UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022, 15:54

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un 421 avec une boite G, mais je pose la question ici car je pense que j'ai plus de chance de trouver des personnes qui auraient fait la modif sur un 406/416.

En gros j'ai pris connaissance de la modif qui permet de convertir une boite 2 + 4 en boite 2 x 4 en modifiant la grille de sélection. Le bémol est que toutes les procédures profitent du levier d'activation de la prise de force pour pouvoir changer d'étage et ça m'embête un peu de le condamner..

Quelqu'un aurait t'il entendu parler d'une modif qui ne condamnerai pas ce levier de prise de force ?

Tant qu'a faire vu qu'il y'a de l'air de dispo, j'ai bien dans un coin de tête un petit verrin pneumatique avec un switch dessus pour passer de l'étage 1 à 2...

Au plaisir de vous lire

Flavien
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022, 17:05

D'après ce qu'il a été dit il y a quelques années, sur 421 406... Il semble que la commande pdf est sur le boitier pdf. Ce n'est pas, je pense le cas sur un 404 où un 411. Du coup, sur ces derniers,  il faut sacrifier le levier. 
Sur un 421 tu pourras normalement conserver ta pdf, mais il faudra concevoir un levier pour passer de 1234 à 3456.

C'est de mémoire,  c'est à confirmer... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 13/02/2009

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022, 18:47

mich a écrit:
D'après ce qu'il a été dit il y a quelques années, sur 421 406... Il semble que la commande pdf est sur le boitier pdf. Ce n'est pas, je pense le cas sur un 404 où un 411. Du coup, sur ces derniers,  il faut sacrifier le levier. 
Sur un 421 tu pourras normalement conserver ta pdf, mais il faudra concevoir un levier pour passer de 1234 à 3456.

C'est de mémoire,  c'est à confirmer... lol!
sur 404 et 411 tu peux faire du 4x2 en utilisant uniquement le levier principale sans sacrifier le levier pdf , tu ragoutes avant la 1et 2 lentes deux nouveaux rapports.
J'ai actuellement la modif 4x2 avec le levier de pdf sur le 404 ça lui va bien car je n'utilise quasiment jamais les petites sur route, si je les utilise c'est en tout chemins du coup je reste en petites tout le temps.
Je m'y suis intéressé car sur mon 411 je ne veux pas sacrifier le levier pdf pour un futur montage, par contre je n'ai pas d'informations sur les boites 406
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 08:00

ESP2T a écrit:
mich a écrit:
D'après ce qu'il a été dit il y a quelques années, sur 421 406... Il semble que la commande pdf est sur le boitier pdf. Ce n'est pas, je pense le cas sur un 404 où un 411. Du coup, sur ces derniers,  il faut sacrifier le levier. 
Sur un 421 tu pourras normalement conserver ta pdf, mais il faudra concevoir un levier pour passer de 1234 à 3456.

C'est de mémoire,  c'est à confirmer... lol!
sur 404 et 411 tu peux faire du 4x2 en utilisant uniquement le levier principale sans sacrifier le levier pdf , tu ragoutes avant la 1et 2 lentes deux nouveaux rapports.
J'ai actuellement la modif 4x2 avec le levier de pdf sur le 404 ça lui va bien car je n'utilise quasiment jamais les petites sur route, si je les utilise c'est en tout chemins du coup je reste en petites tout le temps.
Je m'y suis intéressé car sur mon 411 je ne veux pas sacrifier le levier pdf pour un futur montage, par contre je n'ai pas d'informations sur les boites 406

C'est intéressant ce que tu me dis la !

Car justement, je n'ai pas un 406 mais un 421 (j'ai posté ici car il me semblait que cette modif était courante sur les 406). Mais finalement peut-être qu'entre 411 et 421 les boites ne sont pas si différentes que ça !

Tu peux m'expliquer comment ça se passe pour passer de lente à rapide sans nouveau levier ? Tu saurais me dire quelles modifs tu as fait sur la plaque de sélection ?

Merci et bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 13/02/2009

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 08:28

Ce sont de gros travaux, il faut modifier la plaque à plusieurs endroits et y tailler un "H" , ce sont plusieurs heures de travail et d'ajustement , je l'ai appris des Allemands et pour eux c'est un secret d'état 😶.
Je fais les modifs que sur 404 et 411, et je ne connais pas la boîte du 421.
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 08:42

ESP2T a écrit:
Ce sont de gros travaux, il faut modifier la plaque à plusieurs endroits et y tailler un "H" , ce sont plusieurs heures de travail et d'ajustement , je l'ai appris des Allemands et pour eux c'est un secret d'état 😶.
Je fais les modifs que sur 404 et 411, et je ne connais pas la boîte du 421.

Effectivement je comprends bien. J'imagine que tu n'as pas de dossier explicatif concernant cette opération ?

Sur 411 ça doit - être une boite F, j'ai une boite G sur 421. Pour le 404 je ne sais pas.

D'un point de vue changement de vitesses ça donne quoi ? Tu te retrouves avec une grille en H a 8 vitesses en gros? Ou tu dois quand même faire une manip pour le changement d'étage ?
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 13/02/2009

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 08:55

C'est comme avant, tu as les petites et quand tu bascules le levier principal vers la droite tu passes en grandes sauf que au lieu d'avoir un "I" avec 2 vitesses pour les petites tu as un"H" de 4 petits rapports comme pour les grandes.et je 'e connaîs la procédure que pour les boîtes de 404 et 411 qui sont identiques.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3397
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 11:39

Tiens ,là tu as de quoi lire sur les modifs de boite 404 de nos amis des rockymountains (colorado)
C'est pas dans le top secret comme chez Allemands  Wink
Mais comme dit Esp2t,c'est pas du bricolage,là on est dans l'usinage "fin"

http://www.rockymountainmoggers.com/pdf/ModificationoftheUG1_0.pdf

Sur la page principal du site tu trouvera beaucoup de chose sur les Unimog,ainsi que les Pinzgauer,ils ont bon gouts ces Américains Laughing

http://www.rockymountainmoggers.com/
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 12:05

tito a écrit:
Tiens ,là tu as de quoi lire sur les modifs de boite 404 de nos amis des rockymountains (colorado)
C'est pas dans le top secret comme chez Allemands  Wink
Mais comme dit Esp2t,c'est pas du bricolage,là on est dans l'usinage "fin"

http://www.rockymountainmoggers.com/pdf/ModificationoftheUG1_0.pdf

Sur la page principal du site tu trouvera beaucoup de chose sur les Unimog,ainsi que les Pinzgauer,ils ont bon gouts ces Américains Laughing

http://www.rockymountainmoggers.com/

Ouah c'est top et super bien détaillé !! mais si je comprends bien, dans cette procédure sur 421; il faut encore une fois condamner le levier d'activation de la prise de force.. c'est dommage..
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 13/02/2009

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 12:10

tito a écrit:
Tiens ,là tu as de quoi lire sur les modifs de boite 404 de nos amis des rockymountains (colorado)
C'est pas dans le top secret comme chez Allemands  Wink
Mais comme dit Esp2t,c'est pas du bricolage,là on est dans l'usinage "fin"

http://www.rockymountainmoggers.com/pdf/ModificationoftheUG1_0.pdf

Sur la page principal du site tu trouvera beaucoup de chose sur les Unimog,ainsi que les Pinzgauer,ils ont bon gouts ces Américains Laughing

http://www.rockymountainmoggers.com/

jolie explication mais en pratique c'est une autre histoire, c'est la que les explications en live de mon amis allemand ont fait la différence, je ne cultive pas le secret de la réussite mais à force de distribuer les schémas et de ne pas voir les résultats j'ai laissé tombé Wink
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 12:16

flav86 a écrit:
tito a écrit:
Tiens ,là tu as de quoi lire sur les modifs de boite 404 de nos amis des rockymountains (colorado)
C'est pas dans le top secret comme chez Allemands  Wink
Mais comme dit Esp2t,c'est pas du bricolage,là on est dans l'usinage "fin"

http://www.rockymountainmoggers.com/pdf/ModificationoftheUG1_0.pdf

Sur la page principal du site tu trouvera beaucoup de chose sur les Unimog,ainsi que les Pinzgauer,ils ont bon gouts ces Américains Laughing

http://www.rockymountainmoggers.com/

Ouah c'est top et super bien détaillé !! mais si je comprends bien, dans cette procédure sur 421; il faut encore une fois condamner le levier d'activation de la prise de force.. c'est dommage..

EDIT: effectivement dans un paragraphe du PDF il y'a une ouverture sur le sujet en mentionnant d'autres possibilités de réaliser le changement de gamme.. a voir, il faudrait que je me trouve un couvercle cobaye car la solution d'avoir une commande pneumatique sur un switch situé sur le levier me taraude toujours… ça peut donner un coté sympa à la conduite, et puis c'est une petite amélioration sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2099
Date d'inscription : 13/02/2009

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 12:46

Attention, on ne gagne pas réellement 2 vitesses de plus sur le 404 les 2 rapports supplémentaires des petites chevauchent quasiment les  2 première des grandes, le seul et unique avantage à cette modification et de ne pas avoir à jongler entre le gamme grandes et petites quand on fait du tt sur terrain pas trop escarpé, ou alors quand  tu as un 411 et que tu gravites chargé dans les chemins


Dernière édition par ESP2T le Lun 22 Aoû 2022, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flav86




Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123
Localisation : LOUDUN
Pays : france
Nombre de messages : 395
Emploi/loisirs : Ingénieur
Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^)
Date d'inscription : 22/12/2021

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeLun 22 Aoû 2022, 13:26

ESP2T a écrit:
Attention, on ne gagne pas réellement 2 vitesses de plus sur le 404 les 2 rapports supplémentaires des petites chevauchent quasiment les  2 première des grandes, le seul et unique avantage à cette modification et de ne pas avoir à jongler entre le gamme grandes et petites dans on fait du tt sur terrain pas trop escarpé, ou alors quand  tu as un 411 et que tu gravites chargé dans les chemins

Sur 421 / 406 / 416 cette modification a apriori un réel intérêt et comble bien un manque entre la 2 et la 3. A voir
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2210
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2022, 18:36

Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Ars_te16

j'ai toute une série d'images concernant les modifs de boite de 404
mais c'est en anglais
du coup je ne sais pas trop si c'est ce que tu recherches
Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Ars_te17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Empty
MessageSujet: Re: Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?   Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion boite 6 en 2 x 4 tout en conservant le levier de prise de force ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche levier prise de force...
» levier passage prise de force 540/1000
» Prise de force boîte 406
» Boite de prise de force sur le Bon coin
» boiter prise de force boite G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: mécanique-
Sauter vers: