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 Balancements du 2150

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Gilles78

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:18

Salut Jacques
Merci pour cette vidéo qui est en effet explicite.
Du coup le problème n'est pas encore réglé.
Oui je pense aussi que les spécialistes vont pouvoir te conseiller efficacement surtout en montrant cette vidéo.
Par contre j'ai vu très peu d'Unimog camping car avec des amortisseurs doublés. Pourtant des plus lourd et plus haut que ton 2150.
Je reste curieux de savoir quelle sera l'option que tu retiendras.
Bon retour à vous deux 😉


Dernière édition par Gilles78 le Mer 22 Fév 2023, 05:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:28

fred a écrit:
.     tes amortos neufs sont morts , à mon avis , même une 2cv avec des frotteurs morts ne rebondit pas aussi longtemps  
Mince ! Comment ils peuvent être nazes en si peu de temps ! C'est une blague ???

Gilles,
Merci Wink j'attends la réponse de Hellgeth, déjà...
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 20:53

Bonjour Jacques
Je pense qu'il faudrait commencer par peser le camion , et estimer le poids que tu as en hauteur . Le balancement semble dû à une
charge importante dont le centre de gravité est très haut . C'est le problème des ressorts hélicoïdaux ou il n'y a aucun frottement
parasite comme avec des lames . Le remède serait de mettre des ressorts plus dur , et non progressifs ; ça diminue les capacité en
tout terrain et le confort mais ça stabilise la charge . Je ne sais pas si les amortisseurs doublés suffiront à maitriser ce balancement ,
si tu les durcis trop , le risque étant de lever les roues . Il faudrait faire plusieurs essais , mais à chaque fois il faut mettre la main
au portefeuille !!! C'est ce que j'ai fait sur le mien avec un résultat heureusement assez rapide ( n'ayant pas exactement ce qu'il fallait
dans ma banque de pièces )
Bon courage scratch scratch
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 21:36

Merci Phil pour ton intervention Wink

J'ai à peu près le même poids sur la galerie que sur mon ancien 1550  (excepté l'arceau de protection.)
C.à.d 1 pneu de rechange (88 kgs) - 1 caisse avec des vêtements (15) - 1 caisse de pièces détachées (20)
Total: Environ 120 kgs

Reste à savoir si il existe des ressorts plus durs sur le marché ou en faire fabriquer 😏
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fred

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 22:02

Bonjour

si on suit Phil , ne peux tu pas comparer les charges avec Gilles et la section des ressorts ?

les amortos tiennent comme sur les "petits" avec juste un gougeon en haut et un en bas ?

tu dois pouvoir en déposer un pour voir si il fait" pompe à vélo "

à+
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Gilles78

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2023, 22:04

Oui Jacques cela existe.
Chez Merex j'avais mesuré les diamètres des fils sur tes ressorts et les miens, de mémoire j'avais environ 2mm de plus.
La progression du diamètre était différente aussi mais je ne me souviens plus de quelle façon.
Par contre je n'ai pas de petit ressorts à l'intérieur du plus grand.

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 09:57

fred a écrit:
.    

tu dois pouvoir en déposer un pour voir si il fait" pompe à vélo "    
.  
Quand je les ai installé, j'ai appelé Hellgeth car je les trouvais un peu mous  à mon goût, mais ils m'ont assuré qu'ils étaient tous testés avant de partir, et on remarque une estampille Hellgeth sur l'amortisseur Rolling Eyes

Gilles,
Moi non plus je n'ai pas le ressort intérieur, est-ce qu'il existe d'origine ?
Phil nous le confirmera ...
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Gilles78

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 11:14

Jacques,
Pour les petits ressorts, je crois avoir lu que Denis les avait enlevés après avoir installé les amortisseurs Scorpion qui possèdent déjà des ressorts autour du cylindre.
Denis avait fait faire les scorpions spécifiquement pour son 2150.
Je n'en sais guère plus.

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 11:57

Le ressort intérieur existe pour le 2150 , rèf : A 435 324 00 06
plus les petites pièces de fixation qui vont avec .
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 19:28

Merci Phil, pour les références,

Justement, penses tu qu'en les remettant j'améliorai mon problème ?
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fred

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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 20:25

Bonjour

le ressort est là pour encaisser la charge tout en se déformant pour laisser un mouvement aux essieux


le soucis du ressort c'est sa fréquence , tu tiens une lame de couteau fine ou un réglet sur le bord de la table et tu le fais osciller ! il vibre un certain temps avant d’arrêter !

pour limiter cette fréquence on a inventé l'amortisseur !

2 ressorts ! peut être encore plus de chance de vibrer plus longtemps scratch

des infos pas trop mal

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2021-fonctionnement-des-amortisseurs.php

à+
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Fév 2023, 21:59

si je peux m permettre d'intervenir sur la discussion
D'un point de vue tout à fait théorique :
- La force de réaction d'un ressort est proportionnelle à sa flèche (F = k.x avec k raideur du ressort)
- La force de réaction d'un amortisseur est proportionnelle à la vitesse de déplacement (F = c.v avec c coefficient d'amortissement)
D'un point de vue pratique :
- Renforcer les ressorts permettra uniquement de limiter l'amplitude des balancements
- Travailler sur les amortisseurs changera la réponse du système en terme d'oscillation. Attention, je n'ai pas dit que, contrairement au ressort, renforcer le coeff d'amortissement augmentera ou diminuera les oscillations. Pour y répondre, il faut rentrer dans des calculs mathématiques (équation différentielle) qui permettront de dimensionner l'oscillateur (ensemble ressort + amortisseur + masse en mouvement) propre à un système donné.
C'est peut être pour cette raison que Denis avait fait réaliser des amortisseurs sur mesure, spécifiquement destinés à son camion.
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 18:23

Bonjour,

Très intéressant toutes vos remarques, si je comprends bien un savant calcul s'impose😏 donc seul un pro pourrait intervenir !

Donc comme j'ai déjà installé les amortisseurs neufs , il me reste à me tourner vers les ressorts neufs et un peu plus durs.
A suivre

Merci encore
Jacques

Citation :
.   C'est peut être pour cette raison que Denis avait fait réaliser des amortisseurs sur mesure, spécifiquement destinés à son camion.
Gilles,
C'est toujours les mêmes que tu as actuellement ?
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2023, 21:52

Salut Jacques,
Oui, je n'ais rien changé de ce côté là. 🤣
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 15:50

Nouvelle réponse de Merex concernant le balancement :
En fait d'après eux avec mes Koni , après une longue utilisation en TT , l'huile de l'amortisseur devient trop fluide et donc ne fait plus son travail !l
La seule solution est soit de mettre des amortisseurs réglables, soit s'arrêter pour les refroidir😅 mais en aucun cas cela vient des ressorts.
cheers
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 16:19

Ça confirme donc ce que je disais sur les koni. Les retours en 4x4 raid sont négatifs et c'est la même punition en PL. pale
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 18:53

Exactement Pierre 👍
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MessageSujet: Re: Balancements du 2150   Balancements du 2150 - Page 2 Icon_minitime

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