Bonjour,
Suite à une fuite d'huile au niveau du pont AR entre le corps de pont et la trompette droite, extrèmement rare à ce niveau, j'ai réalisé cette intervention délicate sans démonter le pont du châssis pour refaire l'étanchéité des 2 trompettes (tant qu'à faire).
D'abord le calage du châssis suffisament haut pour permettre une extension maximum soit des amortisseurs ou dans mon cas des élingues acier limitant le débattement, ceci afin d'éliminer presque totalement les effets des ressorts.
Maintenir le corps de pont à ce niveau (j'ai utilisé un cric hydraulique bouteille), ensuite dévissé les boulons (M14x150) sur le corps de pont, rallonge ou cliquet camion obligatoire.
Important, avant d'enlever les 2 derniers boulons, coupé 2 ou 3 longueurs de tige filetée de M14 et + 10 cms de longueur par rapport à la largeur du corps de pont et les mettrent à la place des boulons diamètralement opposés, ceci afin de limiter et gèrer l'écartement des 2 trompettes, ainsi que leur maintien en guidage et rotation.
En effet, les demi-arbres sont emmanchés de 6 cms dans les planétaires du différentiel, celà permet d'écarter les 2 trompettes du corps de pont de 1,5 à 2 cms maximum sans risque de les déboiter, les tiges filetées sont là pour limiter cet écartement, et également sans risque de déboiter le système du blocage, le différentiel étant maintenu par les demi-arbres.
A ce stade, en peut procéder à l'écartement des 2 trompettes, en préparant un calage de bois et j'ai utilisé un petit cric hydraulique et de l'autre coté un petit cric à vis (plus adapté pour la manoeuvre), ce montage est en appui à l'extérieur sur le réducteur et à l'intérieur sur le tube de poussée, l'étanchéité des plans de joint étant réalisé par de la pâte, il y a une petite résistance au début, ensuite c'est sans problème jusqu'à l'écartement maximum de 2 cms.
Ensuite l'opération la plus fastidieuse consiste à nettoyer et dégraisser les 4 surfaces, les plans de joint doivent être nikel, c'est une clé du succès, vous pouvez imaginez les positions sous la bête, mais bon, c'est le prix de la main d'oeuvre gratuite.
Afin d'éviter des coulures d'huile en continu, vidangez le pont et les réducteurs quelque temps avant les haustilités.
L'autre clé du succès, utilisé une bonne pâte à joint, pour ma part, je prends uniquement de la pâte à joint noir de chez loctite (réf: 5940 adhésif/joint d'étanchéité, -50° à 200° en continu et 250° en pointe) elle a une autre propriété, son temps de sèchage film en surface est de 15 à 20 mn à 20°, ceci est important pour l'assemblage.
Bien étaler la pâte sur un coté, faire très attention a en mettre sur le tour des trous des boulons, car les boulons communiquent et baignent dans l'huile (pas de tunnel traversant), ensuite rassemblé les 3 parties avec les écrous des tiges filetées jusqu'à pouvoir utiliser les boulons d'origine préalablement endui de pâte sur la tête et sur le filetage (important pour l'étanchéite).
Tout ce remet en place, les trompettes ont un épaulement de centrage, il est inutile de vous dire que cette opération doit ce faire le plus rapidement possible à cause de la pâte à joint, bien préparer tout l'outillage à porté de main.
Le serrage définitif des boulons M14 ce fait avec une clé dynamométrique, le couple de serrage est de 20 dan.
Laissez bien sècher la pâte à coeur pendant quelque temps avant les pleins d'huile, selon l'expérience africaine, j'utilise de l'huile spéciale 100% synthétique.
Espérant n'avoir pas été trop long, mais surtout compréhensible, ci-dessous plusieurs photos de l'intervention qui valent souvent mieux que des paroles.
Cordialement
antonin68