UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Devinette

Aller en bas 
+6
matt43
fabrice
Denis
umog
KATE
MisterMuggles
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1592
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 12:29

Bonjour
Y a qu"à demander

Devinette - Page 2 Roues_10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 13:37

pour ajouter au couple phénoménal de l'OM636, j'ai pensé fermer les cages, et y mettre deux écureuils par cage: 8 écureuils de 500 g chacun en plus, ça donne 0,5 x 8 x 0,45 = 1,8 mkg de couple en plus sur les 4 roues ! mais il faut penser à la SPA, donc c'est irréalisable ...
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 17:17

J'ai les courbes couple/puissances de l'om636
On peut voir que le couple est pratiquement constant entre 1400 et 2200 tr(domaine d'utilisation le plus répendu), Bien que la vitesse du moteur puisse changer ,la force d'entrainement elle reste constante .
les Ingénieurs de chez Mercedes avaient pondu un moteur sur mesure pour l'agriculture bien qu'au début il avait été créé pour
les voitures.
C'est aussi pour cette raison qu'on le voit encore sur des bateaux, la vitesse de l'hélice donc du bateau peut varier, mais la forçe d'entrainement
reste la même. C'est encore une preuve que ce type de moteur a une trés grande longévité et peut tourner en continu de nbs heures.

Un petit rappel sur les moteurs
La cylindrée c'est la surface de la chambre ou du piston appellé alèsage multiplié par la course de ce même piston
Aprés on multiplie par le nb de cylindre et on a la cylindrée totale.
Il existe 3 types de moteurs, leurs caractéristiques dépent de leur utilisation

Moteur longue course c'est quand c'est quand l'alésage est inférieur à la course (ex alèsage 75 mm course 100mm)
c'est utilisé quand on a besoin de beaucoup de couple/ vitesse de rotation maximun faible / accélération un peu momolle. (idéal agricole)

Moteur carré Alèsage = course (plus ou moins) c'est le moteur standard / vitesse de rotation plus élévée / couple moins important /bonne accélération

Moteur super-carré alèsage supérieur à la course , c'est le moteur sportif / vitesse de rotation trés élevée / giga accélération / pas beaucoup de couple.

dans tous ces types de moteur il y a une constante , c'est la vitesse maximum des pistons. c'est la même pour tout le monde (à technologie équivalente bien sûr)

3 types de moteur 2 systèmes de combustion : essence = moteur à explosion / Diésel = moteur à combustion .

l'essence : Ca explose et puis aprés ce sont les gaz qui poussent beaucoup de pèche au début puis aprés plus grand chose.

Le gazoil : ça brule pendant toute la durée de l'injection donc une poussée constante pendant presque toute la descente du piston.

Essence plutôt sur des moteurs rapides trés réactifs
Gazoil plutôt sur des moteurs lents avec du couple

Mais tous les types et systèmes peuvent cohabiter , ça dépend de ce que l'on veut en faire

Mais bon revenons à nos moutons écureuils !
Pour ne pas qu'ils soient centrifugés et passent à travers la cage en petits morceaux, on va prendre un vitesse angulaire de 90°/s soit 1 tour toutes les 4 secondes.

Diamètre de roue 1M : c'est du 12.5X18 que tu t'es fais offrir à Noël.

développement 3.14M /Tr soit une vitesse linéaire d' environ 3km/H

tu as une grumme accroché aux fesses et tu dois repartir rapidement pour ne pas être en retard à l'apéro !

Et là tu te rends compte que tu n'as pas assez de pèche pour tracter , donc tu sors ton arme secrète :Les écureuils
Tu as calculé un couple animal de 1.8m/kg à 1 tour toutes les 4 secondes soit 15tr/mn.
Le 636 développe 18m/kg à 1800tr/mn
le couple moteur ramené aux roues est donc de 18 X(1800/15) soit 18x120 = 2160 m/kg à 15tr/mn comparé aux 1.8 des écureuils.
tu préfères les laisser dans la benne pour les bouffer à midi .

Conclusion : L'écureuil n'est PAS le meilleurs ami du forestier .
Le couple est fonction du rapport de démultiplication (la puissance ,elle est constante en tout endroit de la chaine
cynématique (appellée communément "Transmission") .
La prochaine fois tu prendras l'Apéro avec toi .


On ne le dira jamais assez "Méfiez-vous de écureuils".

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 17:27

moi, je crois qu'il y a des felés sur ce forum !
pauvre écureuil

tiens une devinette : qu'est ce qui est marron et qui devient rouge quand on appuie sur le bouton :
un ecureuil dans un mixeur !
Fabien
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7582
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 17:33

pour Denis : un unimog 404 qui vole

Devinette - Page 2 Who-sa11
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 18:11

bravo Etienne pour cette explication scientifique
mais rassure-toi, je laisse les écureuils dans la forêt, j'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à les attraper

maintenant, tu peux nous expliquer le diesel deux temps, tonton Etienne ? c'est un moteur qui m'a toujours étonné depuis que j'en ai vu fonctionner (Detroit diesel V12 de 1000 CV, turbo + compresseur sur un groupe électrogène), et ça m'apparait comme un miracle permanent tellement le flux gazeux doit être étudié
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1592
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Jan 2009, 18:23

Pour completer les explications d 'Etienne.
L'OM 636 découle le la dieselisation d'un moteur essence.
Dans ma folle jeunesse j'ai possédé une Mercedes 170 SD de 1950. Cette voiture -qui a le look d'une traction AV Citroën-, avait été livrée neuve par MB en essence avec le moteur à soupapes latérales.. Elle avait ensuite transformée en diesel... MB fournissait un kit de pièces dont culasse, carter distribution pompe injection etc...Je ne peux pas affirmer que l'on gardait les pistons essence - c'est peu probable--, mais le bas moteur c'est sûr, bielles et vilbrequin restaient ceux du moteur essence.
Bref il "suffisait" de deposer soupapes laterales et sieges (de soupapes), installer les tiges de culbu, placer la distribution, l'injection, raccorder les commandes et tout le tralala et c'était parti au fuel..
Pour preuve , sur les moteurs qui ont été modifiés d'essence en diesel , MB dans le kit fournissait une plaque en alu à visser pour obturer les sorties d'admission et d'échappement SUR LE BLOC coté droit. Regardez vos OM 636, je ne serai pas étonné qu'il s'en trouve qui portent cette fameuse plaque....
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 09:47

Bonjour tout le monde , pour les moteurs 2 temps je ne me suis jamais trop pencher sur le pb.
Pour les diésel c'est toujours le système d'injection qui pousse le gazoil dans les cylindres .
De ce point de vu ça ne change pas. On a une pompe HP qui est synchronisée avec le bas moteur
Ce qui change c'est que les soupapes d'admission d'air (et non de mélange air + carburant (pour l'essence)) et d'échappement
Sont remplacées par des lumières dans la paroie du cylindre.
Ca s'ouvre et ça se ferme avec des coulisseaux.
Mais c'est un système que je ne connais pas trop
Par contre j'ai déja conduit un gama-goat 6x6 amphibie propulsé par un diésel 2 temps 3 cylindres / 3litres / 100cv de marque "Détroit"
c'est super marrant comme engin il faut toujours être dans les tours pour le conduire un peu comme avec un petit moteur essence.
mais c'est super - costaud comme mécanique.
Je crois aussi mais c'est à vérifier que sur les 2 temps on injecte directement dans les cylindres sans chambre de précombustion.
mais un jour peut-être quand j'aurai le temps .......

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Devinette   Devinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Devinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petite DEVINETTE
» CG collection et -3.5T .... peut on charger ?
» DEVINETTE POUR DENIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Unimog (UNIversal-MOtor-Gerät) : véhicule à tout faire-
Sauter vers: