UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Présentation

Aller en bas 
+3
babali80
Casagrande Victor
Diego
7 participants
AuteurMessage
Diego

Diego


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L
Localisation : Yverdon-les-Bains
Pays : suisse
Nombre de messages : 16
Age : 71
Emploi/loisirs : Ingénieur en retraite
Prénom : Diego
Année : 1981
Date d'inscription : 01/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 09:48

Bonjour,

Inscrit sur ce site depuis 3 mois, j'ai enfin trouvé le temps de me présenter.

D'abord le camion. Un Unimog 1300L, ex-pompiers comme vous pouvez le constater sur les photos, avec un empattement de 3'250 mm. Moteur 5'672 cm3 + turbo. Né en 1981 et seulement 22'000 km, vérifiés sur le carnet d'entretien. Jamais dormi à la belle étoile et entretenu et bichonné comme les pompiers savent le faire. Bref, en état de neuf.
Notre but est de supprimer la cellule pompiers et de la remplacer par une cellule d'habitation, puis de l'aménager et enfin de partir voir le monde avec.
D'ailleurs, si cela intéresse quelqu'un, la cellule pompiers ou des parties d'entre elle, comme le mât d'éclairage ou autres sont à vendre.

Ce vaste projet va prendre toute notre énergie pendant les prochains 6-8 mois.

Nous maintenant. Ma femme, Jacqueline (secrétaire), et moi, Diego (ingénieur), 58 ans les deux, sommes en retraite depuis 3 ans et voyageons depuis toujours. Nous avons enfin décidé de franchir le pas et de nous offrir un véhicule capable de nous enmener partout, avec la meilleure fiabilité possible. Et donc, à mon avis (mais on peut le discuter) un seul choix possible : l'UNIMOG.

Voilà, je dois encore ajouter que c'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé ce site de passionés de l'Unimog et que je dis bravo aux gens qui l'animent.

Salutations à tous

Présentation Unimog10

Présentation Unimog11

Présentation Unimog12
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 11:20

Salut et bien venu sur le site....encore un 1300L qui va être équipé d'une cellule camping-car...Bravo !!!

Le 1300L est un bon Momog mais pour l'adapter aux "voyages lointains" ,il faut y apporter pas mal de modifs en plus de la cellule :
-Renfort suspensions (amortisseurs /ressorts )
-Autonomie
-Multiplicateur de vitesses
-Modif. circuit électrique
-Renforcement des freins
etc...

Cela représente pas mal de boulot mais sur le site tu trouveras pas mal de conseils et d'idées pour t'aider dans ton projet...

Bon courage Vicky A+
Revenir en haut Aller en bas
Diego

Diego


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L
Localisation : Yverdon-les-Bains
Pays : suisse
Nombre de messages : 16
Age : 71
Emploi/loisirs : Ingénieur en retraite
Prénom : Diego
Année : 1981
Date d'inscription : 01/01/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Améliorations techniques   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 11:34

Salut Victor,

Pour l'autonomie et l'overdrive, c'est prévu.

Mais pourquoi modifier le circuit électrique et les freins ?

Pour les amortisseurs je ne sais pas encore.

En principe, avec une cellule en panneaux sandwich, 440 L de diesel et 220 L d'eau propre on devrait pas dépasser les 7'200 kg tous pleins faits. Actuellement l'Unimog est expertisé en Suisse à 8'000 kg, ce qui nous laisse 10% de marge. Largement plus que tous nos autres véhicules précédents où on était à la limite (et qui ont quelques fois cassé il est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
babali80

babali80


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 2419
Age : 46
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 14:09

voilà une belle présentation en bonne et due forme

nous te souhaitons bcp de plaisir avec ton mog
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 14:19

Resalut,

Tous les Momogs sont "des pièces uniques" !!! Je ne sais pas ce qu'elles sont les options que comporte le tien !!!

Le mien a été préparé pour le Dakar 89/90 et MB Molsheim avait effectué pas-mal de modifications sur la version de base ...avec le montage de certaines
options "facultatives" mais bien utiles comme la protection de tous les circuits électriques par des disjoncteurs ( photo ci-dessous) et la mise en place d'autres
options nécessaire celles-là comme le doublement des étriers des freins AV/AR ,la mise en place du vérin de levage cabine ,l'augmentation de la puissance
moteur/turbo ....

Par contre pour les amortisseurs ...en ce temps-là ils doublaient les amortisseurs AR . Avec un ptac de 8100kg et un poids en ordre de marche de 7500kg ,on arrive
vite à constater les limites du système... L'assiette du Momog est mauvaise..".il traîne du cul" !!! j'ai remplacé les ressorts AR par des 14.5t , mis des cales de 60mm
et fini par remplacer les amortisseurs AR/AV par des amortisseurs à gaz ...cela change tout et Présentation 690630

10% de marge c'est peu pour un véhicule que l'on veut "fiable" surtout si l'on envisage de sortir "un max " des routes et autoroutes...on arrive vite en butée
de débattement des ponts avec des contraintes très importantes sur le Momog et des dégâts "majeurs" pour le véhicule mais aussi pour les passagers !!! Comme
je l'ai modifié actuellement ,je n'arrive plus dans ces configurations là !!!

440l de Go...environ 1750km d'autonomie c'est limite pour certains périples...Peux-tu faire mieux ? J'ai monté 2 réservoirs de 300l ( 1 modifié à 270l pour
laisser passer les réservoirs d'air ) donc j'ai 570l et 20l (jerrican de secours) . Par expérience 600l c'est l'idéal si l'on veut "sortir des chemins ordinaires" !!!

A+Présentation Boitie10

Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 18:09

Victor, quand tu as tous les pleins, le poids total de ton 1300 est de combien ?
est-ce que tu connais la répartition av/ar ?
Diego, avant de vendre l'équipement arrière, regarde s'il ne vaut pas mieux garder le faux-châssis et monter la cellule dessus à partir du plancher
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 20:05

Salut Denis,

Le poids total à charge (prêt à partir en voyage) est de + où - 7500kg. Mon Momog est un 9.5t déclassé par la DRIR à 8.1t mais modifié par moi-même
pour ce qui concerne les ressorts AR à 14.5t .J'ai " de la marge " !!!
La répartition des charges est : 4500 kg sur pont AR
3500 kg sur pont AV
Si Diego veut garder le faux-chassis et avoir une cellule la plus longue possible ,il faut penser à rajouter une traverse AR pour "asseoir" la cellule en extrêmité AR
sur le faux châssis et sur le châssis ,ce qui lui permettra de mettre une charge importante derrière la cellule ( 2 roues de secours par exemple) sans risque de rupture du faux châssis !!!
Sur mon Momog ,le carrossier a réalisé une "béquille" en biais pour renforcer l'arrière de la cellule...cela ne suffit pas et j'ai cassé mon faux châssis Présentation 251561
Il me parait mieux de rallonger le chassis et de mettre une poutre supplémentaire sur le faux châssis .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7579
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 20:10

salut Diego
il est beau comme ça
tu ne peux pas garder cette caisse et l'aménager ?

Présentation 582237
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 20:37

donc, le faux-châssis du 1300L est monté sur 3 points ?
deux à l'arrière et un à l'avant ?

je pense qu'il faut faire comme sur le 2150 empattement 3,85m:
2 points fixes sur coquilles en caoutchouc sur la traverse qui relie les tôles de fixation des ressorts arrières
1 axe longitudinal sur silent blocs (montés serrés) à environ 1m de l'arrière du châssis
1 axe longitudinal sur silent blocs (montés avec 1cm de jeu longitudinal) à environ 1m de l'arrière de la cabine

le dessous de mon faux-châssis en construction:

Présentation Pict0015

et l'intérieur du caisson (= réservoir de GO 500L):

Présentation Pict0016
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 08:49

Salut Denis ,

J'ai répondu un peu vite hier soir...Ce matin j'ai ressorti le certificat de carrossage de mon Momog :

- J'ai un porte à faux AR de 2.070m , une longueur de cellule de 3.950m...Il y a 13ans ( que le temps passe vite !) lors de la présentation de mon
Momog "aux mines" il affichait essieu AV essieu AR
PV 2940kg 3470kg
Poids total 3144kg 4944kg
poids autorisé 4100kg 5000kg

Depuis "de l'eau a coulé sous le pont"!!! J'ai apporté pas mal de modifications pour mieux répartir les charges et descendre mon centre de gravité :
-recentrage réserve d'eau
- augmentation et rééquilibrage réservoirs GO
-suppression de tout poids superflu (push-bar , blindages et ferrailles diverses...)
-modification des coffres cellules ( limitation des charges hautes )
-suppression des charges sur galerie cellule (jerricans ...)
et mon Momog s'est découvert une nouvelle vie ...il crapahute comme une gazelle...non j'exagère ...comme un buffle !!! car avec les modifs
effectuées il a quand même pris qq kg !!!
Pour le faux châssis , ma traverse AR est à 1.40m du bout de la cellule et la poutre a cassé au niveau de celle-ci ...J'ai ressoudé et ajouté une
béquille de biais et je ne rencontre plus de problèmes !!!
Belle construction en cours pour ton faux châssis,il ne devrait pas rencontrer des problèmes de cassures !...mais je me pose 2 questions :
-comment vas-tu résoudre les problèmes de condensation dans ton réservoir de 500l GO ultra plat ?
-comment vas-tu solutionner les problèmes de transfert du GO sur une telle longueur lors que ton momog sera soumis à des pentes où
des dévers importants ?

A+Présentation Faux_c10
j'ai ajouté cette photo à titre d'info sur l'option choisie par le carrossier italien il y a 23ans pour la position des roues de secours qui privilégie la
répartition des charges à l'habitabilité de la cellule ...c'était pour une bonne cause ..."LE DAKAR 90"
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 11:53

pourquoi y aurait-il plus de problèmes de condensation dans ce réservoir que dans un autre ?
j'ai un tube 12/17 sur toute la longueur percé de trous en partie haute pour la mise à l'air: si on fait le plein avec l'arrière plus haut
plus un tube 20/27 qui fait l'aller et retour sur la longueur, pour servir éventuellement à chauffer le GO (et chauffage par le sol de la cellule ...)
le réservoir alimente en permanence un petit réservoir tampon (70L) latéral qui est en charge, avec une jauge et qui alimente le moteur: pour être en panne il faudrait monter une côte assez longue pour faire consommer 70L ...
de l'autre coté j'ai le réservoir d'origine de 140L, et deux électrovannes pour inverser aspiration et retour aux réservoirs
ça fait au total tous pleins faits environ 800L: un peu plus de 3000 km ?
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 16:35

Salut Denis,

Je me doutais bien que tu avais pensé à un système d'alimentation en carburant avec pompe et réservoir tampon...c'est "la" solution pour ce type
de réservoir plat et long ...
Pour ce qui est de la condensation ...elle est directement proportionnelle à la surface de tôle en contact avec l'air ext. et sans GO int...Sur un réservoir long
comme celui que tu est en train de faire , une faible variation du niveau de GO va laisser libre une grande surface de tôle!!! comme c'est la tôle sup. il serait
intéressant que ton plancher cellule soit directement en contact avec cette tôle pour limiter ses variations de température et la condensation .
Avec 800l de GO tu va pouvoir,dans la majorité des cas ,laisser ce réservoir plein et te servir des autres .
Petite anecdote : Je me souviens d'une belle balade dans le sud de la Libye tout en hors piste dans la bande d'aouzou et ou j'ai "vu le fond" de mes 600l
embarqués et ou un collègue qui avait 800l au départ ,m'a aidé à terminer la "boucle" en me filant 20l ... geek
Les deux réservoirs de 300l que j'ai actuellement , je les ai récupérer à la casse...sur un 944MB et j'avais fait une affaire car je les eu pour 1200F ...il y a qq
années !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 18:42

en fait, j'hésite encore:
- soit je mets directement le plancher sur le caisson, et j'isole le plancher par en-dessous de chaque côté: et si je chauffe le GO avec le liquide de refroidissement du moteur j'ai un chauffage de la cellule par le sol
- soit j'isole tout le plancher, mais je remonte alors toute la cellule de 5cm (l'isolation) et je ne peux plus chauffer la cellule par le sol
à quelle température doit être le GO pour avoir le meilleur rendement ?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 09:49

Il faut que le carburant soit assez chaud pour passer dans le filtre sans créer de perte de charge.
Ca va de -20° pour les super GO additivés à une 10ene de degrés pour l'huile de palme.
Mais à part si il fait vraiment froid , j'éviterais de chauffer le GO si le température extérieure ne l'oblige pas.
Tu risques de créer pas mal de vapeur dans le réservoir.
Mais rien ne t'empèche de mettre un petit réchauffeur (electrique ou sur le circuit de refroidissement) en amont de ton filtre et de ta pompe.
J'ai pris l'exemple de l'huile de palme , car dans les années 60 Berliet ouvrait des routes dans le territoire Algérien en essayant
d'utiliser les produits locaux comme carburant.
L'huile de palme était ce qu'il y avait de moins cher de plus on en trouvait en grande quantité.
Le pb c'est que la nuit en plein désert il fait froid .
Donc ils ne pouvaient pas partir le matin car les réservoirs se transformaient en bloc de margarine pendant le nuit.
Donc arrêt des moteurs au gazoil et démarrage au gazoil , l'huile ne prenant le relais qu'en milieu de matinée.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 11:43

Salut Diego ,

On est "vraiment des accros du Mompog" !!!! Tu as vu ou ta "présentation" nous a conduit !!! Présentation 533477

Bravo pour ce site et félicitations à tous ceux qui le font vivre!!!

Salut Denis et Etienne ,

" Revenons à nos moutons" ! Le petit réchauffeur de GO avant le filtre me semble le plus efficace et puis il faut penser à mettre du "GO hiver" où si
comme moi vous revenez un jour d'Afrique avec 600l de GO non traité ,il ne vous reste plus qu'à mettre de l'additif ...
Fixer le plancher directement sur le faux-châssis me semble la bonne solution en isolant le tout pour ne pas chauffer le réservoir avec ton chauffage au sol
et si tu gagnes qq cm en hauteur c'est "toujours ça !.
Q? Comment tu vas contrôler le niveau du GO dans ce grand réservoir ?
Si "par malheur" tu as un incident ( fissure,fuite ...) comment tu vas faire pour intervenir sur celui-ci ? Présentation 251561 Présentation 24510

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 11:56

je m'explique:
je pense à réchauffer le GO du réservoir dans le faux châssis, avec le plancher directement dessus, comme le réservoir représente environ 1/3 de la surface du plancher de la cabine ça peut faire chauffage par le sol: est-ce que c'est trop de chauffer le GO à 40 ° (l'hiver bien entendu) ?
et le reste du plancher, qui se trouve de chaque côté du réservoir, l'isoler par dessous
à l'origine, j'avais prévu de mettre 5cm (environ) d'isolation entre le dessus du faux-châssis/réservoir et le plancher
comme ça, je gagne 5cm en hauteur

pour le gros réservoir, je ne contrôle pas directement le niveau: il de vide en permanence par gravité dans un réservoir fixé sur le côté du châssis, et celui-ci a une jauge: tant qu'il est plein c'est que le gros en a encore, quand il se vide (70L on n'est pas pris par surprise) la jauge descend
ensuite je change de réservoir avec deux électrovannes sur l'aspiration du moteur
pas de pompe électrique

et si (comme tu dis ... par malheur) le gros réservoir a une fuite ... alors là je suis dans la m...
mais c'est de la tôle de 4mm, soudée au TIG, le réservoir terminé sera éprouvé en pression, il n'y a pas de raison que ça bouge Inch Allah !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 19:55

C'est peut bête ce que je vais dire mais si ton réservoir principal se vide par gravité dans le petit réservoir
il risque (sauf si le haut des 2 réservoirs est au même niveau )de mettre le petit réservoir sous pression et
de le faire dégorger par le trop plein et / ou la mise à l'air.
Peut-être que dans ce cas là il faudrait installer une petite vanne entre les 2 réservoirs pour ne remplir le petit
qu'une fois qu'il est sur la réserve.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 20:13

le petit aura juste une communication d'alimentation depuis le grand au-dessus (avec une vanne entre les deux bien sûr), un tuyau d'aspiration et une mise à l'air, qui débouchera bien entendu au-dessus de l'ensemble, avec la mise à l'air du gros
le bouchon d'origine sera remplacé par une soudure
c'est un réservoir neuf d'origine de camion Citroen Belphegor
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeDim 04 Avr 2010, 21:00

Je pensais bien que ce genre de détail n'avait pas échappé à un hydrO-technicien....
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 10:57

Salut Denis ,
Si j'ai bien compris lorsque le grand réservoir de GO et le petit sont pleins,le petit est sous pression !
Je ne sais pas à quelle hauteur seront tes filtres à GO additionnels ( décanteur eau ! ) par rapport au niveau sup. de ton gros réservoir mais s'ils sont plus
bas ,il te faudra prévoir une vanne de sortie de ton petit réservoir (sous pression) pour pouvoir procéder au nettoyage de ceux-ci et à tout autre intervention
sur la conduite d'alimentation moteur (rupture par exemple)!
40° pour du GO c'est "que dalle" !!! mais la différence de température ext/int en hiver c'est l'idéal pour fabriquer de la condensation !!!
Puisque tu tu n'auras pas de jauge dans le grand réservoir ,tu vas le consommer au fur et à mesure et il va te falloir tenir une "comptabilité" de ton "stock"
de GO pour évaluer ton autonomie résiduelle (nécessité absolue si tu comptes circuler sur de grandes distances hors pistes et loin des lieux d'appro. GO )

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 12:28

oui, bien entendu il faut savoir à quel km on a fait le plein, et suivre la conso (mais ça, même avec une jauge il faut le faire)
le gros sera le réservoir principal, lorsqu'il sera vide il restera le petit en charge avec une jauge (70L), et les 140L du réservoir d'origine par alimentation des électrovannes (1 sur l'aspiration, 1 sur le retour)
j'ai une vanne sur la sortie du gros vers le petit en charge pour changer les préfiltres bien sûr
qu'est-ce que vous me conseillez pour les préfiltres/décanteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 15:55

Resalut Denis,

Sur mon Momog j'ai monter un préfiltre/décanteur MAN d'occasion...Il est un peu petit mais je m'"en contente !!!

Il faut juste qu'il soit adapté au débit de GO à filtrer...Il faut "voir large " 170l/h à 200 l/h me semble un bon choix avec pompe d'amorçage intégrée
et une filtration de 30 microns ...Il y en a à vendre sur internet à des prix intéressants , en "marine" ils sont" champions" dans ce domaine !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeLun 05 Avr 2010, 18:37

pour le préfiltre/décanteur je vais taper là-dedans:
http://www.kent-fi.fr/chapitres/filtration-13.html
ils fournissent les shipchandler pour la marine, là il y a de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Casagrande Victor

Casagrande Victor


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Montpeyroux 34150
Pays : france
Nombre de messages : 299
Age : 76
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Victor dit Vicky
Date d'inscription : 13/02/2010

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 15:09

Salut Denis ,

Très bon choix !!! Les Pré-filtres RACORD sont excellents en particulier le 500FG (170l/h) où mieux le 500 MAM (227l/h) en filtration 30 microns cela suffit !!!

A+ Vicky
Revenir en haut Aller en bas
mazzutoffa

mazzutoffa


Modéle de votre(vos) mogs : U2150L38
Localisation : merville 31
Pays : france
Nombre de messages : 380
Age : 57
Emploi/loisirs : agent de centrale a beton.
Prénom : frederic
Année : 1996
Date d'inscription : 04/03/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 22:01

super les techniques ,mais alors j'ai mal a la tete a force de lire ! study Présentation 63835
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» presentation et mon 411 et mon 416
» presentation
» présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Les Moggeurs : présentez vous-
Sauter vers: