UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 entretien capotes coton des 411

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeDim 12 Avr 2020, 21:10

bonjour , j'ouvre je sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience sur l'entretien de la bâche de mon 411.

alors , j'ai eu la chance que l'on me donne avec l'engin une bâche neuve , d'origine du véhicule mais jamais monté .

Après dépoussiérage, lavage au shampoing auto j'ai souhaité lui rendre souplesse et étanchéité  .

entretien capotes coton des 411  20190640

entretien capotes coton des 411  20190641

j'ai commencé ma recherche de produit et la première chose que j'ai trouvé pour l'entretien de coton huilé , c'est la cire barbour .

entretien capotes coton des 411  Tzolzo12

a presque 20 euros le petit pot , j'en ai passé 2 puis j'ai abandonné .

entretien capotes coton des 411  20190642

puis en grattant encore sur le sujet , j'ai trouvé un produit pour l'entretien des toiles de tente en coton ,

entretien capotes coton des 411  Image10

protège des salissures , de la moisissure , et imperméabilise . 45 euros les 5 litres . produit facile a appliquer car liquide donc a pulvériser c'est simple.

le résultat est le suivant :   le produit sent le vinaigre , de couleur blanchâtre , il rentre bien dans le coton ( pulvérisé puis frotté avec un pinceau ça pénètre bien , après séchage , la toile a un aspect blanchâtre , sec , pas gras et le résultat a la projection d'eau est bon , l'eau perle et glisse , parfait !!!!

après 10 min au endroit mouillé le coton a pompé l'eau , elle na pas traversé parce que j'ai pas éternisé l'arrosage .  

j'ai recherché encore , afin de trouvé quelque chose qui donnerai un aspect huilé et effet imperméable . je tape sur le net coton huilé

je tombe la dessus :   http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=1348.0

j'en fais lecture et puis je lis que des recettes maison sont testé , je lis qu'il utilise de la parafine ( 90 % ) et de la cire d'abeilles (10 %).

je rebondit sur la parafine et me dis c'est ca , c'est ce qui a donné cet aspect blanchâtre et cireux a ma toile .

je conclu que la parafine est le composant a utilisé .

j'ai trouvé de la parafine liquide dans le milieu du cheval pour l'entretien du cuir pour une somme de 12 balles le flacon .

me reste a faire un essai sur un echantillon de tissu coton vert pour voir si ca lui donne c'est aspect huileux sans etre gras et voir s l'eau perle dessus , voila mon analyse a ce jour .

intéressé par vos expérience et méthodes !
Revenir en haut Aller en bas
PILLOU

PILLOU


Modéle de votre(vos) mogs : 421BB
Localisation : chambles loire
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 55
Emploi/loisirs : mecanicien auto enduro moto
Prénom : pierre
Année : 1973
Date d'inscription : 26/04/2010

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 09:49

chez restom il ont un super produit qui ravive les couleurs rend étanche et souple et ne risque rien pour la toile ,car certains produits sont néfaste pour la toile a plus ou moins long terme
regarde sur leur site ils donnent tous les conseils et ils ont plein d'autres produit de restauration
Revenir en haut Aller en bas
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 13:32

je suis allé voir effectivement il on une solution :

entretien capotes coton des 411  Restom10

Restom®Capotes 5070 permet de raviver les capotes et apporte un complément d'imperméabilité.
Propriétés :
Existe en noir pour reteinter et apporter un complément d'imperméabilité aux capotes noires ou en version incolore pour les autres capotes.
Convient pour capotes en toile, alpaga ou synthétique (type simili).
Ne modifie pas la souplesse.
Ne blanchit pas à la pluie.
Ne jaunit pas.
N'apporte pas de brillance.
Informations de mise en œuvre :
Nettoyer la capote à l'aide de Restom®Lavcar 6050.
Restom®Capotes 5070 s’applique à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau, en 1 à 2 couches fines selon le degré de dégradation de la capote.
Prévoir une application tous les 20 000 km ou 2 ans environ.

Revenir en haut Aller en bas
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 13:41

j'ai trouvé ca aussi , le terme qui defini l'entretien de ces coton huilé est : WAXER

COMMENT WAXER UNE PARKA ? ( parka militaire seulement chaude mais non imperméable )

j'ai ca copié ici : https://borasification.com/comment-waxer-une-parka/

Salut à toutes et à tous !

Aujourd’hui, grande question : comment peut-on waxer une parka ? et par extension d’ailleurs, tout type de tissu en coton ?

Il faut bien comprendre une chose : cirer (et/ou huiler) un tissu en coton est un moyen de le rendre imperméable. Certes, mais plus le tissage sera serré et plus l’opération sera efficace ! Car le but est double, déjà imprégner le tissu de la “mixture” et ensuite que celle-ci comble les trous du tissage. Plus ça sera le cas et plus le tissu sera imperméable. D’ailleurs après avoir waxé un tissu, il sera déperlant (voir plus bas), mais cette déperlance se perd assez rapidement, tout en gardant quand même une très bonne imperméabilité dans le temps.

Autre chose, ça rend le vêtement complètement coupe-vent. Il devient donc très précieux pour les périodes pluvieuses et venteuses.

Par contre il y a un inconvénient majeur : il n’y aura plus aucune respirabilité du tissu ! donc si vous marchez vite sous la pluie, ou si vous rentrez dans un lieu chaud, vous risquez une forte transpiration dans les secondes qui suivent.
En fait ça peut paraître un problème – et ça l’est – mais il faut peser le pour et le contre et se faire son avis. Le mien est fait : ce type de parka (qui a une doublure amovible qu’on ne voit pas sur les photos du tuto mais sur celles du look tout en bas) est devenue ultra polyvalente après son waxage. Je peux la mettre par tous les temps sans craindre la pluie ni le vent, ni le froid avec la doublure… Je m’arrange de sa non-respirabilité sans problème. Peut-être que certains d’entre vous préféreront des vêtements techniques, et grand bien vous en fasse ! Le but de cet article n’est pas de vous convertir ou de vous dire que c’est mieux que tout autre technique… je souhaite juste vous montrer que c’est possible à faire.



COMMENT ÇA MARCHE ?
Il existe deux techniques “traditionnelles” pour waxer un tissu, le principe est le même, mais les ingrédients diffèrent un peu :

le mélange cire d’abeille / paraffine (voire paraffine seule) : plus déperlant que l’autre technique mais moins efficace à mon avis. C’est le mélange par exemple utilisé par Fjallraven et sa cire “Greenwald”. L’avantage est qu’on peut en faire des pains (un peu comme un savon) et donc les transporter et les utiliser très facilement, l’inconvénient majeur c’est que la paraffine provient du pétrole…

le mélange cire d’abeille / huile de lin bouillie / essence de térébenthine : un peu plus complexe à faire, moins déperlant mais plus efficace dans le temps. Et c’est naturel !
Là je parle de mélanges à faire soi-même, mais il existe évidemment des produits tout faits, comme la cire américaine Otto Wax, la Greenwald que j’ai cité plus haut et la fameuse huile Barbour.

Ici je vais vous parler du mélange n°2. Sachant que le principe est à peu près le même entre le 1 et le 2 : appliquer le produit et ensuite le chauffer pour imprégner le tissu.

Mais avant ça, voyons à quoi ressemble cette parka avant le traitement !

entretien capotes coton des 411  Borasi10

entretien capotes coton des 411  Borasi11

LES PRODUITS UTILISÉS ET LA RECETTE
cire d’abeille (2 parts)
huile de lin bouillie (1 part)
essence de térébenthine (1 part)
On peut utiliser tout type d’huile, mais le fait que l’huile de lin soit bouillie la rend plus siccative, donc sèche plus rapidement (et évite d’avoir un touché un peu gras une fois la wax appliquée). L’essence de térébenthine quant à elle permet à l’huile et à la cire de bien se liquéfier et de bien se mélanger, et ça permet donc une application bien plus aisée. Très honnêtement je ne crois pas que la térébenthine ait un intérêt quelconque sur l’imperméabilité, c’est juste un “liant” à la mixture finale.

la suite sur le lien plus haut

Revenir en haut Aller en bas
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMar 14 Avr 2020, 14:03

J'ai aussi trouvé ca , le compromis quantité/prix est pas mal

perso pour ma bache (qui est nickel)  je souhaite lui donner un aspect brillant voir huileux , la cire barbour ne la pas fait , le recette d'avant a donner cet aspect huileux sans etre gras , mais j'ai pas voulu partir a la recherche des éléments nécéssaire .

en grattant toujours dans cette esprit coton "huilé" je suis tombé la dessus , dans le milieu de cheval .

descriptif du produit : La cire Paxone pour coton huilé est une cire imperméabilisante pour l'entretien les vêtements du cavalier en coton huilé. Elle rend les vêtements souples et prévient des craquelures.

entretien capotes coton des 411  Captur28

cette cire a une couleur jaune donc peut etre avec la cire d'abeille ou huile de lin comme la préparation maison du mec dans la réponse d'avant :

entretien capotes coton des 411  Borasi12

cire paxone :

entretien capotes coton des 411  Paxone10

troublant la ressemblance non?

j'en ai comandé deux boites , je fais le test et je vous tiens au jus du résulat .
Revenir en haut Aller en bas
Ced38

Ced38


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : grenoble
Pays : france
Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 25/12/2018

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMer 15 Avr 2020, 08:24

salut  

tu peux aller voir cette marque ils font énormément de produits  d'impermeabilisation

a titre perso j'utilise pour mes La Sportiva  

https://www.nikwax.com/fr-fr/
Revenir en haut Aller en bas
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 15:20

salut , j'ai recu la cire imperméabilisante PAXONE .

pose de la cire passée au bain marie pour l'avoir a l'état liquide , je l'ai passé avec un pinceau de 6 cm de large .

impeccable elle pénètre dans le coton nickel , avec un décapeur thermique je maintient chaud le tissus et le pinceau , ca s'étale super .

entretien capotes coton des 411  20200428

entretien capotes coton des 411  20200429

entretien capotes coton des 411  20200430

en plus de l'étanchéité , je veux donner cet aspect huilé et avec cette cire c'est le cas , je suis totalement satisfait . j'en ai eu pour 30 euros pour ces deux pots

entretien capotes coton des 411  20200431

fin pour moi sur cette bache !!
Revenir en haut Aller en bas
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 18:38

Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 22:11

Bien ! J’étais d’autant plus intéressé par le résultat que ma capote n’est plus étanche à 100%. Tu as fait le dedans, aussi ? Tu as passé les deux pots ?
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
nico700raptor

nico700raptor


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : Lavoute sur loire 43
Pays : france
Nombre de messages : 764
Age : 36
Emploi/loisirs : Technicien Citroën
Prénom : Nicolas
Année : 01 01 1960
Date d'inscription : 11/10/2016

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 10:37

Juste l'extérieur ! 
Et en chauffant avec le decapeur la cire reste liquide est rentre dans le coton et fini par arrivé côté intérieur.  

A oui pour moi satisfaction 200%  cheers entretien capotes coton des 411  533477
Jai passé les deux boites oui , après j'ai comme qui dirais noyé le coton , il était dépourvu de traitement (totalement absorbeur d'eau et hyper sec )

j'ai peut etre mis la dose , mais quand arrivera les chaleurs , entretien capotes coton des 411  810157 sunny sunny la cire va s'infiltrer dans la coutures a 100 % , elle va se rependre dans les coins , enfin se sera super homogène , ca lui a raviver la couleur ( tu passe d'un vert blanchi par le soleil a un vert militaire qui brille )

la video parle d'elle même , ravi que ca te serve entretien capotes coton des 411  471637 , j'ai investit un peut plus de 100 euros dans mes essai, alors que 22 était suffisant , autant que l'expérience profite aux autres !!!

je garde le pinceau utilisé car il est gorgé de cire et il servira a faire des ajouts s'il a un manque un jour !! entretien capotes coton des 411  63835
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020, 22:38

Super, merci pour les infos ! 👍
Jean-Luc, pour toi y en a pas besoin... 😛
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien capotes coton des 411  Empty
MessageSujet: Re: entretien capotes coton des 411    entretien capotes coton des 411  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien capotes coton des 411
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de 406
» Entretien U1550L37
» Notice d'entretien
» entretien ,graissage
» manuel d'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: opération détaillée, astuce-
Sauter vers: