UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dispositif antigel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pou

pou


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Suisse, Château-d'Oex
Pays : suisse
Nombre de messages : 26
Age : 41
Emploi/loisirs : Charpente
Prénom : Pierre-André
Année : 1967
Date d'inscription : 17/01/2009

Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 11:01

Bonjour, j'ai une petite question concernant le dispositif antigel de l'air de mon 406.

Dans mon manuel, il y a deux position. Une pour l'été, l'autre pour l'hiver. Jusque là tout va bien, mais sur mon unimog je n'ai pas de position. geek

Voici une photo :

Dispositif antigel Dscn1413

Quelqu'un a-t-il le même ou peut-il me renseigner sur son fonctionnemnt. Suffit-il juste de le remplir? Position été-hiver ??

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
KATE

KATE


Modéle de votre(vos) mogs : Femme de moggeur 404.113-404S.114-404.115 et 406A
Localisation : Territoire de Belfort 90
Pays : france
Nombre de messages : 1456
Age : 51
Emploi/loisirs : Femme de moggeur à temps plein YVAN
Prénom : Catherine
Année : 1962-1966-1970 et 1969
Date d'inscription : 16/01/2009

Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Re: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 16:17

Si tu n'as pas de position anti-gel sur ton modèle, il faut vidanger le réfrigérant aux températures inférieures à 0°...
Ouvrir le robinet de vidange du moteur et dévisser le bouchon de vidange du radiateur... L'antigel assure la protection jusqu'à -25°C en général, mais la concentration doit être vérifiée plusieures fois pendant la saison ou faire l'appoint en respectant les proportions indiquées.
Avec dispositif de réchauffage du moteur et des batteries, dévisser aussi le bouchon de vidange de l'échangeur thermique (manchon d'eau) au-dessus du radiateur.
Avec syst de chauffage et d'aération, ouvrir les robinets d'arrêt et le robinet de vidange du circuit de chauffage, dans le compartiment moteur.
Pour vidanger le réfrigérant, dévisser le bouchon du réservoir compensateur de réfrigérant.
Maintenir les batteries en pleine charge en les entretenant soigneusement et en économisant le courant. Le rendement des batteries baisse lorsq'elles sont refroidies. Recharger les batteries après une immobilisation assez longue.
Pour les véhicules avec dispositif de réchauffage des batteries du moteur et des batteries, ouvrir le compartiment des batteries et mettre en marche dès que les températures sont en-dessous de 0°. Il faut absolument arrêter le dispositif lorsque la température dépasse les 0°, faute de quoi il se produirait un fort échauffement de l'électrolyse et une évaporation de celle-ci. Le démarrage par temps froid éxige la pleine capacité de la batterie. Il importe donc de mettre hors circuit les consommateurs de courrant inutiles. Débrayer et enfoncer complètement la pédale d'accélérateur, lancer le moteur...
DIXCIT "MANUEL"...

Si je ne me trompe pas d'après ta photo, c'est un bouton d'actionnement que tu as en haut... même si tu n'as pas les position "été-hiver". Il semblerait que tu n'as qu'à actionner le bouton plusieures fois pendant que le moteur tourne. Avant, ramène la pression à 3bars dans le réservoir en actionnant la pédale de frein. L'antigel injecté est alors immédiatement réparti uniformément par le flux d'air. En cas de froid humide, répéter l'opération plusieures fois par jour...
AVIS AUX PROS ??? Me tromp'je ou pas ?
KATE
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Re: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 16:42

le manuel du 406 (pages 27 et 73) montre un autre modèle de bidule antigel pour l'air comprimé
il faut y mettre de l'alcool à bruler et il y a une jauge
deux positions, en effet: hiver et été, pour l'hiver il faut que la tirette soit en haut pour qu'une mèche qui trempe dans l'alcool envoie de l'alcool dans l'air qui passe dans le bidule
je ne peux pas t'en dire plus, je n'en ai pas sur le mien
enfin, je ne crois pas: il est placé où le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
pou

pou


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Suisse, Château-d'Oex
Pays : suisse
Nombre de messages : 26
Age : 41
Emploi/loisirs : Charpente
Prénom : Pierre-André
Année : 1967
Date d'inscription : 17/01/2009

Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Re: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 17:09

Justement c'est pas le model du manuel.

Il est situé juste à côté du régulateur de pression, vers le réservoir de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Re: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 17:12

dans ce cas-là une seule solution: le démontage et le regardage !
Revenir en haut Aller en bas
manu67

manu67


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : LA PETITE PIERRE (67)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Emploi/loisirs : technicien maintenance
Prénom : manu
Année : 1984
Date d'inscription : 06/11/2009

Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Re: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitimeLun 07 Déc 2009, 21:04

Le système standard des 406 ressemble à ça:

Dispositif antigel Dscn0110

A gauche: limiteur de pression A droite: dispositif anti-gel

Dispositif antigel Dscn0112

La petite manette en forme de T (goupille elastique au dessus du soufflet), c'est ça qu'il faut manoeuvrer pour la position été ou hiver
Et l'espèce d'écrou papillon qu'on voit, c'est la jauge de niveau.

Le système que je vous montre est de marque WABCO et peut se trouver chez un garagiste PL (surement moins cher que chez Merco)

J'espère que cela peut vous servir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispositif antigel Empty
MessageSujet: Re: Dispositif antigel   Dispositif antigel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispositif antigel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dispositif de deport pdf
» Mb 1000 appareil antigel: ou se situe t il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: mécanique-
Sauter vers: