UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7568
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 21:31

actuellement, nous sommes 2 sur le forum, à avoir adapté le moteur peugeot dans notre 411
Nous n'avons pas utilisé la même méthode mais le résultat est semblable

voici le 411 de Denis :
https://www.unimog-mania.com/presentez-votre-unimog-f13/mes-mog-a-moi-t7.htm

voici mon 411:
https://www.unimog-mania.com/les-restaurations-f30/resto-complete-de-mon-411-t40.htm

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7568
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: Re: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitimeMer 01 Juil 2009, 21:38

voici ce que Denis avait écrit :
technique Fabien: conserver la cloche XUD avec l'embrayage et sa commande, et modifier l'arbre d'entrée de boite avec un palier intermédiaire (Fabien, tu pourras préciser ?)
technique Denis: fraiser une cloche de XUD (d'Auverland dans mon cas, car la fonderie est plus épaisse), souder une plaque d'alu sur le fraisage, fraiser la cloche du 411 de 7cm (il reste suffisamment de matière pour conserver les vis de fixation plus courtes) de façon que l'arbre de boite vienne prendre sa place dans le centreur du volant moteur XUD, l'embrayage est un mécanisme XUD avec un disque spécial (moyeu 411 et garniture XUD)
après, reste à faire un appui avant avec un silentbloc ... et à trouver la place pour l'alternateur: le mien est retourné, entre le moteur et le radiateur (origine CX Citroen pour ne pas chauffer en statique)
quant à la puissance, il y a de la marge pour la boite: c'est à peu de chose près la même que le 406 !

j'avais répondu :
oui Denis a bien résumé :
en fait sur le peugeot j'ai utilisé moteur, embrayage, cloche de boite avec système d'embrayage.... et même arbre primaire.
ensuite j'ai accouplé l'arbre primaire peugeot avec celui du 411

pour la boite et les ponts : ça reste un petit moulin, donc pas de soucis

sur la route, c'est passé de tres lent à lent, c'est pas devenu un avion de chasse mais c'est quand même plus agréable à conduire, les montées sont moins longues, les démarrages sont instantannés, moins de bruit dans l'habitacle....
mais un boulot trop lourd pour que me m'y remette.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2079
Date d'inscription : 13/02/2009

adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: Re: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 09:24

pourais-tu nous faire une courbe comparative du couple et de la puissance entre le moteur d'origine et le "xud" et donner tes impression quand au comportement du véhicule , ç-à-dire avantages et inconvéniens ?
Il me semble que ces données pouraient ou non nous décider de faire la modif .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7568
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: Re: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 13:13

salut
je n'ai pas de courbe de comparaison...

simplement, le xud fait 65cv au lieu d'eviron 35cv sur un 411 donc tu démarre plus facilement en 3ème, les vitesses s'enchainent plus vite mais en fait ça ne gagne pas énormément en vitesse de pointe
je dois atteinte entre 65 et 70km/h : c'est à cause du mauvaise aérodynamisme, des pneux, des frottements....

c'est donc agréable en montée ou avec une remorque...
le probleme, c'est qu'on s'habitue à cette nouvelle puissance, on oublie vite ce que c'était avant, et du coup ça nous semlble encore tres lent après seulement quelques heures de conduite

mais il faut partir du principe qu'un 411 est un tracteur avec une cabine, arrivé à 80km/h ça vibre beaucoup, les freins sont moyen.... donc il faut se consoler en se disant que bien des gars seraient heureux d'avoir un tracteur qui roule à 50km/h !

pour ce qui est de l'adaptation, c'est tres lourd........trop lourd pour que je recommence un jour
je n'ai gardé aucun plan....
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
ESP2T

ESP2T


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 404
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2079
Date d'inscription : 13/02/2009

adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: Re: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 13:28

merci pour ces détails , pour ma pare j'aimerais autant pas le faire seulement il y à qu'en charge ça ne va plus du tout dés qu'on passe la 3 le moindre faux plat devient une galère .
Je ne compe pas rouler plus vite j'aime bien me trainer, le fait est qu'avec un vrai tracteur quand on passe le dernier rapport il le maintien même dans une petite montée et c'est mon objectif avec mon 411 , que je puisse serainement circuler sans crée la panique sur la route ou me faire doubler par des vélos.
J'ai dans mon garage un moteur de r21td qui peut rentrer il fait de Cylindrée : 2068 cm3, Puissance : 88 ch à 4250 tr/min, Couple : 18,8 mkg à 2000 tr/min , pense tu que la boite du 411 tienne le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: Re: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitimeJeu 02 Juil 2009, 16:00

pas de problème pour la boite et les ponts à mon avis, c'est largement dimensionné ...
attention aux points de fixation du moteur, en particulier s'il y a un silentbloc à gauche, car: c'est très étroit, il y a les tiges de commande du mc de frein et de l'embrayage, et l'arbre de pdf avant si tu veux le garder ou en mettre un
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Empty
MessageSujet: Re: adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)   adaptation du moteur peugeot 1.9 D   (le XUD de la 405, BX...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adaptation du moteur peugeot 1.9 D (le XUD de la 405, BX...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adaptation moteur peugeot sur 411
» moteur peugeot hdi 2.0 .... à quoi sert le bidule derrière le filtre
» adaptation d'un moteur indenor dans un 411
» re adaptation
» programme pour découpe au plasma de la plaque d'adaptation autre moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: adaptation d'autres moteurs sur 411 ou boost du moteur d'origine-
Sauter vers: