi de changer son confort quotidien de temps en temps, non ?

consommation électrique: un peu de lumière LED,charger les téléphones et les ordinateurs portables ...un sèche-cheveux consomme certainement beaucoup  (ma femme et mes enfants) scratch
le WC est plus pour le reste de la famille que pour moi,un wc  pour le bateau pourrait convenir, mais j'ai vu aussi de bons systèmes de camping car

Tu vas voir, lorsque tu donneras à tes enfants ou à ta femme, la corvée d'allée vider/nettoyer la cassette WC et de chercher où tu peux vider & nettoyer ...   Très vite, ils ne vont pas trouver ça indispensable finalement les WC.
C'est mathématique  lol!
Les WC c'est pour les retraités ou pour ceux qui ne "voyagent" pas.
Je te dis, je suis intégriste sur le sujet  Twisted Evil


ton unimog est une merveille  Merci, mais j'ai encore bcp de travail car il est encore très loin de mes attentes
mon objectif pour l'instant est beaucoup plus simple
Oui j'ai bien compris mais j'ai surtout beaucoup voyagé avec bcp moins que ce que tu envisages, à la longue tu comprends que certaines choses sont indispensables et d'autres moins, c'est pour cela que je me permets de te dire tt ça. Maintenant, certains font un TDM avec un vélo et une tente, d'autres ne partent que 2 semaines en été à 500 km de chez eux avec un PL de 16T équipé à l'américaine.
Et tout ce petit monde se fait plaisir chacun à sa façon. Il n'y a pas de vérité, tout est relatif  
Revenir en haut Aller en bas
lelef

lelef


Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : Frejus
Pays : italie
Nombre de messages : 76
Age : 51
Prénom : Emanuel
Date d'inscription : 17/04/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:01

les micro-ondes, les sèche-cheveux et les WC sont des choses qui rendront le voyage plus agréable pour le reste de la famille
si c'est facile et confortable pour eux, il y a plus de motivation pour voyager
disons que Je les mets tous
puis quand ils voient qu'ils ne sont pas nécessaires ,  Je les enlève  Wink
s'il n'y a pas de départ, Je sais déjà que ce sera une plainte continue ,pour le stress ça me coûte moins comme ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1091
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 20:11

T'inquiètes, je comprends bien ...
L'essentiel reste que tu puisses mettre tout ton petit monde en mouvement cellule ? 690630
J'ai hâte de découvrir le suite avec ton MonsterMog, il est terrible ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cellule ? Empty
MessageSujet: Re: cellule ?   cellule ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cellule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "cellule de survie" : arceau dans la cellule ?
» Cellule
» Cellule
» Cellule
» panneaux de cellule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: