Bonjour, amis des MB Trac, et des Unimogs,
Il y a pas mal de temps que je suis inscrit sur le forum. J'avais déjà fait une présentation, mais elle date un peu , depuis il y a du nouveau.
Je vais en refaire une avec quelques images et quelques commentaires, je vais faire ça dans l'ordre d'achat. Ca risque d'être un peu long.
Le premier fut un MB TRAC 1000
Acheté en France, pour la première expertise en Suisse, il y a eu les fusées gauche et droite a refaire.
Plusieurs années sont passé et l'hiver dernier, j'ai décidé de revisser la boite de vitesse, pas mal de boulot sur cette boite. Le groupe 2 qui sortait à tout vent. C'était vraiment embêtant. Et c'est après avoir acheté le premier que la fièvre des MB mets tombés dessus, vous allez comprendre.
Le deuxième fut un MB Trac 800
Il a été restaurée par mes soins en 2016, en effet je m'était retrouver dans une drôle de positions avec celui ci , en deux mots , j'ai verser avec.
Je comptais lui révisé la boite de vitesse à celui ci aussi, cet hiver, mais il y a eu un changement de programme finalement , vous comprendrez plus tard pourquoi je ne le révise pas cet hiver. C'est le groupe 1 qui sort à tout va, mais comme je ne l'emploie pas souvent le groupe 1 , ça attendra l'hiver prochain.
Le troisième fut un MB Trac 1500
La puissance à l'état pur, un petit problème de légère surchauffe, sur celui ci , mais après révision du radiateur et remplacement de la pompe à eau, l'histoire était réglé. Le démarreur me posait quelque problème, je l'ai remplacé par un neuf maintenant je soupçonne un problème d'alternateur, autrement boite à vitesse impeccable, moteur tip top. Concernant la boite de vitesse, au début, c'est pas si évident, mais après 3 heures de travail, on la connais, un régale c'est un vrai bijou. Sur la route, c'est vraiment confortable, ça ne navigue pas ça ne sautille pas, vraiment le top. En comparaison avec un new holland de 2009 de 130 cv, je préfère les MB.
Le quatrième fut un MB Trac 700
Un petit tracteur mignon, qui a l'avantage d'avoir la cabine basse, ça passe à des endroit, ou d'autres ne passe pas. Seulement 70 CV mais étonnamment, on fait tout de même beaucoup de boulot avec, et celui ci sur la route, un vraie avion…
le cinquième fut un MB trac 1100
Alors c'est celui ci qui va occupé mon hiver. En effet il a eu chaud cet été passé. Je l'ai racheté pour le restauré, mais là il a y vraiment du boulot.
J'ai déjà commencer, enfin j'ai enlever la cabine et je l'ai lavé, il a déjà meilleur allure, mais il n'est pas encore fini, si cela vous intéresse, je posterai des photos durant la restauration.
Le sixième fut un MB Trac 800 communal, je ne l'ai pas eu longtemps, au début je l'avais achetée, pour les pièces pour refaire le 1100, mais finalement je l'ai vendu ces dernier temps, car après avoir bien observé le 1100 et constaté que tous ce dont j'ai besoin pour le restauré est disponible en neuf, et j'ai aussi eu l'occasion de tombé sur un model très intéressant, donc j'avais décidé de le vendre.
le septième fut un Doppstadt Trac 200
Une superbe machine moderne, il est de 2002, mais c'était un coup de cœur, et on reconnait la forme caractéristique qu'on aime. ça roule bien , la puissance est là , 200 cv tout de même. Et pour certain transport, il vaut mieux avoir un tracteur lourd. Il faut aussi dire que c'est plutôt rare, puisque seulement 500 pièces ont été construite entre 1999 et 2006, touts modèles confondu, et il n'y en aurait que 8 de ce model, si je me rappelle bien. IL a aussi un gros avantage, les 4 roues directionnels, le top vraiment très pratique pour manœuvré les chars , possibilité de ce mettre en crabe pour aller dans les cotes, vraiment un atout.
le huitième fut un MB Trac 1100 Forestier, accidenté, acheté en France.
La cabine est bien tordu et le moteur est bloqué, du boulot pour un futur hiver. Je l'ai acheté, car j'ai une cabine en stock, que j'avais entièrement restauré durant l'hiver 2017, sauf erreur, l'occasion parfaite pour employer cette cabine. Je cherche un moteur aussi, un OM 352 turbo ou UN OM 366 turbo, j'étudie toutes propositions.
le neuvième fut un MB Trac 1600 équipé d'une grue forestière.
C'est l'occasion dont je vous parlait plus haut, j'ai justement vendu le 800 communal pour acheté le 1600. Il avait été importé d'Allemagne par l'ancien propriétaire, et c'est aussi lui qui a augmenté la puissance du moteur, 220cv selon l'ancien propriétaire. Je compte enlevé la grue, le montage est superbe, il est vraiment bien fait, elle est donc à vendre pour les intéresses. Et je veux l'équipé en agricole. D'ailleurs à ce sujet, je suis à la recherche de tout l'équipement pour le remettre en agricole, à savoir toute l'installation hydraulique, réservoir hydraulique, pompe, distributeur, et le mécanisme de relevage arrière et avant, ainsi que l'axe et les paliers pour la prise de force avant et arrière. Je compte lui refaire une beauté, surtout que ce n'est pas un model qui court les rues. Du moins en Suisse.
Je sais qu'il est possible d'obtenir du matériel neuf. Mais si vous avez ça tout par hasard qui traine au fond d'un tiroir, je suis preneur.
Photo du haut 01h00 du matin moment du départ,
Photo du bas 21h00 moment de l'arrivée
Voila, c'est la fin de ma petite présentation de mon cheptel, pour les intéresser, il y a pas mal de photos et de vidéos disponible sur mon Facebook, si vous souhaitez, vous chercher sur mon profil (Denis Papaux), et vous devriez les trouvés.
Je viens vous donner quelques nouvelles, j'essaierai à l'avenir de poster une fois par semaine l'avancé de la restauration du 1100.
Pour commencer, un nouveau a présenté.
Unimog U 1200
Il a 126 000 km , il a fait un peu de neige à l'époque, mais il n'a jamais vu de sel, aucun peu de rouille à l'arrière, il est par contre bien attaqué au niveau du plancher côté conducteur, mais c'est bien le seule endroit. L'ancien propriétaire l'avait racheté à la commune il y a 6 ou 7 ans et depuis il n'était pas ressorti du gare jusqu'à ce que je l'achète. Il comptait le restaurer mais finalement il a changé d'idée.
Concernant le 1100
Dépose de tout, ponçage, protection antirouille, vernis. Et remontage petit à petit. Simple non?
Je vous mets quelque photos, mais je n'en ai pas pris suffisamment, pour tout montrer
Finalement un coup de peinture
Entre temps, il a fallu jeter un œil au 800, plus de frein, une fuite à la pince de frein arrière gauche. Démontage, révision des deux pince, gauche et droite, puis remontage. On a aussi profité du moment qu'il était arrêté pour quelques jours de changer les joints du distributeur hydraulique, il y avait quelques fuites.
En même temps, je suis à la recherche de cette pièce, en effet, elle est en aluminium et avec le chaud, et bien elle a fondu