UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 411 : blocage du levier de blocage différentiel

Aller en bas 
+8
philippe
sprinder83
manomog
rené.thil
samdav88
Etienne
Denis
Beaufeu
12 participants
AuteurMessage
Beaufeu

Beaufeu


Modéle de votre(vos) mogs : 411 119
Localisation : Rennes
Pays : france
Nombre de messages : 80
Age : 63
Emploi/loisirs : consultant
Prénom : François
Année : 1974
Date d'inscription : 14/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 19:39

Bonjour,
Une question sur "comment se bloque le levier de blocage des différentiels en position tout terrain?"
Ce levier restait bloqué en haut lorsqu'il était tiré. Maintenant, il a tendance à redescendre tous seul.
J'ai remarqué qu'il était solidaire d'une pièce métallique en 1/4 de cercle, avec 4 crans, et qu'une petite pièce venait se loger dans un cran quand on tire le levier vers le haut.

A votre avis, est ce que c'est cette pièce qu'il faut changer?
( sinon, je peux continuer à conduire d'une main, et tenir le levier de l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 20:26

c'est probablement juste bloqué (un peu de corrosion, peut-être ?), il n'y a rien qui peut casser la-dedans
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 08:33

D'aprés l'expérience que j'ai de mon 1er 411 et de celui que j'ai actuellement le levier garde sa position en bas lorsque seul le pont arrière est enclenché , en position médiane lorsque les 2 ponts sont enclenchés , par contre pour les blocages il faut maintenir le levier en position haute , ça c'est pour les ponts de 1re géneration .
sur mon 2em mog les blocages étaient hydrauliques avec une commande par maitre-cylindre , mais je ne rappelle plus si il fallait la maintenir ou s'il y avait un système de blocage de la poignée de commande !
Je pense que les propriétaires de mog qui utilisent souvent les blocages ajoutent un système de verrouillage du levier en position haute.
En ce qui concerne les pièces constituants les commades de crabot et de blocage c'est effectivement trés solide donc sans pb , de plus la pression exercée sur les commandes se font par l'intermédiaire d'un ressort c'est à dire que l'on tire la manette de cde mais le blocage ou crabotage ne sera effectif que lorsque les dents du crabots seront alignées .
c'est simple, solide , et sans danger pour la mécanique.
Pour le décrabotage c'est pareil c'est un ressort dans le transfert qui dessolidarise les dents du crabot lorsque les contraintes mécaniques ont disparu.
A noter que sur les véhicules de l'armée française équipés d'un système de blocage , la cde se trouve côté chef de bord ( en simple cde sans vérrouillage ) pour éviter que le conducteur n'oublie pas de déverrouiller les ponts une fois revenu sur la route.
A+
Revenir en haut Aller en bas
samdav88

samdav88


Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel
Localisation : ramonchamp 88160
Pays : france
Nombre de messages : 1047
Age : 40
Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog
Prénom : samuel
Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier
Date d'inscription : 16/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 18:47

sur le mien je tire le levier a fond en arriere les deux ponts ce bloque et des qu'il n'y a plus de contrainte au niveau de la traction il sufit juste de relacher l'accelerateur pour que le levier revienne en position 4 roues motrices tout seul
Revenir en haut Aller en bas
rené.thil

rené.thil


Modéle de votre(vos) mogs : 411 117
Localisation : LAUDREFANG lorraine
Pays : france
Nombre de messages : 20
Age : 61
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : rené
Année : 1960
Date d'inscription : 17/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 20:18

salut a tous
pour moi le seul prob c'est que la manoeuvre levier est assez viril pour le reste toute les positions tiennent a merveilles
a savoir que toutes les manips crabotage ;décrabotage peuvent se faire en route ..... faite vachement gaffe a tout vos niveaux
avec la bonne huile et la c'est increvable (bon mais la je vous apprend rien) A+
Revenir en haut Aller en bas
manomog




Modéle de votre(vos) mogs : 411
Nombre de messages : 23
Emploi/loisirs : commercial sedentaire
Année : 02/01/1961
Date d'inscription : 19/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: blocage de levier   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 12:14

salut
pour le blocage du levier il y a des bonhommes qui viennes se loger dans les trous de levier sur la partie qui est en demis cercle en bas du levier.
les bonhommes sont peut etre gripper et ne remonte pas dans les trous pour verrouiller le levier.
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1559
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 12:53

Et pour ceux qui veulent savoir ce qui se passe à l'intérieur

Crabotage pont AV
411 : blocage du levier de blocage différentiel Musee_13
en jaune la fourchette et sa commande, (on devine derrière à l'exterieur le levier de commande en vert clair ), à droite la bague de crabot de pont av.
la photo est position pont avant non enclanché; Enclanché la bague solidarise le pignon qui amene le mouvement depuis la BV et l'arbre de transmission qui va au pont av.

Blocage de différentiel

[411 : blocage du levier de blocage différentiel Musee_12
en vert la fourchette et sa commande, en jaune la bague de crabot qui coulisse sur le demi arbre de pont, et en bleu le crabot sur le carter de la grande couronne. Lorsque bague et crabot sont enclanchés le différentiel est neutralisé et les deux arbres de roues sont solidaires...

Photo Musée Unimog GAGGENAU
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 13:00

sur la première photo, la bague de crabot ne serait-elle pas malencontreusement montée à l'envers ? normalement les cannelures visibles à droite doivent entrer dans le pignon de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1559
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 13:50

Je ne pense pas, car il s'agit de coupes qui servaient à la formation du réseau Unimog. Si on regarde le catalogue, la bague 129 est dans le mème sens que sur la photo... en fait la denture sur laquelle coulisse la bague fait partie du pignon 130 . L'arbre 128 , sur lequel vient se placer la chape 142 , sert d'axe au pignon 130 lequel pignon tourne fou sur l'axe quand le pont av n'est pas enclanché..... En fait je n'ai jamais démonté cette partie de la boite ....Enfin il y a peut etre des modif selon les années..
411 : blocage du levier de blocage différentiel Boite_10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 13:58

ok, c'est vu
merci de ces précisions, mais je me renseigne petit à petit, pour le jour où je vais être obligé de démonter cette cathédrale (avant de parvenir à la remonter, j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 14:13

Le montage est bon ,
Le pignon est monté libre sur l'axe , le crabot est solidaire de l'axe (via des cannelures)
pour l'instant le coulisseau n'est solidaire que du pignon(il est donc à gauche).
Pour que le pignon soit solidaire de l'axe, il faut amener le coulisseau (via la fourchette de commande )vers la droite.
comme ça il recouvrira en même temps les dents du pignon et du crabot qui est solidaire de l'axe.
les 2 pièces étant maintenant solidaires toute rotation d'un élement fera tourner l'autre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 14:16

He Denis le jour ou tu le fais tu m'appelles !
que tu ne sois pas tout seul à t'amuser !
A+
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Localisation : auxerre
Pays : france
Nombre de messages : 225
Age : 44
Emploi/loisirs : mecano TP,ma famille
Prénom : philippe
Date d'inscription : 13/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 15:43

Avec des photos je comprend tout de suite mieux et en prime on a la vue en eclater. Le jour ou j'ai un mog, je ne serait jamais dans le flou avec tous ses renseignements (du moins je l'espere ) :D :D lol!
Revenir en haut Aller en bas
bb51

bb51


Modéle de votre(vos) mogs : 411 tribenne
Localisation : 51270 Villevenard
Pays : france
Nombre de messages : 8
Age : 74
Emploi/loisirs : 4x4
Année : 1965
Date d'inscription : 09/03/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 12:06

Etienne a écrit:
Le montage est bon ,
Le pignon est monté libre sur l'axe , le crabot est solidaire de l'axe (via des cannelures)
pour l'instant le coulisseau n'est solidaire que du pignon(il est donc à gauche).
Pour que le pignon soit solidaire de l'axe, il faut amener le coulisseau (via la fourchette de commande )vers la droite.
comme ça il recouvrira en même temps les dents du pignon et du crabot qui est solidaire de l'axe.
les 2 pièces étant maintenant solidaires toute rotation d'un élement fera tourner l'autre.
A+
lol!
Etienne ou Denis le jour ou tu viens à Villevenard 51 marne je te fais essayer mon 411 pour me dire ce qu'il ne va pas dans mes blocages de plus on peut l'essayer dans mon bois
lol!
Revenir en haut Aller en bas
henryelie

henryelie


Modéle de votre(vos) mogs : u411
Localisation : Levens 06670.
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 85
Date d'inscription : 31/07/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: bloquage des pont pour u411   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:23

Bonjour a tous .
Sur mon u411 le levier prend bien les trois positions ,Bas ;milieu,et en haut .
Pour ètre sur que les quatre sont en position de traction ,il faudrait se trouver dans un cas trés difficile pour le comprendre .
Mais pour avoir la certitude que les quatre sont motrices ,quelle manoeuvre je peut faire .
Peut etre le mettre sur cric des quatre roues et essayer,si toutes ont la mème impossibilité a les arrêter ,pour savoir si elles sont bien toute les quatre motrices .
Si il y a impossibilité a en arrêter une cà doit etre la preuve que le blocage est fonctionnel .
J'ai déjà mis sur cric ,et avant d'essayer cette manoeuvre ,je veut bien l'avis d'un qui aurait déjà procéder a ce contrôle .
Merci de bien vouloir me conseiller .
A moins que l'ont me conseille un autre moyen de controle .
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7568
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:46

Revenir en haut Aller en bas
henryelie

henryelie


Modéle de votre(vos) mogs : u411
Localisation : Levens 06670.
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 85
Date d'inscription : 31/07/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: craboter pour que les quatre roue soie vraiment motrice .   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 19:16

Bonsoir Denis et merci pour ta réponse .
Je n'ai certainement pas sut lire entre les lignes ,et je n'ai pas comprit ou je pouvez apporter réponse a ma question ,de comment etre sur que les quatre roues sont motrices ,levier de blocage en haut .
Aujourd'hui ,véhicule sur cale des quatre roue ,j'ai mis en marche ,passer la deuxième,mis le levier en position haute , je suis descendu pour voir si mes roue étaient impossible a arrêter ;et a mon grand étonnement ,j'ai arrêter ;la roue avant ,et ensuite la roue arriere et sans gros effort ,
Donc j'en déduit que mon u411 ne pourrais pas etre totalement en 4 4.
Il me semble que ainsi ;trois roues dans la gadoue et une sur le dur il n'avancerez pas .
Est ce que mon contrôle est fiable .
Merci a celui que voudras ou pourra m'éclairer .
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 11:08

il suffit de bien s'embourber pour se rendre compte de ce qui tourne ou non .... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 18:52

NON, Henry
tu leves une roue avant et une roue arrière seulement, sinon c'est les différentiels qui tournent
et tu ne mets pas le moteur en route
tu leves les deux roues de droite (ou gauche, au choix), tu leve au 1er cran: en faisant tourner la roue avant à la main la roue arrière NE doit PAS tourner (en inversement)


Dernière édition par Denis le Dim 15 Nov 2009, 19:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
henryelie

henryelie


Modéle de votre(vos) mogs : u411
Localisation : Levens 06670.
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 85
Date d'inscription : 31/07/2009

411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 18:57

Merci DENIS DE L'AUBE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





411 : blocage du levier de blocage différentiel Empty
MessageSujet: Re: 411 : blocage du levier de blocage différentiel   411 : blocage du levier de blocage différentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
411 : blocage du levier de blocage différentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage différentiel
» Blocage différentiel 421
» blocage de différentiel
» Blocage de différentiel.
» probleme de blocage de différentiel....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: