UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pompe à injection...votre réglage

Aller en bas 
+6
umog
Fabien
Ranger Wood
agri07
fred
jeromemog
10 participants
AuteurMessage
jeromemog

jeromemog


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : TULLY 80 (somme-Picardie)
Pays : france
Nombre de messages : 120
Age : 50
Emploi/loisirs : Dans le robinet/4x4, unimog, moto et VTT
Prénom : Jerome
Année : 1962
Date d'inscription : 19/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 11:18

Bonjour à tous,

Vite fait aujourd'hui car peu de temps, je reviendrai pour me présenter...
Toutefois, je souhaite obtenir de l'aide pour le réglage de ma pompe à injection.
Pourriez vous , SVP, me faire une photo de l'arriere de votre pompe, pour connaitre à peu de chose pret le réglage de votre visse de richesse ?
Aprés quoi, il me faudra voir le calage...et si ca ne fonctioone pas mieux, mettre la pompe en réglage par un professionel.

Merci de votre aide et à bientot.

Probleme rencontré : surconsommation et grosse fumée noire à l'accélération sans pour autant avoir de puissance comme avec l'ancien moteur (des photos sont dispos ussi de ma "semi-rénovation".
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 18:56

Bonjour

je n'ai pas de photo sous la main , je dévisse la vis de débit de gasoil à l'ar de pompe puis je resserre après essais sur route jusqu'à disparition de traces de suie sur la roue.

Toutefois ,si ton thermostat déconne et que tu ne tournes pas autour de 80° , c'est normal qu'il fume , il ne chauffe pas assez .

à+
Revenir en haut Aller en bas
jeromemog

jeromemog


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : TULLY 80 (somme-Picardie)
Pays : france
Nombre de messages : 120
Age : 50
Emploi/loisirs : Dans le robinet/4x4, unimog, moto et VTT
Prénom : Jerome
Année : 1962
Date d'inscription : 19/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 19:12

Merci Fred pour ton info.
Et tu tournes à combien en comptes tours ? (si tu en as un car je sais que tous n'en sont pas équipés).
Aussi, mon thermostat est neuf (mon deuxième cadeau d'anniversaire de l'an dernier).
Avec l'ancien moteur, je plafonnais à fond à 2500-2600 tours. Depuis que j'ai remis l'ancienne pompe sur le nouveau moteur...je bloque le compte tours à l'aise (sans insister bien sur...je suis pour la douceur tant avec la mécanique qu'avec la femme !) Autant dire que lorsque l'aiguille arrive à 3500, on se demande ce qui va se passer aprés !

@+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 20:42

Bonjour

je n'ai pas de compte tours

si tu veux faire des calculs de rapports avec des 10.5/18 ça donne ça :

Pompe à injection...votre réglage Descente-2
Revenir en haut Aller en bas
agri07

agri07


Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20
Localisation : ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 215
Age : 50
Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur
Prénom : alexandre
Année : 1981
Date d'inscription : 19/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 19 Jan 2009, 21:25

Oh la Vache!!!! t'es un gars dangereux toi...:-))))

à 40 dans un 411.118 j'avais l'impression de conduire un avion. oui la sensation de "voler" sur la route et de l'occuper parfois de trop

si tu peux rester à 82° comme ça, et sans créer une impression d'incendie routier derrière toi, moi aussi je veux bien avoir un visuel sur tes "mitonnages"
Revenir en haut Aller en bas
Ranger Wood

Ranger Wood


Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110
Localisation : Belgique, Province du Luxembourg
Pays : belgique
Nombre de messages : 366
Age : 66
Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll
Prénom : Francis
Année : 1991
Date d'inscription : 12/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 12:08

Attention, suivant la pompe, il faut visser ou dévisser le vis !!!!!!!!
Je sais que pour un pompe à injection à commande à air comprimé, il fallait visser, tandis que pour un pompe à commande mécanique, soit par masselotes ( graissage interne ) il fallait dévisser pour augmenter la quantité de carburant lui alloué.
Que ce soit dévissé ou vissé, il est très important de le faire avec lenteur !

Maitenant, la fumée noire est peut-être signe d'autre chose !
Comme filtres encrassés ou bouchés !!!!!!!


Ranger
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 20:53

Bonjour

sur le 411 la pompe est à réglage pneumatique , avec une membrane que Francis préconise de huiler , 3 goutes , assez souvent par le clapet positionné à cet effet au dessus du régulateur.

Agri 07 , je crée un post en "restauration pour te montrer"

à+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 21:02

voici la membrane que j'avais changé :
Pompe à injection...votre réglage Pict0010

d'ailleurs on voit bien qu'il y a de l'huile dans l'embalage d'origine :
Pompe à injection...votre réglage Pict0011
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 21:13

Bonjour

Fabien , tu as une méthode à proposer pour la changer ? , il me semble avoir cherché sans trouver comment scratch

à+
Revenir en haut Aller en bas
jeromemog

jeromemog


Modéle de votre(vos) mogs : 411 112
Localisation : TULLY 80 (somme-Picardie)
Pays : france
Nombre de messages : 120
Age : 50
Emploi/loisirs : Dans le robinet/4x4, unimog, moto et VTT
Prénom : Jerome
Année : 1962
Date d'inscription : 19/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 22:00

Oui, c'est vrai que le changement n'est pas évident. Quand j'ai commencé à étudier la pompe qui etait fournie avec la moteur que j'ai acheté (qui devait fonctionner au passage), je me suis vite rendu compte qu'elle restait bloquée, meme en actionnant la tirette de surcharge/arret. J'ai donc commencé par l'arrière et démonté le tout. Un peu le bazar la dedans, mais avec méthode, on arrive à adopter la bonne technique pour un montage "facile". Le moins évident étant de connecter la coulisse de btée de la tige de la tirette surcharge/arret. C'est là qu'intervient la fameuse visse de reglage de richesse car plus elle est vissée, et moins il y a de place !

Pour ce qui est du graisseur, j'ai pas souvenir d'en avoir un sur la mienne, mais je me rappele que sur l'ancienne, il y en avait un ! Faut peut etre que je le modifie pour le remettre.
Je suis pas certain que ce soit ca en premier qui fera quelque chose à mon probleme;Nous verros dans le temps.

Des fois, les photos valent mieux que les longs discourent. Pour le changement en endroit étroit, sauf si vous avez les doigts fins, rien ne vaut les doigts d'une fée (voyez qui je veux dire !!!)

@+
Revenir en haut Aller en bas
agri07

agri07


Modéle de votre(vos) mogs : 421.141 U600
406.121 U900 bv20
Localisation : ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 215
Age : 50
Emploi/loisirs : agriculteur-sylviculteur
Prénom : alexandre
Année : 1981
Date d'inscription : 19/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 05:29

fred a écrit:
Bonjour

sur le 411 la pompe est à réglage pneumatique , avec une membrane que Francis préconise de huiler , 3 goutes , assez souvent par le clapet positionné à cet effet au dessus du régulateur.

Agri 07 , je crée un post en "restauration pour te montrer"

à+

bonjour et merci Fred.
c'est avec plaisir, j'ai mon voisin agri qui tatonne pas mal avec sa pompe actuellement. Le 411 a été arrêté une petite dizaine d'années. La membrane plus haut a été vérifiée.
J'ai l'impression qu'elles n'aiment pas trop être arrêtées longtemps. (remarque c'est normal, c'est comme tout. On verra la tête des pompes de Dci, Tdi dans 30 ans...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 06:30

fred a écrit:
Bonjour

Fabien , tu as une méthode à proposer pour la changer ? , il me semble avoir cherché sans trouver comment scratch

à+

salut Fred,
c'est un membrane que j'ai changé il y a plus de 3 ans, je ne me souviens plus comment donc c'est que ça m'a pas trop posé de problème.
par contre, j'avais un petit graisseur sur le dessus : c'est un petit chapeau qui bouche le trou, ça permet de faire tomber quelques gouttes d'huile dedans.
pour les moteurs qui tournent mal : je penses que c'est vraiment une piece à vérifier en premier.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
umog

umog


Modéle de votre(vos) mogs : 421 122
Localisation : 59145 Berlaimont (NORD)
Pays : france
Nombre de messages : 622
Age : 72
Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel
Prénom : Paul
Année : 1966
Date d'inscription : 09/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 08:41

Bonjpur tout le monde
En principe:
Avec une mengranne durcie (age et non huilée)la pompe d'injection est bloquée sur un régime (position de la menbranne) et l'accélérateur ne répond pas.
Avec une menbranne percée (ralenti et pas d'accélération)
Pour remplacer la menbranne, (d'apres mes souvenirs) debrancher le tuyau de depression, enlever les 4 vis du chapeau et l'enlever, la menbranne est fixée à la cremaillère par un petit axe goupillé .
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1550
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 09:35

Voilà le chapitre complet du manuel de réparations de l' OM636 concernant cette question.... un peu long mais exhaustif.

(Retiré par Fabrice pour le respect des droits d'auteur)



Extrait du Manuel de Réparation MERCEDES BENZ; Copie sur CD possible et Gratos


Dernière édition par fabrice le Jeu 22 Jan 2009, 13:48, édité 1 fois (Raison : Pour avoir ces documents, merci d'envoyer un mail privé à Sprinder83)
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 12:26

Bonjour

Merci Sprinter , je n'ai pas cette doc dans mes données , c'est beaucoup plus clair

à+
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Ille et vilaine
Pays : france
Nombre de messages : 355
Emploi/loisirs : Ingénieur Telecom
Prénom : Fabrice
Année : 1982
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009, 13:54

Bonjour,

Comme discuté par mail avec Henri, j'ai supprimé les images qu'il avait postées et qui sont extraites du manuel d'atelier du 411.

Cette documentation est certainement ancienne, vraisemblablement plus vendu, mais celà ne veut pas dire pour autant qu'elle est publique. C'est un point que nous devons éclaircir avec Mercedes, mais en attendant une réponse officielle, nous vous demandons de ne pas publier ici des documents qui pourraient entraver ce principe. En cas de litige, c'est simple, c'est site fermé+emmerdes pour Fabien.

C'est aussi pour cette raison que nous ne mettons pas directement sur ce site les manuels utilisateurs ou ateliers, mais que l'échange se fait de membre à membre. C'est pas très optimale, nous en convenons, mais pour l'instant c'est le plus simple.

Merci de votre compréhension
FAbrice
Revenir en haut Aller en bas
U411_jura

U411_jura


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : Champagnole 39
Pays : france
Nombre de messages : 132
Age : 51
Emploi/loisirs : constructeur machine suisse / vieille mécanique
Prénom : yann
Année : 1972
Date d'inscription : 20/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Pompe injection OM636   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 19:28

J ai parcouru tous le forum au sujet du moteur 636 du 411.
C est un moteur qui est vraiment surprenant : bruit a froid, temps de chauffe, regime... il faut surtout de l habitude et bien le connaitre pour profité de ses 35 cv !
Alors bien surveiller au bon reglage de sa pompe comme il est dit dans le sujet.

La question que je me pose, c est que pourquoi Mercedes n a pas generalisé la pompe injection plus performante montée sur les auto 180 et 190 D et moteur marine ? qque cv suplementaire seraient bien venu, mais surtout un point d injection plus adapté au regime moteur et TC° pour donner plus de nerf au moteur et plus de couple a bas regime...

Est ce qu il y a des moggeurs qui aurait testé ce type de pompe injection sur leur 411 avec moteur OM636 ?

yann
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 20:33

Bonjour

si tu montes le système d'avance centrifuge sur le 411 , il se trouve dans la trajectoire de la courroie de la pompe hydrau /compresseur ! je pense que c'est pour cela qu'il n'y a pas eu droit!

En monter une ! je cherche depuis plusieurs années à trouver ce mécanisme à un tarif abordable !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 20:59

Salut Fred , si c'est de la pompe à commande mécanique que tu parles , laisse moi le temps de la nettoyer
Je te l'enverrai pour essai quand elle sera toute propre.(j'espère seulement que tu n'es pas pressé)
De toute façon mon moteur tourne comme une horloge et je ne compte pas le modifier pour l'instant.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 21:29

Bonjour

je pense qu'on parle de la meme chose mais , je n'en ai jamais vu de près! je ne sais même pas si le boitier se monte directement sur la pompe du 411 !

Je ne suis pas pressé , j'ai subitement beaucoup de bois "parterre" et donc de quoi m'occuper !

merci pour la proposition

il me semblait qu'on le voyait sur cet éclaté , je ne le trouve plus !

http://www.cochera.com/index.php?ppag=modelos&pview=ver&psel=O&pcat=MB&pnum=MB005
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1550
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 21:32

Bonsoir.
Je ne suis pas d'accord avec Fred qui dit que le mecanisme d'avance centrifuge - à ne pas confondre avec le regulateur centrifuge- n'a pas été monté car il aurait géné le passage de la courroie de compresseur. Au vu de la coupe jointe on verra qu'il dépasse très peu et en tout cas lacourroie de compresseur, me semble-t-il, passerait en dessous.
Pompe à injection...votre réglage Manuel17

Mais revenons sur avance et regulateur.

Le moteur du 411 n'est pas équipé d'avance variable ( centrifuge éventuellement) resultat le point d'injection est fixe, et n'est bon qu'à un regime donné. Probablement le regime de couple maxi. Aux autres régimes ce point d'injection n'est pas optimum, d'où bruit, fumée mauvais rendement.
Le moteur du 411 est équipé d'un regulateur pneumatique. conséquence le moteur fonctionne ( sauf lorsque le volet d"accelerateur est ouvert à fond, c'est à dire lorsqu'on accelere à fond) en DEFAUT d'air, car l'admission d'air est réduite par la présence du volet papillon. Avantage :régulateur plus simple , plus fiable et moins couteux , transmission du signal par un simple tuyau plus facile à positionner dans le compartiment moteur. inconvenient fonctionnement en DEFAUT d'air d'où combustion incomplète, rendement diminué...

Pour preuve les moteurs du 421 sont équipés d'une avance variable centrifuge ET d'un régulateur mécanique. D'où point d"avance optimisé ET fonctionnement en EXCES d'air....CQFD
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitimeLun 02 Fév 2009, 21:41

Bonjour

merci pour les détails sur le fonctionnement

Pour le reste , je tiens l'info de Westfield qui me disaient que: si avance centrifuge ! pas de pompe ! comme ils sont LES spécialistes de la refection de l'OM636 je leur faisais confiance

à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompe à injection...votre réglage Empty
MessageSujet: Re: Pompe à injection...votre réglage   Pompe à injection...votre réglage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompe à injection...votre réglage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe injection 411
» Position des cames de reglage injecteur pompe a injection om 636
» pompe à injection 411
» Pompe à injection
» vis pompe a injection.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: