UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 403 et électricité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 18:31

Bonjour , je redémarre doucement le 403 epave et je doit retirer l intégralité des fils électriques tout à été bricoler bidouiller avec du file elec btp / domino ... j ai des fils coupé qui pendent à gauche à droite .

Je voudrais donc refaire un circuit au plus simple qui me permettra de démarrer et de recharger ma batterie dans un premier temps puis dans un 2 em temps avoir mes 2 indicateurs de température d eau et pression d'huile .... j ai pas besoin de stop clignotant ect

J ai regarder l acheminement elec sur le manuel d utilisation c est pas la joie , il parle du regulateur mais n est il pas en interne de l alternateur ?

Mais l elec auto j ai vraiment du mal à comprendre quelqu'un aurait un schéma tout simple , pour le démarrage et rechargement de la batterie ?

403 et électricité  20220110
Revenir en haut Aller en bas
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 18:32

Voici l alternateur en place ...403 et électricité  20220111
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 18:36

Bonjour ,alors oui sur le mog d'origine il y a une dynamo ,mais toi tu a un alternateur de montée ,donc le régulateur si montée ou pas ,tu ne passe plus par lui.
Le reste comme écrit ,classique quoi ,si tu sais pas ,ou arrive pas dit le .
kiki
Revenir en haut Aller en bas
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 19:31

D accord bon .... le faisceau d origine avait été enlever donc et remplacer par des files qui partent dans tous les sens mais au finale il y a rien qui marche juste le démarreur .

Mais l alternateur ne charge pas la batterie , donc je dois repartir de 0 pour pas flinguer la batterie neuve ou cramé le reste du 403

J ai vue sur un sujets du forum que la diode témoin du tableau de bord avait sont importance pour cela ...

ouai je gère aussi bien l elec auto que le chinois ...
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 20:26

Bonjour

l'alternateur si son régulateur est intégré !

http://izhyantar.ru/schema-branchement-alternateur-12v/

ensuite ! pour les autres circuits en version simplifiée

il te faut un départ du + batterie vers une boite à fusible

un départ vers un interrupteur ,de l’interrupteur vers ton actionneur (ampoules , giro, vitre descendante lol! , essuie glace .....

de cet actionneur à la masse

on t'écoute pour d'autres détails

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022, 20:49

Merci fred merci kiki, dimanche je vais essayer ... je mettrais des photos .

Je vais commander la diode ( fusible ) du tableau de bord au cas où elle aurait une réelle importance pour la recharge ou la protection du circuit .
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2822
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeSam 22 Jan 2022, 14:03

Quand tu mets le contact sur le cadran d'instruments en dessous de la jauge de température, il a un voyant rouge, inscrit ladecontrol
Il s'éteint des que le véhicule démarre
Si pas de voyant rouge , rien n'existe l'alternateur et donc il ne charge pas
Revenir en haut Aller en bas
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeSam 22 Jan 2022, 17:38

Merci Jonathan je pensais que c'était un autre voyant .... du coup je vais voire à retrancher celui ci ....
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 18:48

chenapan52 a écrit:

Si pas de voyant rouge , rien n'existe l'alternateur et donc il ne charge pas.
Bonjour ,je pense Jonathan ,que tu voulait marqué " excite " geek geek
(Si pas le voyant dans le T.B "ladekontrol " ,rien n'excite l'alternateur ,et donc oui il ne chargera pas ).
Tout juste tout ça ,pour le circuit de charge ,et le reste comme a dit Fred ,et ça devrait le faire.
Encore une très bonne chose a prendre en compte = prend les bonnes sections de câble (en rapport avec la puissance des consommateurs et aussi en rapport avec la longueur du câble utilisé).
Et une très bonne chose a faire qui coute pas cher ,mets un bon coupe circuit sur ta masse entre la batterie et le châssis 403 et électricité  471637 403 et électricité  471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 20:32

J étais parti pour faire l électricité juste après la purge de frein et puis 2 étrier donnaient rien après avoir insisté comme un couillons j ai fini par démonter toutes mes durites et j ai trouvé la fève ( une visse dans le tuyau
) dans un coller battu .... ...

Je ne peux pas me fier à la diode "ladekontrol" elle morte ... je ne l'a trouve pas détaillée chez mogparts , combien w doit elle faire ? D après le lien de fred elle aurait également la fonction de stabiliser le changement de polarité du courant alternatif ( j ai bon c est valable pour les unimogs ? )

J ai également bien noté les branchements déjà place .

(-) Batterie > chassi

(+) Batterie > démarreur > / démarreur > alternateur(B+) / alternateur (B+) > bouton démarrage / bouton démarrage > demarreur .

Semblerait si j ai bien tout compris que le câblage serait bon manquerait à brancher la diode sur la borne D+ ... et si elle charge pas alors le problème serait l alternateur ....
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 21:27

Bonjour

ok

(+) Batterie > démarreur > / démarreur > alternateur(B+)

mais ensuite ?, je ferais batterie /fusible , bouton démarreur , cosse solénoide du démarreur

sur les voitures ou mon 411 il y a juste une lampe faible qui fait voyant

je vois là que ça fait 2 watts

https://www.manomano.fr/catalogue/p/ampoule-led-pour-lhabitacle-eufab-13481-t5-12-v-b85d-1-paire-6018578

à+

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
canard wc

canard wc


Modéle de votre(vos) mogs : 416 bb cam / 406 VASP travaux / 403 forestier / 416 ex pompier
Localisation : corse
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 35
Prénom : philippe
Date d'inscription : 01/03/2018

403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitimeDim 23 Jan 2022, 21:40

Oui je pensais reprendre le schéma n°2 du lien que tu avait posté j ouvre une ligne parallèle pour la commande du démarreur et je vais y placer un fusible et porte fusible comme tu dit ( sur le 403 il n y a pas de porte fusible comme 406 et 416 les fusible sont dans des tubes à dévissé sur le tableau de bord )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





403 et électricité  Empty
MessageSujet: Re: 403 et électricité    403 et électricité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
403 et électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Electricité sur 421
» electricité 416
» Electricité
» competences électricité
» Electricité automobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: mécanique-
Sauter vers: