UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque

Aller en bas 
+4
Pierre07
barjot4x4
tito
mariol66
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:23

mariol66 a écrit:
Je comprend que mon test n'était pas fait comme il faut, je ferais une sortie ces jours-ci exprès pour ce test. Pour le test du synchro véhicule immobile ça te semble correct comme j'ai fait ? même si ce n'est pas évident à expliquer. En fait ce que je ne sais pas c'est jusqu'ou pousser, mais j'ai bien senti une pression sur la mécanique et un changement de bruit.

Pour le test synchro à l'arrêt ça semble fonctionner, ton anneau de synchro est bien là, donc peut être juste un peu fatigué mais probablement pas cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:30

mariol66 a écrit:
Oui je viens de comprendre en me relisant lol!

Tu n'a plus qu'à refaire le test correctement. J'ai testé ce matin sur mon berlingo, ça passe très bien avec le coup de main. J'essaierai dés que possible sur l'unimog pour te dire ce que ça donne mais je pense que ça marchera sans problème, ya que pour le changement d'étage que j'ai un gros doute..
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:32

Pour ce test il faut vraiment faire un travail sur soit ça me parait tellement pas naturel que mon cerveau bug Laughing Je comprend le truc mais pour le mettre en pratique c'est une autre paire de manche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 19:49

Il faut essayer doucement, une fois que tu auras le feeling, ce sera gagné, il n'y a pas de gros risque pour ta boite si ça craque un peu au début mais oui c'est désagréable. Si ton régime moteur monte ou descend doucement pour arriver au régime synchronisé avec la boite, ça laisse le temps de rentrer la vitesse et si ça craque, ce sera léger.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 20:09

Cette technique de passage de vitesses est "recommandé" pour ce type de boite ou c'est vraiment que j'ai un problème mécanique sur celle-ci (bague ou synchro) ?

Je veux dire par la que cette UG 3/40 demande une certaine conduite en temps normale ?

Sur cette vidéo (à partir de 10min45), c'est vrai que je ne monte pas autant dans les tours que lui, j'ai l'impression que ca passe comme dans du beurre


Sur celle-ci c'est pire, on croirait qu'il conduit une twingo ! j'ai aucun rapport qui passe aussi facilement que ça.


Après je pe posais aussi la question, le levier de vitesse avait été "tordu" pour faire passer un autre siège à l'époque je pense, ça n'aurait pas une incidence sur le fait que je ne l'enquille pas comme il faut(bon, j'aurais été ennuyé dès le début) ? d'ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait s'assurer du bon postionnement du levier, mais comme il a été modifié je n'ai plus les bons repères.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1002
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 21:18

OK avec Pierre, il faut ré-embrayer dès que tu as enlevé la 6éme avant d'appuyer sur la position de la 7ème jusqu'à ce que tu sentes qu'elle peut rentrer.
Cette manœuvre te permettra d'apprendre la différence de régime correcte pour enquiller la 7ème sans soucis.
Il est possible que ta boite soit un peu fatiguée, ou plus probablement que tu n'aies pas l'huile la plus adaptée (ça compte beaucoup sur les passages de vitesse).
Mais cette boite est quand même solide et ne casse pas si facilement, par contre elle nécessite un coup de main, ce n'est pas une boite moderne synchronisée (et c'est sans doute la raison du développement de la boite UG 3/65).
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 22:13

Bonsoir Alain, puisque l’on parle d’huile, quelle serait l’huile idéale pour cette boite ?

Je n’ai jamais trouvé deux fois la même recommandation. Les spécificités Mercedes ont changées avec le temps et je me doute que les huiles actuelles doivent plus répondre pour moins polluer mais sont peut-être moins efficaces pour ces boites rustique.

Je suis franchement prêt à changer d’huile si il le faut, même si elle est neuve et qu’elle à couté un bras, sachant que dans un premier temps, je vais la re-vidanger pour m’assurer qu’il n’y au pas de morceaux. J’attend la réception d’un hyperlubrifiant Mecarun P18 et suivant l’état de l’huile, je verais si je l’ajoute ou pas.

J’avais lu les recommandations ici pour la Castrol Syntrans 75w85 mais je ne l’ai pas trouvé en quantité suffisante.
La Castrol Transmax Manual Long Life 75w85 que j’ai actuellement m’avait été conseillé par Lemonnier, comme nous comptons aller en Islande je ne voyais pas trop le soucis de diminuer le grade.
Après coup, j’ai reçus la réponse que Castrol que j’avais contacté pour connaître les lubrifiants a mettre sur mon Momog, avec le numéro de chassis, ils préconisent la Castrol Transmax manual EP80W
Sur un forum Allemand j’ai lu que certains mettaient une Shell (je n’ai plus le nom en tête) mais ont ne la trouvait plus.

Enfin, j’ai lu que Mercedes autorisait à l’époque l’utilisation d’une huile moteur si je ne me trompe pas, pour le coup, c’est différent d’une huile de transmission.

Lorsque je l’ai vidangé, il y avait une huile 75w90 de chez AD.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1002
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Nov 2022, 22:42

Ponts et réducteurs :
Castrol Syntrax Universal Plus 75W-90, selon spéc. MB 235.8

Pour la BdV :
Castrol Syntrans 75W-85, selon MB 235.4

Mais Lemonnier ne devrait pas être mauvais conseilleur je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022, 12:13

L’huile que j’ai répond bien à cette norme
Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 56eb9910
Revenir en haut Aller en bas
demooiebosmens




Modéle de votre(vos) mogs : 411 x 1
406 x 1
427/12 U1600

Localisation : Somme-Leuze
Pays : belgique
Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 08/04/2009

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022, 13:25

Bonjour,

Essaye de travailler avec le couple moteur au lieu des tours/min du moteur.
Souvant ça fonctionne avec des tours moteur moins élévés.

Voiture et moto, avec tours /min, camion, tracteur avec le couple.

Bien à vous,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2022, 17:01

Bonjour Christian, c'est ce que j'ai toujours fait sur mes véhicules et que je faisait sur l'Unimog mais ça n'allait pas (pour la 7) et j'ai essayé de monter plus dans les tours, ça a été un peu mieux mais rien d'exceptionnel. Hier ni l'un ni l'autre ne passait en 7.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 21:17

Bonsoir à tous, je me posais une question (deux en fait lol), pourriez-vous me confirmer qu'il est normale d'avoir de la pression (un pshitt) lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'un UG 3/40 ?

Lorsque j'ai contacté l'entreprise ou avait été commandé la boite il y a 8 ans, ils m'ont dit (si c'est bien ce que j'ai compris) qu'il y avait des capteurs sur cette boite pour connaitre l'état des synchro, j'ai compris que c'était une intervention qui se faisait sans ouvrir la boite, vous confirmez qu'il y a ce type de capteur sur une UG 3/40 ?
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 22:08

Bonsoir, je met ici deux extrait fait ce matin. Désolé Alain et Pierre, mais je n'ai pas mi en pratique le test de passer la 7 sans embrayé, je ne me sent pas, en plus c'est compliqué, même un dimanche matin de trouver une route déserte pour faire des essais.

Sur celle-ci, je passe de la 6,5 à la 7,5, le résultat est identique si je fais 6 -> 7 c'est juste que la demi me sert à prendre la 8 juste après, sinon je suis en sous régime et le Momog reprend d'autant plus mal.



Sur la vidéo suivante, je fais exprès de passer les rapport sans monter dans les tours pour voir si à bas régime il y a du mieux, j'utilise sur cette vidéo (pas sur la première) le double pédalage mais elle ne passe toujours pas.



En fait de puis lundi dernier et plus de 100 km la 7 ème n'est plus repassé une seule fois.

Vu que je sens bien arriver le fait que je ne vais pas avoir de choix que de faire réparer cette boite de vitesse, que me conseilleriez-vous comme professionnel pour le faire ?
Faut-il en profiter pour passer à une UG 3/65 car si c'est pour avoir la même boite franchement, là ça me refroidit, mais ou trouver une telle boite de vitesse et dans quel état ?
Bref, je n'avais pas besoin de ça mais il va falloir commencer par la boite car en découlera tout le reste de notre projet.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2022, 23:22

Je viens de jeter un oeuil chez vamparts, conseillé par un membre du forum ( merci à lui), les anneaux de synchros sont dispos.
https://vamparts.be/u1000-u1550-ug-3/40-transmission
Mon avis personnel qui n'engage que moi, je préfère faire refaire une boite 3/40 avec pièces neuves comme les anneaux de synchros par ex plutôt que de monter une 3/65 d'occase non garantie. Ce sera sûrement beaucoup moins coûteux de faire refaire ta boîte par un bon mécano en changeant les pièces fatiguées que d'acheter une 3/65 en parfait état et garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2022, 23:38

mariol66 a écrit:
Bonsoir à tous, je me posais une question (deux en fait lol), pourriez-vous me confirmer qu'il est normale d'avoir de la pression (un pshitt) lorsqu'on ouvre le bouchon de remplissage d'un UG 3/40 ?

Lorsque j'ai contacté l'entreprise ou avait été commandé la boite il y a 8 ans, ils m'ont dit (si c'est bien ce que j'ai compris) qu'il y avait des capteurs sur cette boite pour connaitre l'état des synchro, j'ai compris que c'était une intervention qui se faisait sans ouvrir la boite, vous confirmez qu'il y a ce type de capteur sur une UG 3/40 ?

Des capteurs pour connaître l'état des synchros? Certainement pas des capteurs électriques, mais peut être une astuce ou une mesure, mais sans ouvrir un peu, je ne vois pas.. scratch

Quand tu passes en 4x4, il y a mise sous pression de la boite et des ponts pour les passages à gué. Le reste du temps normalement il doit y avoir mise à l'air libre. Je n'ai pas bien regardé le système de pressurisation encore donc je ne peux pas t'en dire plus. Si tu as de la pression dans la boîte sans que le pont avant soit craboté, ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022, 10:53

Bonjour Pierre et merci pour ton retour, après pas mal de temps de réflexions/renseignements, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, je vais donc faire refaire ma boite.

Effectivement, je confirme que j'ai bien une pression d'air dans la boite malgré le faite que les 4 roues motrices ne soient pas enclenchées. J'étais resté sur le fait qu'il n'y avait pas de mise à l'air sur la boite et que cette pression était "normale", lorsque j'avais fait l'entretiens j'avais soufflé les mises à l'air, celle du pont avant était bouchée mais je n'ai pas vu sur la boite donc il va me falloir m'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 18:58

Bonsoir Olivier ,je viens de lire ton sujet ,et je m'incruste un peu geek
Si effectivement ton synchro était mort ,elle gratterais a chaque passage que tu voudrais faire entre 6 et 7 ,ce qui n'est absolument pas ton cas .
Pour moi ton problème ,c'est comme si tu roule en voiture , par exemple en 5 ème vitesse ,tu veut rétrograder ,et au lieu de vouloir mettre la 4 ,tu essaie de mettre la 3
(chose a ne surtout pas essayé en voiture ).
Mais en gros tes vidéos ,je remarque ça ,tu voudrais essayé de mettre ta 7 ,et le régime de la 7 n'est pas bon pour qu'elle passe ,c'est a la limite qu'elle va presque chanté tellement la différence est grande geek .
Je pense ,que ta boite n'est pas encore rodé ,si effectivement elle a été refaite ,en tout cas ,je sais pas si c'est la boite qui était dessus ,et elle a été refaite ,en tout cas une chose est sur ,le "TAUSCHAGGREGAT " = échange standard (de mercedes ) ,donc pas la boite d'origine ,ou une boite d'origine refaite .
Maintenant une chose est sur ,ton embrayage n'a rien du tout (purge ,ou usure ) ,sinon les autres vitesses ne passerais pas ,et tu ne pourrait pas démarré ,ou il patinerais en charge .
Maintenant il peut y avoir deux causes:
- Soit c'est un problème mécanique ,avec le passage des petites aux grandes ,qui ne marche pas bien du tout ,ou me_de carrément ,(ça je ne sais pas du tout comment ça marche ,le mécanisme pneumatique (jusqu'a la 4 ) et après les grandes ( 5 a la 8 ),ou le mécanisme pneumatique (la claque au levier ) mer_e et que ça merde a la 7 ,et qu'elle ne change pas ,ou remet la petite gammes en 7 ,je ne sais pas ,peut être voir avec Phil ....
Ou alors et je pense plutôt ça (bien sur c'est pas méchant ) ,mais une mauvaise utilisation de la boite ,je sais quand je prend un vieux scania (puisque depuis longtemps elle sont robotisé les boites ) ,qu'avec avec les anciennes boites 12 vitesses (donc boites 3 vitesses ,avec gammes basse et haute ,plus les demi ) elles sont très très lentes ,et si on roule avec la conduite d'une voiture ,ça ne donne rien du tout ,et que si on sais roulé avec ,on démarre avec l'embrayage ,et les vitesses passe très bien sans embrayage (pas l'étage et les demi ,puisque c'est l'embrayage qui les commande )
Mais juste pour dire que je pense que c'est un peu la boite qui est trop "neuve " ,et ta conduite un peu.
Ta deuxieme vidéo ,essaie a faire ,tu monte le régime de ta 6 ,et tu débraye ,tu met la pression comme tu a fait ,pas trop ,et tu attend qu'elle rentre dedans ,et tu lâche ton embrayage ,car presque a la fin quand tu a mis la 8 elle serait presque rentré la 7 geek et si elle rentre ,c'est bon ,si ça va pas tu le dit geek
Tu peut même montée le régime de tout les rapports quand le moteur est chaud ,ça passera beaucoup mieux ,si effectivement l'interieur de la boite est neuf ,une fois que tu a le coup de main ,et que tu l'a apprivoiser ,tu pourra de nouveau descendre le régime ,et changer plus bas .
kiki

Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 19:54

Euuuuh ... Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 761908
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 21:17

Bonsoir Kiki et bonsoir Pierre.

Depuis le début de ce post, le problème s'est emplifié si bien que depuis 100 - 150 km, je n'arrive plus du tout à passer la 7 ème (double débrayage, ou pas, régime plus haut ou pas).
Pas de soucis Kiki, je suis prêt à entendre que j'utilise mal la boite, cependant ce qui me fait penser à un problème mécanique c'est que j'ai conduit le Momog peut de temps certes mais tout de même avant qu'il ne tombe en panne avec la pompe d'injection de bloquée et lors du redémarrage et de la remontée sur 500 km ou à ce moment là elle passait et je ne pense pas avoir changé de style de conduite comparé aux vidéos ci-dessus, donc je me dit, peu-être à tord qu'elle devrait bien passer une fois, ce qui n'est plus le cas.
Je l'ai fait roulé hier et du coup maintenant je fais 6,5 -> 8 (en attendant l'ouverture de la boite), cela passe sans problème et sans craqué mais pourtant en faisant ça ( 2500 - 2600 trmin), j'arrive en sous régime sur la 8 pourtant elle ne craque pas alors que les vitesse de rotations entre les deux rapports ne sont pas du tout optimum dans ce cas, donc si je passait en 7 ça ne devrait pas craquer non plus ? Est-ce que me trompe ? pourtant, ça craque.

La boite n'est pas celle d'origine du Momog, elle a été changé et cette boite doit, je pense être une reconditionnée (elle vient de chez Europe Service).

Concernant l'étage, je pense que si la boite passait en gamme courte lorsque je veux passer la 7 j'entendrais le claque de l'étage, tu ne crois pas ?

C'est vrai que j'ai oublié de mettre des photos, mais depuis j'ai refait une vidange, j'ai trouvé l'équivalent de la taille de grain de sable (comme la première fois) en matière métallique. Sur la photos c'est ce qui est encerclé. Je suis étonné par contre de la couleur de l'huile qui tire sur le rouge avec pas mal de limaille (l'huile n'a que 650 -700 km). Je n'avais pas fait de rinçage de l'huile lors de la vidanges que j'ai effectué en Aout (après les 500 - 1000 km depuis la remise en route suite à l'immobilisation de 6 ans).

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Img_3710
Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Img_3711
Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Img_3810
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 21:53

Salut Olivier. Ta boîte n'est pas "trop neuve", ce qui n'a aucun sens. Ton huile est franchement pas belle. Sur la deuxième photo, si les reflets ne sont pas trompeurs, on devine une coloration dorée, caractéristique des particules de bronze en suspension. Les pièces en bronze des boîtes relativement modernes, sont les anneaux de synchros. Mon avis perso, qui n'engage que moi une fois de plus, faire essayer ta boîte par un connaisseur ou mieux un mécano spécialisé unimogs, et arrêter de croire que t'es une brêle pour le passage des vitesses, tes vidéos montrent clairement un problème de fonctionnement mécanique (même si c'est une éventualité que j'avais suggérée). Attendons de voir l'avis des membres plus aguerris du forum.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 22:11

Salut Pierre, c'est effectivement des paillettes, l'huile avait la même tête (mais elle puait plus ) lors de la vidange cet été après 6 ans d'immobilisation. J'ai été étonné qu'avec seulement 700 km l'huile neuve ait la même tête.
Le diagnostic des bagues de synchros ou un truc du genre m'a été confirmé à peu près partout lol! même si pour moi le peu de kilomètres de cette boite refaite me parait hallucinant il y a sans doute eu quelque chose que je ne saurait jamais, mais bon, je me suis fait à l'idée qu'il fallait l'ouvrir lol! On va dire que c'est un mal pour un bien car si tout se goupille bien et je l'espère je devrais avoir de l'aide pour traiter le problème cheers j'en saurais plus quand elle sera ouverte.

Je ne te cache pas que je m'en serait bien passé, parce'que la boite de vitesse c'est une chose, mais j'ai aussi la cellule qui a des infiltrations (elle est d'origine et elle a 34 ans), et la cabine du Momog qui a de la rouille perforante. Donc ça fait beaucoup, je ne me décourage pas car après tout j'ai réussi à le redémarrer et a le faire rouler régulièrement après son immobilisation chose qui m'a parue impossible pendant toutes ces années mais c'est vrai que parfois le moral en prend un coup. C'est compliqué mais ce camion en haut la peine, j'aimerais juste pouvoir profiter de mon Momog et partir en voyage avec.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 22:27

Il m'a semblé comprendre que ce mog était connu de certaines personnes. Peut être que tu n'as pas fait un super achat vu les mauvaises surprises, mais maintenant, il faut retenir la leçon et garder le moral. Good luck pour tes projets.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 23:15

Oui tu l'as bien compris, ce Momog est du forum mais au contraire il était très bien entretenu et suivi. Les anciens propriétaires sont devenu nos amis et d'ailleurs notre rencontre s'est faite grâce à ce forum.

Clairement ce qui lui a fait du mal ce sont les 6 voir 7 ans ou il n'a pas bougé suite à mon achat, entre temps il s'est prit une pollution du gasoil qui a bloqué la pompe d'injection, et pendant un long moment qui a duré des années je n'ai pas trouvé à le faire dépanner.
La vie a fait que cet été comme par miracle et clairement je le crois lol! j'ai pu le redémarrer et qu'il est à présent dans ma cours. Est-ce que je regrette de ne pas m'y être penché dessus avant ? clairement ! mais je ne pensais jamais y a parvenir et j'ai dû le faire dans une situation particulière.

Du coup, nous avons décidé avec ma femme de reprendre notre projet d'il y a 7 ans (avec un enfant entre les pattes entre temps Laughing )

La particularité de ce camion c'est qu'il a été construit pour suivre la caravane du Dakar de 1989, donc il est équipé de cette cellule depuis sa mise en circulation en 1988 et il est sorti de chez Mercedes avec des améliorations mécanique pour le Dakar, donc il a une histoire que j'ai d'ailleurs pu reconstituer cet été justement, encore une coïncidence ?

Forcément une cellule au bout de 34 ans, elle devient incontiente lol! surtout en Gironde avec l'humidité et ça, je m'en rend compte depuis que je l'ai remonté du Sud et que je l'ai sous les yeux. Changer la cellule serait plus simple (hormis le cout Laughing ) mais il perdrait la moitié de son histoire... Nous l'avions réaménagé lorsqu'on l'a acheté mais finalement je dois tout redémonter, je viens de commencer aujourd'hui, ça fait un peu mal d'avoir tout fait sans finalement l'avoir utiliser mais avec des moisissures découvertes ces temps-ci, je ne prend pas de risques.
Dans l'idée je compte tout déshabiller à l'intérieur pour arriver aux panneaux sandwich et après j'avise suivant leur état, j'aurais à ce moment là trois choix:

- Contenir les infiltration. C'est une conception de panneaux sandwich isolant rivetés sur une ossature en alu, je pense que l'eau arrive des montants qui ne sont pas isolé et d'une infiltration d'eau par les rivets qui maintiennent les panneau sandwich.
- Changer les panneaux.
- Changer la caisse.
D'ailleurs je ferait sans doute un poste la dessus si des fois des membres ont un avis la dessus, que ça puisse m'éclairer.

Pour la cabine, c'est tout simplement un manque d'entretiens/suivis de ma part pendant ces 7 années ou je n'étais pas physiquement à coté, la vie a fait que j'ai dû déménager loins d'ou il était stationné. Les fixations de l'arceau type Dakar rouillent contre la carrosserie, j'ai de la rouille au niveau de la baie de pare-brise et le pire est au niveau du toit dans l'arrondi à la jonction de la gouttière, c'est fait comme sur un Defender, l'eau s'est infiltrée par un joint poreux et a clairement grignoté la tôle pendant toutes ces années: résultat, une patate de 20 cm sur 5.

J'essaye de faire des devis ici et là mais ça traine, entre ceux qui n'ont pas le temps, ceux qui s'en foutent et ceux qui font les deux et qui t'annoncent le prix d'une cabine et bien pour le moment, je n'ai pas avancé de ce côté là et mon Momog continue gentiment à se faire grignoter.

Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1002
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022, 23:18

Je te souhaite bonne chance et bon courage.
Donne des nouvelles de l'avancement.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Déc 2022, 09:57

Bonjour ,c'est vrai que j'ai lu vite fait (trop vite Embarassed ) le sujet ,et que je n'ai surement pas vu tout les détails ,alors oui tout a fait d'accord avec l'huile qui a beaucoup trop de matière du synchro ,et surtout trop épaisse pour de l'usure "normal" .
Et tout a fait d'accord aussi ,que ce n'est pas normal du tout pour le peu de kilomètre .
Par contre qu'il y a un problème en plus a cause de l'immobilisation ,non pas sur une boite (a part un souci de commande grippé ,mais pas chez toi vu que le reste marche ,et le côté pneumatique aussi ).
Par contre ce qui peut changé entre l'été et maintenant avec le froid ,c'est effectivement son fonctionnement beaucoup plus dur a froid ,boite et huile froide ,oui ça aide pas,et si tu avait un petit problème a chaud ,peut vite devenir un gros problème a froid .
Maintenant le gros problème que tu a ,vient surement d'une mauvaise utilisation de ta part ,même si c'est pas évident a dire ou a entendre ,mais malheureusement un camion ,si on fait plusieurs fois de petite erreurs ,ça pardonne pas ,et surtout c'est très cher Embarassed
Maintenant si il y a un problème avec un synchro usée ,tant que la vitesse tient en charge ,on peut roulé très longtemps avec ,bien sur avec quelques précautions pour le garder le plus longtemps sans l'usée encore plus (a part comme toi si tu veut refaire la boite bien sur ),et pour ça ,double débrayage pour montée les vitesses , et le bon dosage d' entre gaz pour descendre les rapports qui sont malade ,surtout a froid ,surtout pas forcé sur une boite ,et encore moins sur une grosse boite avec plein d'inertie ,quand tu force ,ça veut dire que ça veut pas ,et c'est la qu'il y a le plus d'usure ,car les pignons on trop de différence entre eux.
Par contre il faut absolument que tu regarde avec une autre personne ce qui se passe pas bien ,soit qui roule avec le tient pour voir ,ou que toi tu roule avec le sien et voir ce que tu fait mal ,si effectivement tu manque d'expérience avec la boite .
Car si tu refait ta boite ,et que tu l'utilise a nouveau pas bien sans corrigé le problème ,tu recommence a nouveau dans peu de temps Embarassed
Pour Pierre 07 ,vu le peu de kilomètre de la boite ,il n'aurait pas été exclu ,qu'il y a des boites (refaite ) a neuf ,qui sont très dur a utilisé avec les synchro qui ne sont pas encore rodé ,mais ça gratte pas ,ça passe mal ,donc ça aurait pu ,mais dans ce cas clairement non .
Kiki
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque   Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de vitesses 1300 L - 7 ème qui craque
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité d'une boite de vitesses 4 rapports avec demi vitesses pour un usage Forestier ???
» boite 24 et 6 vitesses
» boite de vitesses 6-4x2
» boite de vitesse 435
» boite de vitesses de 411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: