UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis

Aller en bas 
+5
barjot4x4
phil 11
fred
Gilles78
mariol66
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1095
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 08:26

Salut Jacques
Ahhh le parking du Marjane à Guelmim, c'est le salon du camping car du coin. T'es toujours sûr de croiser des pépites 😃
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 475
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 09:41

lol!  On peut rien te cacher !! Super

Effectivement c'était bondé de camions en tout genre  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 12:20

Bonjour à tous,

Alain -> je n'en mettrais pas ma main à couper mais j'ai peur qu'en la déboulonnant et en la levant tout parte en cacahuète, je pourrais renforcer dans la largeur le temps de la déplacer mais il y a aussi le chignon à l'avant sous l'ancienne niche dont je ne vous ai pas fait de photos précises qui poserais problème... en gros je n'ose pas la toucher car au moindre problème il me faudra changer la cellule et le faux châssis.

Avec le sol en partie retiré, il me reste un ou deux panneaux à enlever j'ai accès à tout le faux châssis, la cellule ne repassant actuellement que sur les U aux extrémité sur 5-6cm... ça fait flippé mais ça tiens. lol!

Gilles -> Concernant les tentes de toit etc... avec le Def, j'avais fait un toit redevable maison, c'est top quand il faut beau mais dès qu'il pleut ou qu'il vente c'est compliqué. D'ailleurs quand on a vendu le Def pour prendre un fourgon aménagé, il n'y en avait pas beaucoup qui permettaient d'avoir des lits sans transformation et sans toit redevable. Comme notre objectif est de retrouver en Islande... ce n'est pas approprié pour nous.

Dans l'idée, je compte faire un lit fixe pour ma fille et notre lit pliable au dessus du salon.

Je n'ai pas eu le temps de regarder vos vidéo mais je jetterais un oeil cheers Le quadrillage en tube plus tôle d'alu autour c'est un peut le même procédé qu'on m'a proposé pas loin de chez moi. Ça serait la solution la moins couteuse si je devais être obligé de changer de cellule mais au finale je me retrouverais avec un ou deux joint de tôles par fasse et des rivets, j'aurais un cube, plus facile à aménager certes mais "banale" comparé à la caisse actuelle et l'isolation serait équivalente donc pour le moment, je ne retient pas cette solution sauf si j'en suis contraint.

Vous l'avez compris je ne suis pas chaud pour changer de cellule même si je comprend les faiblesses de celle-ci, je pense qu'investir cette somme pour ce camion dans notre cas à trois n'est pas justifié, à voir si je suis au pied du mur techniquement pour réparer celle actuelle et encore que, je ne sais même pas quelle décision on prendrait.

Aussi affolant que ça puisse l'être, les soudures qui ont pétées ne datent pas d'hier et il a du en faire depuis mais pourtant, si j'ai un élément de positif à retenir c'est que la caisse est toujours là lol! ok ce n'est pas rassurant, mais elle est toujours là... c'est déjà bien non ! Laughing

Je n'en ferait pas une bête de concours et je prendrais sur moi certaines choses lol! , il aura des imperfections car il ne faudra pas que ce projet dur des années.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 13:24

Olivier, tu es sur la voie de la rédemption quant à ta maniaquerie. lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2887
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 13:40

Bonjour Jacques
L'échappement que tu as monté ou comme celui de ce 1550 , il vient de chez Merex ou de chez Hellgeth ?
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 475
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 14:32

Salut Phil,

Le mien vient de chez MEREX , mais celui du 1550 n'est pas le même et vient de chez Hellgeth.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 475
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 14:38

Pierre07 a écrit:
c'est peut être un double cab qu'on devine derrière.
Bien sûr c'est le mien lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 15:30

zoojump a écrit:
Pierre07 a écrit:
c'est peut être un double cab qu'on devine derrière.
Bien sûr c'est le mien lol!

Ah ok. Il a l'air chouette, et la couleur est sympa. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeJeu 02 Fév 2023, 15:46

Question échappement (désolé Olivier pour le hors sujet), de mon côté je vais passer sur une sortie verticale le long de la cabine. La sortie latérale c'est bien, mais mon mog fume à froid. Il doit aussi accumuler des imbrulés, de l'huile du turbo peut être pendant la chauffe en stationnaire et il fume ensuite pas mal en partant doucement. Plus il tourne longtemps en phase de chauffe, plus il fume en partant. Et comme je suis un maniaque de la chauffe (chacun ses défauts.. Laughing ), ça n'arrange donc pas les choses et ça fume longtemps. En fait il faut bien le débourrer, mais pour ça je veux qu'il soit bien chaud. Donc je vais passer en échappement vertical, ce qui me permettra de partir tranquillement sans enfumer trop derrière moi.. Je sais qu'on en a déjà discuté sur d'autres posts, mais avez-vous des problèmes de fumée à froid ( en hiver) également avec l'om352a ou avec le 366 éventuellement?? Merci pour votre retour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1095
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 07:12

Pierre07 a écrit:
Une vidéo du burlak ou on voit un peu la mécanique et l'intérieur.
https://youtu.be/dsBfVhMIJRY
Vu 
Impressionnant 
C'est un truc de dingue !
Je me vois bien changer une roue là dessus.... 🤣
L'aménagement est radical à l'image du reste 
Je connaissais  un truc plus modeste, je Sherpa en 4x4.
Merci pour le lien youtube Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 09:09

Merci Pierre pour ces vidéos ! cheers le travail de la cellule est vraiment bien fait, dans l'idée c'est ce qu'on me proposait à côté de chez moi mai en moins bien fini avec plusieurs plaques latérales tenues par des rivets. Je rêverais de savoir faire ça et quand je vois toutes les pièces repeintes et le choix des couleurs, mon côté mania revient au galop mais comme tu le dis, je suis sur le chemin de la rédemption lol!

Pas de soucis pour parler d'échappement, je n'ai pour le moment pas de problème avec celui de mon Momog, il avait d'ailleurs été modifié mais je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle découverte lol!

Tiens, je profite de la vidéo de la construction de la cellule, auriez-vous des conseils pour trouver une porte comme il a fait ? La porte de ma cellule est un problème sur lequel je vais me buter, dans le meilleurs des mondes, j'en aurais profité pour la faire changer de place et la faire reculer juste derrière l'essieu comme ça je pourrais peut-être créer un système d'échelle intégrée, ce serait un endroit léger pour le porte à faux arrière (avec la salle de bain le large sur le cul et une partie de lit de ma fille sur le côté opposé.

Actuellement la porte n'est pas top en étanchéité et le cadre n'est soudé que par le bas (et riveté aux panneaux), je pense que lorsque je dégagerais le panneaux le cadre dégagera avec Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 334460 j'aurais aimé que le cadre de la porte se reprenne sur le cadre inox du haut et du bas de la cellule.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 10:41

Olivier, quand tu dis pas de soucis avec ton échappement, est ce que ça veut dire pas de fumée au démarrage à froid en hiver? Ou juste échappement qui n'est pas encore tombé au bord de la route..? lol!
Pour ta question sur les portes, ce n'est pas dans mes compétences, mais le sujet est intéressant, je suis aussi curieux d'apprendre ce qui existe en matière d'ouvrants (portes et fenêtres).
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 10:57

Ah oui Pierre ! je n'ai pas précisé mais il fume comme un pétrolier au démarrage par temps froid lol! On m'a dit que c'était sur à la surcharge si je ne me trompe pas de therme vu qu'il n'y a pas de bougies de préchauffage (si je ne me trompe pas non plus). Il est suralimenté au démarrage d'ou la fumée qui semble "normale" lol!

Quand je l'ai réveillé après avoir réparé la boite de vitesse il devrait faire dans les 2 ou 3 degrés ce jour l, je ne l'avais jamais démarré à une température si basse. Il a démarré sur deux ou trois cylindres pendant 10 ou 20 sec et a pris petit à petit un son normal, j'ai laissé gonfler les bouteilles et je suis parti tranquille. Donc ce jour là énorme nuage de fumée bleu, en roulant je n'ai pas trop fait gaffe et après 15 - 20 km toujours un peu plus de fumée que d'habitude mais certainement du au froid mais pas comme au démarrage.

J'essaierais de penser à faire une vidéo au prochain démarrage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 13:34

Ok, donc ça semble se confirmer que ces moteurs fument pas mal à froid en hiver. Et en été, mon moteur (53000km) fume bcp moins. Une fois bien chaud et "débourré", été ou hiver, plus de fumée grise ou bleue, juste noire quand je pousse un peu car la pompe est réglée un peu riche. Je gère au pied droit avant de revoir le réglage.. Laughing
As-tu le turbo d'origine? J'ai cru comprendre que ton mog avait reçu des "optimisations" pour suivre le dakar. Je soupçonne ces vieux garrett t4 de pisser un peu l'huile à froid, ce qui pourrait expliquer le phénomène d'accumulation d'huile dans l'admission longue à évacuer quand le temps de chauffe en stationnaire est long. J'ai fait le constat avec plusieurs cycles de chauffe en stationnaire sans rouler, ça augmente les fumées bleues. A recouper avec d'autres expériences peut être pour voir si mon constat se confirme..
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 761908
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1095
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 13:43

Concernant la fumée au démarrage à froid en hiver, le mien reste assez propre suis assez surpris mais par contre j'ai des souvenirs de démarrages toujours en hiver avec du vieux GO limite je pense et là ça j'avais franchement de la  fumée noire durant une dizaine de minutes je dirai.
Bref de mon côté c'est surtout la qualité du GO qui fait que ...
C'est un OM 366 LA.

Juste une question car je n'ai jamais trop compris la signification ( j'avoue que je n'ai pas cherché non plus 😃 ),
Si le côté de mon tableau de bord j'ai un petit sticker carré gris qui doit faire 2/3 cm de côté, dessus il est écrit 1.3 si mon souvenir est correct, j'avais compris que c'était une valeur de référence pour le contrôle des fumées lors du passage au mine.
Mais savez vous à quoi cela correspond ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 14:04

Merci Gilles pour ton retour. L'om366 semble optimisé par rapport au 352, c'est ce qui ressort en général. Concernant l'arrivée du couple, il à l'air mieux rempli également dans les bas régimes (peux tu confirmer?). Sur le 352a, malgré les réglages de PI, il faut monter un peu dans les tours pour que ça souffle bien (1600/1700 trs mini). Je pense qu'un travail sur la suralimentation (optimisation turbo + échangeur) peut énormément augmenter les perfs du 352 en le remplissant dans les bas et moyens régimes sans chercher à trop augmenter les valeurs de couple et puissance max pour garder fiabilité et longévité. Repartir fort et avec peu de temps de réponse à 1200/1300 tours changerait complètement le comportement avec un agrément de conduite incomparable. C'est en projet, chaque chose en son temps..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 14:10

Gilles, pour ton stickers, si pas de réponse ( moi je n'ai pas de réponse même si je peux imaginer que c'est peut être une valeur d'opacité), je demanderai à un copain contrôleur technique auto pour avoir une vraie explication.
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2887
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 18:31

Un OM 352 , ça fume toujours à froid . Le 366 non ! Grosse optimisation de ce coté là .
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 19:34

Merci Phil, ça me rassure sur l'état de mon moulin qui tourne comme une horloge et qui pousse bien. Est-ce que c'est le même turbo sur le 366? Je n'ai pas ce moteur dans le manuel d'atelier du 435. study
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1095
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 19:35

Philippe, merci pour tes précisions !
Pierre, ok pour le sticker, merci également !
Alors pour le couple ... Suis pas le mieux placé pour le répondre car pour le moment j'ai roulé tellement par intermittence que je n'ai pu prendre une réelle habitude de conduite. ( Travail sur le Mog oblige ... ).
Mais par contre je peux rouler et relancer à 1200/1300 tpm.
L'ensemble pompe et injecteurs ont été refait totalement chez Merex en Allemagne et ils ont repris les réglages comme ils ont l'habitude de le faire, cad augmentation de la puissance avec optimisation pour les bas régime.
Ils ont également contrôlé le turbo qui n'est pas d'origine.
Mais au total sur mon bazar j'ai 300 CV alors j'imagine que c'est assez différent du tien et que tout cela ne va pas bcp t'aider dans ta réflexion.
Désolé en mécanique je fais de mon mieux mais j'ai encore bcp bcp à apprendre 🤣
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 20:28

Je n'ai pas beaucoup de précisions sur le moteur, dans l'idée c'est un OM 352 A avec son turbo d'origine et 168 ch le Momog est un 435-115 de fin 1988. Si je ne me trompe pas ce moteur n'équipait pas les 1300 L à l'époque ? Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 761908

Il est équipé aussi de deux étriers de freins par roues mais tous les 1300 ne sont pas comme ça de ce que j'ai vu, peut-être en fonction du PTAC ?
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 761908

Ci dessous l'attestation de prise en charge de mon Momog
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Captur11
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Captur10

Le PTAC à été ramené à 8,1 T plus tard car justement la cellule à un grand porte à faux arrière et est centrée sur l'essieu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7579
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 20:29

Gilles78 a écrit:

Mais au total sur mon bazar j'ai 300 CV

as-tu un compte rendu avec passage sur un banc de mesure, sur des rouleaux
ou c'est une puissance estimée ?
ça me parait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1095
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 20:41

Oui Fabien, 
À l'époque j'avais des doutes à peu près sur tout avec l'Unimog de Denis. Bcp de choses étaient à reprendre.
Notamment j'avais appris que lorsqu'il avait la remorque derrière, le 2150 n'avançait pas super bien et que ce n'était pas trop  normal.
Rudy m'avait également confirmé qu'il le trouvait un peu mou.
J'étais  chaud pour changer le moteur si c'était nécessaire, c'est pas le plus cher sur un 2150 les échanges standards.
Du coup j'avais demandé à Merex, entre autre de tout contrôler, cela a été fait sur un banc de test et en même temps les compressions moteur avaient été mesurées.
D'ailleurs ils avaient constaté un truc étrange, les compressions ne correspondaient pas à ce qu'il était logique de trouver avec le kilométrage/ nombre d'heures du moteur.
J'ai essayé de chercher dans les infos que Denis avaient publiées et je n'ai jamais rien trouvé.
Sinon Les tests n'ont pas été fait chez Merex mais ils l'ont amené chez un spécialiste. Ils n'étaient pas équipés pour faire cela.
Mais je n'étais pas sur place lorsque les tests ont été fait.
Le Mog est resté pas loin 1,5 ans là bas.
De mémoire mais je ne suis pas totalement sûr, le turbo apportait 20cv de plus par rapport à l'original.


Dernière édition par Gilles78 le Ven 03 Fév 2023, 21:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 21:08

Olivier, pas mal d'optimisations sur ton mog je vois, dont qq unes que j'ai sur le mien. Ça doit dépendre des séries. Pour le gain de puissance, ça se passe au niveau de la pompe à injection, le réglage de richesse gère le débit de gasoil et la pression du turbo qui n'a pas de wastegate. Tu as sûrement le turbo d'origine.
Gilles, ton retour m'aide quand même. 300cv, c'est bien pour compenser le poids total et rouler à plus de 35km/h en côte:lol!: .Turbo pas d'origine, ça ne m'étonne pas si tu as du
gros couple en bas. Pour mon 1300 plus léger je ne vise pas plus de 200/220cv max avec intercooler et turbo sur roulements optimisé pour le couple dés les plus bas régimes. Et un échappement inox sur-mesure en sortie verticale pour laisser respirer tout ça... geek
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1095
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 21:18

Attention Pierre, c'est pas non plus une Porsche mon truc !
Moi je roule cool, économique....  80 , 85 kmh
J'aimerais bien arriver à descendre sous les 20L ( bitume) avec de l'habitude.
Certains bien optimisés ( moteur et driver) sont au mieux vers 18L.
Ça fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faux chassis
» U1700L
» faux chassis
» fixation d'un faux chassis
» Faux châssis 435 1300L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: