UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 réducteurs de roue unimog

Aller en bas 
+7
Ivan
onate
janfran33
Denis
mazzutoffa
bcmog
Casagrande Victor
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 09:53

Bonjour,

Quel est l'utilisateur d'unimog qui n'a pas été confronté à des problèmes de fuites , d'échauffements , de destruction des roulements/ joints/ pignons...sur ses réducteurs de roues sur les modèles 1300 1500 2100 ect...? NB: valable surtout pour ceux qui roulent beaucoup et à vitesse élevée !!!

Deux cas se présentent : réducteurs AR où réducteurs AV !

1° - réducteurs arrière :
De l'huile du pont arrière passe dans les réducteurs de roues par les joints" spie".Bien sûr on peut les remplacer mais qq temps aprés cela revient...
Le problème c'est qu'un réducteur de roue chauffe et se détruit s'il manque d'huile ,mais aussi s'il en a de trop !!!
Dans mes longs périples en Momog , je prends soin de retirer régulièrement de l'huile des réducteurs AR et de refaire le complément du pont AR.
Cette opération doit se faire tous les 5000 km...

2° - réducteurs avant :
De l'huile des réducteurs passe par les tube de mise à air libre et remplit le pont AV .
Tous les 4000 km les réducteurs sont à sec !!! avec tous les problèmes que cela peut entraîner pale Le pont AV se remplit et peut aller jusqu'à
déborder par le tuyau de mise à air libre confused

Astuce : J'ai confectionné des mini-réservoirs de compensation sur chaque réducteur AV ,ils récupèrent les vapeurs d'huile en marche et restituent
l'huile à l'arrêt .
A l'usage je n'ai plus aucune variation du niveau d'huile dans mes réducteursAV et dans mon pont AV
Un autre Momog à effectué le même montage avec le même résultat que moi ....

NB : J'ai toujours avec moi dans le coffre de mon Momog un réducteur complet .C'est une des pannes les plus fréquentes et qui nécessite l'une des plus
longues immobilisations surtout à l'étranger car pour avoir les pièces c'est la galère !!! réducteurs de roue unimog 334460

Si qq est intéressé laisser moi um message

Salutationsréducteurs de roue unimog 00113
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 10:12

Bonjour,
moi je suis interessé par tes "mini-reservoirs". Il sont fait comment ? Comment sont ils raccordés ?? enfin toutes les infos possibles....
Merci d'avance

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
mazzutoffa

mazzutoffa


Modéle de votre(vos) mogs : U2150L38
Localisation : merville 31
Pays : france
Nombre de messages : 380
Age : 57
Emploi/loisirs : agent de centrale a beton.
Prénom : frederic
Année : 1996
Date d'inscription : 04/03/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 10:55

salut,
je suis en train de confectionner des reservoirs dans le meme but,

le tube horizntal reçoit la mise a l'air du reducteur,le tube du dessus par a la mise a l'air et celui de dessous revient a la seconde mise a l'air sur le reducteur car sur les miens il y a 2 possibilités pour brancher la mise a l'air puisque les reducteurs font droite et gauche,il suffit d'enlever le bouchon qui bouche la seconde mise a l'air et de mettre un raccord fileté pour brancher le retour de l'huile du reservoir , le prix de revient doit etre de l'ordre de 10€ geek

j'ai pas fini il faut ajuster les tubes du reservoir et faire un patte pour le fixer



réducteurs de roue unimog Reserv10
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 11:48

ils sont fabriqués comment tes petits réservoirs ? boite de Coca ou boite de bière ?
Revenir en haut Aller en bas
mazzutoffa

mazzutoffa


Modéle de votre(vos) mogs : U2150L38
Localisation : merville 31
Pays : france
Nombre de messages : 380
Age : 57
Emploi/loisirs : agent de centrale a beton.
Prénom : frederic
Année : 1996
Date d'inscription : 04/03/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 15:28

c'est un fut de 200 L d'huile et 3 tubes de 80 de char leclerc tongue geek

un tube de 52 mm sur 100 mm de long en cuivre et 3 bouts de tube en 8 mm réducteurs de roue unimog 24510 réducteurs de roue unimog 251561
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 15:32

Salut à vous tous,

J'ai "tapé dans le mille" !!! Laughing

Mes mini-réservoirs de compensation sont fabriqués dans du tube chaudronnerie de 49 ...là où ils sont il ne faut pas avoir peur de faire dans le "massif" !!!
Ils font 120 de haut et les opercules soudées sont en tôle de 3 . J'ai renforcé l'entrée des tubes par des morceaux de fer rond de 14 soudés sur les
opercules .Ensuite il faut percer les trous inf et sup en diamètre 5 (c'est le diam.du tube de sortie du réducteur) . Avant de souder la patte de fixation , il
faut repèrer le sens de la sortie supérieure qui est décalée vers l'intérieur.Les pattes de fixation sont en fer plat de 50x5 avec deux encoches qui permettent
de les fixer sur les vis des réducteurs. Il faut ensuite couper le tube de sortie du réducteur en prévoyant un surlongueur de 10 pour le tube inf ( décatation des saletés
dans mini-réservoir) il vous reste à souder les tubes ( à l'argent où mieux brasure ) .Le montage est hyper-simple et trés trés trés solide !!!!Il faut juste vérifier que
les mini-réservoirs "ne portent pas" en braquage maxi .On y remèdie facilement en les repositionnant où en limitant le braquage (vis )
Bon "bricolage" à vous tous ... et si qq à une "astuce" pour les réducteurs arrière je suis preneur !!!

Vicky réducteurs de roue unimog 251561 réducteurs de roue unimog 24510 réducteurs de roue unimog Raduct10
Revenir en haut Aller en bas
janfran33

janfran33


Modéle de votre(vos) mogs : 2450 L 38
Localisation : 33950 Lège CapFerret
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 74
Emploi/loisirs : voyages la piste 4X4 marche musique
Prénom : jean françois
Année : 1995 ancien camion pompiers du lot et garonne .J'ai acheté chassis cabine avec options:bout air entrel les longerons du chassis libérant bp de place por coffres réservoirs go,boîte à relais gonf roue par roue téléflow.
Date d'inscription : 26/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: réducteur de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 15 Fév 2010, 16:39

Bonjour,

Ce sujet a longuement été abordé par Jean Marie (qui a emporté un réducteur complet pour sa virée).
Est ce que le problème concerne les véhicules ayant le gonflage centralisé par les moyeux ou tous les véhicules.Je vidange réguliérement les réducteurs et je n'ai jamais trouvé d'huile "chargée" en limaille comme j'ai pu le voir sur d'autres.
De toute façon vu le montant de l'investissement par rapport à la réparation et les complications il n'y a pas photo!!!!!!!
Par avance merci
A+

Jean François
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 09:07

bonjour,

" La bidouille" des mini-réservoirs de compensation concerne tous les Momogs ayant les mêmes réducteurs que mon U1300L avec où sans gonflage
centralisé...celui-ci peut même ,en cas de fuite d'air interne aggraver le défaut de transfert d'huile des réducteurs AV vers le pont AV .Par contre
à l'arrière une fuite interne sur le circuit de gonflage peut régler le problème de transfert d'huile du pont AR vers le/les réducteurs AR en plaquant
les lèvres des joints spie ...Mais cela peut aussi être pire et activer un transfert inverse du/des réducteurs AR vers le pont AR et gare aux dégats !!!

Pour ma part ,je n'ai jamais rencontré de problème de limaille dans mes réducteurs ! Tout juste des joints internes où externes à remplacer .
Par contre j'ai déjà réparé plusieurs réducteurs de roues AV où AR détruits par manque de graissage (limaille , pignons marqués , roulements HS ,
et pire carter détruit ...). C'est le point faible de nos vieux Momogs . Tant qu'ils sont utilisés à faible vitesse ,en charge ....pour le travail pour
lequel ils ont été conçus ...tout se passe bien !!! A condition de respecter les entretiens classiques (niveaux, viodanges).Sur routes , pistes rapides,etc...
ce n'est pas la même histoire !!!
NB : A chaque contrôle technique (et oui lil faut bien qu'ils servent à quelque chose !!!) il est IMPORTANT de demander à l'opérateur d'effectuer
le contrôle SERIEUX des jeux des réducteurs AV et AR et de vous indiquer la Valeur de ceux-ci .Car si vous souhaitez le faire vous même ,c'est du
sport!!! et de toutes façons moins précis !!!

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 13:31

le contrôle "sérieux" des jeux des réducteurs lors du contrôle annuel ? tu veux dire la plaque qui secoue les roues horizontalement ?
ça donne une mesure, ça ? je croyais que c'était seulement visuel
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 14:40

Rebonjour,

Et oui il s'agit bien de la plaque qui "secoue" tes roues dans tous les sens ! C'est bien un résultat visuel que l'opérateur constate et ce n'est pas plus
"cher" pour lui de le transformer en :-jeu = 0
-jeu = 1 mm
-jeu = xxx
où de te dire le réducteur xxx a plus de jeu que les autres et à "vue de nez" ,sa valeur est de xxx !!! Et comme à chaque fois celui qui ne demande
rien... n'a rien !!!! Il attendra que la roue se "barre" pour te faire payer une contre-visite !!! réducteurs de roue unimog 263647

L'autre solution ...est de lever tes roues une par une ,de passer des leviers sous celles-ci ,de demander à ton aide de "branler" la roue pendant que ,glissé sous le
Momog , tu effectues le travail du contrôleur technique , en contrôlant et mesurant tes jeux . Les jeux doivent être sensiblement égal à zéro !

A+

NB:je n'ai rien contre les contrôles techniques , mais ils doivent s'adapter au véhicule qu'on leur présente et à l'utisation que l'on en fait ! Je ne suis pas sûr
que la majorité des contrôleurs connaissent bien nos Momogs !!! Par exemple : Quand on confond "Multiplicateur" et "Boîte à vitesses" , où quand on
néglige le contrôle des double- réservoirs d'air de freinage où quand on me dit "par construction votre unimog est limité à 90 km/h !!! La seule chose qui
doit ne comporter aucune erreur c'est : "le chèque " .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 15:34

en effet, avec les perles du contrôle technique aussi bien VL que PL, on pourrait écrire un livre
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 16:30

Resalut,

Ci-dessous j'apporte une rectif. au dessin que je vous ai fait précédemment ...Je me suis trompé dans la vue de dessus (position des pattes de fixation )

réducteurs de roue unimog 251561 réducteurs de roue unimog 24510

A+ Vickyréducteurs de roue unimog Raduct11
Revenir en haut Aller en bas
onate




Modéle de votre(vos) mogs : excusez moi de vous avoir dérangé
Localisation : x
Pays : france
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 11/02/2011

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 12:50

En utilisation pro, les véhicules tout terrain (land rover comme unimog, man et autres jouets pour grands enfants) sont vérifiés tous les soirs.

C'est à dire tous les niveaux (y compris ponts et réducteurs).
Cela est fastidieux mais évite les casses par manque de graissage.
En utilisation pro intense en afrique, je n'ai jamais rien cassé, ni sur une land, ni sur un unimog (quelques centaines de milliers de km de pistes et hors pistes). Par contre j'ai fait beaucoup d'interventions pour réparer des réducteurs sur unimog suite à une non vérification des niveaux.

Pour finir, je n'ai pas encore essayé (donc prudence extrême), il doit être possible de remplacer l'huile de réducteur par une graisse spéciale (par exemple celle utilisée sur les moyeux de land rover qui a révolutionnée la notion d'entretien de ces moyeux qui fuyaient tout le temps).

Il y a vingt ans, j'ai fait un tel essai (avec une autre graisse assez liquide) sur un 406 au niveau boite de vitesses / boite de transfert en travail intense en afrique. A ma grande surprise, pas de détérioration des roulements et des pignons, mais chauffe supérieure de la boite et le couple moteur était faible et la vitesse de rotation aussi, donc pas de conclusion pour un usage autre d'exceptionnel (joint détruit loin de tout !).

Pour le réducteur arrière, il est facile de confectionner un petit réservoir de trop plein, mais s'il n'y a pas de pompe de renvoi vers le pont, il faut le vider à la main chaque jour. confectionner une petite pompe de renvoie électrique est assez facile (à actionner une fois par jour en fin de journée).

si non, le montage pour le réducteur avant est parfait... il est possible de l'améliorer par un refroidissement des vapeurs d'huiles par un circuit d'eau avec retour immédiat de l'huile au réducteur (je faisais cela sur toutes les mises à l'air que je faisais revenir très haut dans le compartiment moteur avec refroidissement et retour de l'huile à l'envoyeur - très peu de perte d'huile et toujours de l'huile dans les boites, ponts, réducteurs, moteur).

Amitiés,

Onate

Revenir en haut Aller en bas
Ivan

Ivan


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : 77 Boulancourt
Pays : france
Nombre de messages : 279
Age : 59
Emploi/loisirs : Ex Débardeur ariègeois - Fonctionnaire heureux
Prénom : Ivan
Année : 1976
Date d'inscription : 03/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 22:36

Bonsoir,

Je lis avec intéré ce poste, car je dois faire de la route avec mon 406.
Je pense que je vais être confronter à ce problème.
J'ai déjà remarquer que mes réducteurs chauffaient (dans le résonable tout de même) au bout d'une trentaines de Km.
Est ce que je dois faire le même système pour refroidire mes réducteurs.
Y a t'il d'autres organes que je dois surveiller.
Merci et bonne soirée.
Ivan
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 19:59

Casagrande Victor a écrit:
Bonjour,

Quel est l'utilisateur d'unimog qui n'a pas été confronté à des problèmes de fuites , d'échauffements , de destruction des roulements/ joints/ pignons...sur ses réducteurs de roues sur les modèles 1300 1500 2100 ect...? NB: valable surtout pour ceux qui roulent beaucoup et à vitesse élevée !!!


Salut à tous,

Hum, Hum ... ce post a fait tilt, je voudrais vous rappeler mon expérience en matière de réducteur...

En 2009 , lors d'une balade en Mauritanie, le réducteur arrière gauche s'est bloqué à 400km de Nouakchott immobilisant mon 1550L. Je vous passe les détails du dépannage qui m'obligèrent à rester 15 jours de plus que prévu. Il m'en coûta 5000 euros ! ! !
Lors de mes différentes pérégrinations, j'ai recueilli les infos suivantes auprès d'utilisateurs de 2450L, 2150L, 1550L, U4000L et 1300L :
- Le 2450L, aucune panne de réducteur en 50 ou 60 000 km pour Jan-Fran 33 et en 200 000km pour un ami allemand.
- Le 2150L, aucune panne de réducteur pour Frédo (je ne connais pas le Kilométrage) et aussi pour un autre ami allemand, lui avec 180 000km.
- Le 1550L, en comptant ma panne de réducteur AR/G à 80 000km et tous les utilisateurs rencontrés de ce type de Mog ont eu des réducteurs bloqués, un en Chine et un en Afrique pour le même camion.
- Le 4000L, panne de réducteur AR/G et AR/G sur deux U4000 de moins de 100 000km
- Le 1300L, aucune panne connue parmi les utilisateurs (Jan-Jack, Phil11, Vicky, etc) transfert d’huile du réducteur vers le pont ou vice-versa. Mais aussi perte d’huile par la mise à l’air libre du réducteur.

Mes conclusions (qui n’engage que moi) :
-Il semblerait que la série lourde 2450 et 2150 ne soit pas touchée par les bris de réducteurs .
-On trouve des réducteurs bloqués ou très endommagés notamment sur le côté AR/G où se trouve la sortie du pot d’échappement sur les modèles 1550L et U4000L . J’ai noté lors d’une campagne de mesure de la T° des réducteurs, une température supérieure de 20 à 30° du réducteur AR/G.
-Je laisse aux spécialistes du 1300L les commentaires qui peuvent aider à faire avancer les améliorations sur ce type de camion.

Les causes probables:
-Les U1550L et U4000L équipés camping car sont très chargés sur l’essieu arrière ce qui provoquerait une usure prématurée des réducteurs arrières (constaté sur deux U4000L). De plus ces deux types de camions roulent toujours à un PTAC proche du maxi (le mien a un TPAC de 8,7 tonnes pour 8 tonnes en charge)
-La quantité d’huile des réducteurs est trop faible et n’est pas refroidie. La périodicité des vidanges n’est pas adaptée (Merco)
-La sortie d’échappement est trop proche de la roue gauche (sur les U155OL et U4000L) ce qui contribue à la différence de T° entre le réducteur gauche et droit ;
-Le système de gonflage/dégonflage intégré dans les réducteurs n’est pas adapté aux véhicules faisant de longues distances. Lors du changement des joints spi dans les réducteurs à 80 000 km, tous les joints et pièces d’étanchéité étaient en piteux état. Lors du dernier changement de réducteur AR/D 140 000 km, il y a 3 semaines chez Phil11, nous avons trouvé les joints spi et la pièce d’étanchéité aussi en piteux état… ils avaient 60 000 km de fonctionnement.

Mes remèdes :
-Depuis mes aventures mauritaniennes, j’emporte en pièces détachées, un réducteur complet avec tous les joints spi (huile et air).
-J’ai changé tous les joints spi (huile et air à 80 000km sur les 4 réducteurs et le referai à 180 000 km)
-Je vidange réducteurs et ponts tous les 5000km, j’utilise de l’huile Motul Multygear 75W80.
-J’ai supprimé le silencieux d’échappement et l’ai remplacé par une ligne en inox sortant à l’arrière au milieu du châssis. Le bruit a été jugé acceptable au contrôle technique. Les nouvelles mesures de température des réducteurs arrière n’ont montré aucune différence entre le côté gauche et droit.
-Pour me faire pardonner la consommation et la pollution de mon Mog, je roule maintenant à 100 km/h sur les grands trajets d’autoroutes. Ce qui devrait améliorer la longévité de mes réducteurs.

Ces histoires de réducteur ne sont pas à la gloire de Mercedes qui depuis des années n’a proposé aucune modification aux utilisateurs d’Unimog.

Ces problèmes me tiennent à cœur car lors du dernier voyage autour de la Méditerranée, ma hantise était de casser un réducteur en plein désert.
Cordialement
Jean-Marier33

Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 19:28

Salut Jean Marie, content de voir que tu ne me doublera plus sur l'autoroute quand je serai en Land ...

Pour avoir suivi de prés ces histoires de réducteurs, car pas envie de tomber en panne moi même,
et pour lire assidue-ment le très technique Unimurr, il semble que : ( en grande partie même conclusions que toi)

- Les ponts des séries lourde n'ont pas de problème.
- Il faut une qualité d'huile supérieure (Castrol Syntrans 75W90 recommandée)
- vidanges rapprochées
- bouchons magnétiques, pour etre "prévenu" du probleme
- Les ponts pour roues a 8 et 10 trous ne sont pas affectés par les transferts d'huile.
- Par contre j'ai du mal à envisager que l'échappement puisse faire monter d'autant le température.
- dans le doute j'ai mis des sondes de températures, collées sur les moyeux.
- a l'avant, j'ai remonté les mises a l'air libre dans des bocaux de liquide de frein, et j'observe bien une remontée d'huile lors des trajets long et rapide.

Il semble aussi que les pont avec le SA "renforcé" ne soit pas concernés.

Sur 7000 km AR en Islande, dont 2 fois 1500 km "rapide", j'ai relevé 60° de temperature max, et aucun pb de niveaux d'huile, sauf a l'ARD ou il y en as 20cl de trop au bout de 2000 km. ( le pont se vide un peu dans le moyeu, assez classique a priori).

Donc pour résumer, je croise les doigts et vérifie les niveaux très régulièrement lors des trajets rapides.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 08:01

bcmog a écrit:
Salut Jean Marie, content de voir que tu ne me doublera plus sur l'autoroute quand je serai en Land ...


Donc pour résumer, je croise les doigts et vérifie les niveaux très régulièrement lors des trajets rapides.

Bruno


Salut Bruno,

Si je me rappelle bien, c’était sur l’autoroute Grenade-Madrid nous rentrions du Maroc… Mais si je te retrouve sur l’autoroute avec ton mog je ne pourrais pas résister §§§§ je suis un sale gosse §§§§

Oui il faut utiliser une huile supérieure. La Castrol Syntrans est difficile à trouver, alors j’utilise la Motul Moltygear 75W80 et 90 pour toute la transmission (boîte à V, BT, Démultiplicateur, ponts et réducteur) Je l’achète en bidon de 60 litres pour avoir un prix intéressant chez un concessionnaire KTM

Moi aussi j’ai été surpris par l’écart de T° entre le réducteur droit et gauche, mais quand tu vois le diamètre de la sortie d’échappement et la quantité d’air chaud produite… je ne suis pas étonnais. Un copain avait le même problème sur un U4000L. Et puis maintenant le moteur fait un bruit d’enfer… (un peu comme un chasseur américain F15…. Pourquoi F15, parce que eux aussi tombent en panne dans le désert).
J’ai relevé 40 à 50° en rapide avec une T° extérieure de 15° à 25°, ça monte à 50/60° dans le sable avec une T° ext de 30 à 35° (Libye, Egypte)

Pour avoir l’esprit tranquille, j’ai suivi les conseils de copains allemands qui bourlinguent depuis longtemps en Mog… Prendre un réducteur complet avec tous les joints et l’outillage nécessaire pour un changement dans les coins les plus isolés. Si tu es intéressé je te donnerai ma liste de pièces détachées…. Qui ne cesse de grandir.

Allez une petite blague pour faire oublier les mauvais moments : tu sais ce que l’on dit… avec CASTROL on rigole… avec MOTUL on s’…..e


Cordialement
Jean-Marie33
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 08:05

Petit correctif,

Ce n'est pas Motul Moltygear mais MOTUL MOTYLGEAR

JM
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 13:45

Salut,

C'est de la 75W80 ou 75W90 ?
Tu la paye combien ?

J'ai vu ton post sur les pieces détachées, ca commence a faire...
Moi j'ai :
- des filtres
- de l'huile
- des courroies
- des tuyaus et des raccords
- un alternateur ( celui d'origine, remplacé par un 110A)
- un demarreur ( chinois, pas cher)
- des bricoles ( Duct Tape, fil de fer, bpatte Bi composant etc...)

Bruno




Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:25

j'ai fouillé dans le site MOTUL
la préconisation pour les 2150 pour boite, ponts et réducteurs c'est: Gear MB 80W pour la boite et Trans MB 85W-90 pour les ponts et réducteurs
donc le mieux ça serait de l'huile Motylgear 75W-80 ou encore mieux 75W-80LD
ensuite il faut voir les prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 14:43

bcmog a écrit:
Salut,

C'est de la 75W80 ou 75W90 ?
Tu la paye combien ?

J'ai vu ton post sur les pieces détachées, ca commence a faire...
Moi j'ai :
- des filtres
- de l'huile
- des courroies
- des tuyaus et des raccords
- un alternateur ( celui d'origine, remplacé par un 110A)
- un demarreur ( chinois, pas cher)
- des bricoles ( Duct Tape, fil de fer, bpatte Bi composant etc...)

Bruno
Bruno

Salut,

pour la Motylgear 75W80 et 90, je ne me rappelle plus laquelle je mets dans les réducteurs et ponts et laquelle je mets dans la boîte. Je te dis ça dimanche car je suis en balade. Je te donnerai aussi les prix.
Jean-Marie33
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 16:23

OK, merci, profit ebien de ta ballade.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Land-Scape

Land-Scape


Modéle de votre(vos) mogs : u1300L 37, OM 352A équipement pompier Vogt, origine Suisse
En cours de réception
Localisation : basse normandie
Pays : france
Nombre de messages : 147
Prénom : Sylvain
Année : 1984
Date d'inscription : 13/05/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 10:00

Bruno, peux tu rappeler ce qui differencie un pont renforcé d'un pont standard?

Sinon, question transfert d'huile dans les ponts, j'en ai parlé assez longtemps chez Lemonnier..... bilan c'est un phénomène inconnu pour eux !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 17:22

j'ai demandé les prix HT de la MOTUL chez MOTUL, livré après ouverture de compte :
TRANS MB 85W-90: 2.59 €/L mais seulement en fût de 208L
GEAR MB 80W: 2.69 €/L en fût de 60L
MOTYLGEAR LD 75W-80: 4.23 €/L en fût de 60L
pour le moteur: TEKMA SUPRA 15W-40: 2.21 €/L en fût de 60L
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 18:31

Denis a écrit:
j'ai demandé les prix HT de la MOTUL chez MOTUL, livré après ouverture de compte :
TRANS MB 85W-90: 2.59 €/L mais seulement en fût de 208L
GEAR MB 80W: 2.69 €/L en fût de 60L
MOTYLGEAR LD 75W-80: 4.23 €/L en fût de 60L
pour le moteur: TEKMA SUPRA 15W-40: 2.21 €/L en fût de 60L

Salut à Tous,

Dans les ponts et réducteurs je mets de la Motul Motyl Gear 75W90 en bidon de 60L au prix de 4,50€ le litre.

Dans la boîte de vitesse, transfert et Multiplicateur, je mets de la Motyl Gear 75W80 en bidon de 60L au même prix.

Dans le moteur, je mets de la Motul KERMA MEGA 15W40 en bidon de 60L au prix de 3€ le litre

Cordialement
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réducteurs de roue unimog Empty
MessageSujet: Re: réducteurs de roue unimog   réducteurs de roue unimog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réducteurs de roue unimog
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vidanger mes réducteurs de roue
» rapports de réducteurs de roue différents
» roue unimog 411
» Roue Unimog
» Croisillon cardan transmission roue avant Unimog 406

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: opération détaillée, astuce-
Sauter vers: