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 Décapage et peinture

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MisterMuggles
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Alesk

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MessageSujet: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 19:45

Bonjour,

J'aimerais cet hiver refaire une petite beauté à mon 421.

Le chassis est rouillé (ancien engin de salage) et je voudrais remettre ça au propre.

Après avoir lu le poste concernant le sablage, je n'arrive pas à me faire un avis (à l'eau, à l'air ????)

Je suis sûr de trouver ici quelqu'un qui ai déja fait ce type de travaux.

Sablage, peinture, préparatifs avant décapage, etc...

Merci pour vos conseils,

A+

Alexandre

PS : Dès que le boulot se calme un peu je mettrais des photos, promis
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Denis
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeSam 21 Nov 2009, 19:49

le problème du sablage, à l' air ou à l'eau, c'est qu'il faut tout démonter sur le châssis avant
ou alors, tu risques de sabler le faisceau électrique et les tuyaux plastiques, les durites, et tu ne peux pas sabler en-dessous de ce que tu laisses !
alors sauf si tu veux faire une restauration "concours", brosse métallique, produit neutralisant et noir à châssis
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Alesk

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 11:53

Merci pour ta réponse.

Le produit neutralisant c'est bien pour la rouille, type "Rustol" ?

Cordialement.
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Denis
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 14:08

non, le rustol ça protège seulement
il y a des post sur le sujet des transformateurs de rouille, mais je suis incapable de te les retrouver
Fabien, peut-être ?
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Fabien
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 18:42

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samdav88

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 20:33

c'est pas le rustol mais le RESTOM qui transforme la rouille.

http://www.restom.net/carrosserie-preparation-restom-pac-2030-derouillant-phosphatant-276.htm

J'en ais commender au debut du mois il sont tres rapide ,le conditionnement et impecable ,rien a dire.
Par contre je ne l'ais pas encore essayer.
Il font aussi du degraissant.
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Denis
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 20:42

oui, c'est ça
j'en avais acheté sur ebay, moins cher mais bon ...
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 22:08

Sans parler de marque, le produit que je trouve pratique pour détruire la rouille, c'est l'acide phosphorique. En utilisation en "bain", c'est très efficace. Il permet également d'éviter l'oxydation d'une pièce nue laissée à l'air ambiant.
Mon Pater l'utilise également (application au chiffon sans rinçage) avant peinture sur des pièces en alu, il me dit que cela rend le support plus accrochant... study

Olivier
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fred

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 22:26

Bonjour

la phosphatation à l'acide , ça marche aussi au pinceau , un petit coup de chalumeau pour tiédir la pièce avant , ça réagit encore plus vite !
[img]Décapage et peinture 09070909382645864040412[/img]

à+

je connaissais pas pour l'alu , scratch d'aileurs ça bouffe l'alu mon pulvérisateur est percé par l'acide !
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 19:02

Bonsoir
Un autre inconvenient du sablage est la déformation des töles si on utilise une pression trop forte. Cet inconvénient est augmenté en cas de sablage au karcher. Par contre sur tout ce qui est massif, chassis , ponts, boite, le sablage au karcher est impec car avec 100 bars on fait plus qu'avec 10....Un fois à vif le métal se rouille assez vite s'il n'est pas bien séché...au soleil.
Question protection l'acide phosphorique sous la forme du produit OT'ROUILLE de chez Julien ( Leroy, Casto) va bien. Il faut aussi le rincer après qu'il ait agi. Attention aux pièces galvanisées ou bichromatées, elle ne s'en remettent pas....et se retrouvents nues.
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 19:11

Impressionnant ta photo Fred!
Dis-moi, tu avais viré la peinture avant pour obtenir un tel résultat? Shocked

A+

Olivier
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 19:14

Henri,

Qu'est-ce qu'une pièce bichromatée? study

Olivier
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sprinder83

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 19:35

Les pièces bichromatées sont reconnaissables leur aspect vert/jaune . Le bichromatage est un traitement de surface trés courant actuellement, sur de petites pièces , visserie ,rondelles, embouts de flexibles de freins etc etc etc.....
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babali80

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 19:46

mais déjà interdit pour les pièces entrant dans la nomenclature des produits électromécaniques car le "bichro" contient du chrome hexavalent ou Cr6
sera certainement bientôt totalement interdit, dommage car très performant contre la corrosion
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MisterMuggles

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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 09:46

Merci pour vos réponses les Amis cheers

A+

Olivier
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 19:48

MisterMuggles a écrit:
Impressionnant ta photo Fred!
Dis-moi, tu avais viré la peinture avant pour obtenir un tel résultat? Shocked

A+

Olivier

bonjour

oui brosse métal et sablage pour les recoins, sinon l'acide n'agit pas !

à
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MessageSujet: Re: Décapage et peinture   Décapage et peinture Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 21:08

le bichromate est le nom du produit utilisé comme post-traitement de l'electrozingage. Actuellement ce post traitement est effectivement interdit à cause du côté cancérigène du chrome. les produits de subsitution sont presque aussi bon mais en tout cas bien mieux pour notre santé à tous et surtout celle des petits poissons...
le plus efficace et le moins dangereux pour les pièces mécaniques c'est le sablage à la microbille de verre: elle se casse sous l'effet de la pression, de facon à ne pas entrainer d'usure prématurée des pièces tournantes (si elle s'infiltre par erreur sans les parties style garnitures, croisillon de cardan, soufflet de tube de poussée à condition que ca soit bien exempt de graisse)

Alesk, si tu veux je peux t'avoir la peinture que tu veux pour ton chassis...primaire anticorrosion haute teneur en XnXnXn puis finition PU noir ou gris selon. par contre pour transformer la rouille je n'ai rien et je ne m'amuserais pas à balancer de l'acide phosphorique sur un chassis. Ca phosphate un peu, mais ca reste un acide, ca fragilise et ca bouffe tout le reste (càd tous les boulons qui sont en acier traité, les raccords de conduite de frein, les conduites elle-mêmes, les garnitures, les graisseurs parfois en alu , les rondelles d'étanchéité des bouchons de carter etc etc)

on pourra en discuter lorsqu'on parlera en détail de ton pont arr 421...hé hé hé

A plus
rgab
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