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 barres anti roulis

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MessageSujet: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMar 06 Avr 2010, 20:08

sur les 2150, et probablement les autres du même genre, les barres anti-roulis sont en option: et sur les 406/416, je n'en connais pas beaucoup qui en ont
comme tout le monde, mon 2150 a cette option, mais je m'interroge sur leur utilité réelle: pas la peine d'avoir un super véhicule tout terrain, avec un châssis souple, la la cabine et le reste montés sur des fixations à trois points, pour brider le tout avec des barres anti roulis !

est-ce que quelqu'un a déjà rouler sans ? au moins sans la barre avant ?
moi, en tout cas je compte bien essayer à la première occasion, sauf avis contraire

pour moi un des meilleurs, sinon le meilleur 4x4 a toujours été le Range "classique", et il n'a jamais eu de barres anti roulis
sur le mien j'avais tout simplement doublé les amortisseurs arrières, et le roulis de chalutier bien connu des Range avait disparu
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 09:41

Salut,

J'ai un Land 130, avec des barres anti roulis ( et des double amortos a l'AR ) et si je compare avec mon 110 precedent ( double AR aussi) je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo... La tenue de route est vraiment ameliorée. Perso je m'en fou un peu... mais ma femme double les camions à 120 GPS avec le 130, alors que c'etait pas la peine d'y penser avec le 110.

Il y a longtemp, j'ai eu un Ford Transit long rehaussé, sans barre stab, il avait tendance a partir en lacet, avec plus de probleme.

Bruno
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 17:32

Salut Denis,

Ton 2150 avec une cellule ,sans barres antiroulis.... Oublie !!! Tu vas te payer " des droite/gauche" en tout-terrain et Madame aura entre-autres, de la vaisselle à
ranger dans la cellule...gare aux engueulades !!! barres anti roulis 334460

De bons amortisseurs ne suffisent pas à cause du "ballant" engendré par la hauteur de cellule .

A+
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Denis
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 18:44

est-ce que tu as essayé, mon cher Victor ?
alors fais-moi plaisir, fais un petit parcours TT près de chez toi en débranchant un côté de la barre avant (juste un boulon du fer plat qui descend du châssis et qui tient l'angle de la barre), et recommence avec la barre boulonnée
de toutes façons, dès que je récupère mon 2150 je fais l'essai
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 19:38

Si non tu montes des suspensions a air, c’est ce que j’ai sur mon
Pick up cellule, ça marche très bien aussi
Je ne sais pas si quelqu’un a ça sur son mog ?
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 19:50

Bruno: tu parles de la tenue de route ... sur la route ! et là bien entendu il n'y a pas photo, il faut des barres anti roulis
mais en TT ! il faut de la souplesse et des croisements de ponts, ce que justement les barres anti roulis empêchent !
Jean Luc: tu as raison, des suspensions à air ça permet de durcir ou d'assouplir, de varier la garde au sol, mais ça ne change rien aux barres anti roulis
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 20:41

Denis, tu es sur de ce que tu dis ?
Les deux poumons son reliés entre eux par une petite conduite
L’air communique de gauche a droite, mais freiné par celle-ci
Alko monte ce système sur ces châssis de camping car depuis longtemps
Reprenez moi si je me trompe
A+
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 20:50

avec ton système, l'air comprimé d'un côté passe de l'autre côté et augmente donc la pression, ce qui tend à redresser le véhicule ?
donc, si je comprends bien, c'est un peu le contraire d'une barre anti roulis: avec une barre anti roulis, lorsqu'une roue à droite monte sur une bosse, la barre force le ressort du coté gauche à se comprimer aussi, la caisse suit donc l'angle donné par la bosse et part à gauche
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 20:54

Salut Denis

Explique moi pourquoi les propriétaires de Mog camping-car cherchent à équiper leur véhicule de barres stab avant et arrière
quand ceux-ci en sont dépourvus ????????????
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 20:57

bon, je propose un sondage: qui a des (ou une) barres anti roulis sur son Mog, et qui n'en a pas ?
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 21:03

Sur mon 2150 , barres stab avant et arrière . Idem pour le 1400 . Les capacités tout-terrain ne sont en rien altérées , et
c'est un régal sur la route ( même avec une remorque de 8 metres derrière le 2150 )
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 21:08

Phil, je ne veux rien expliquer, je cherche juste à comprendre: en avoir ou pas ... (des barres anti roulis) pour la piste et le TT seulement
sur la route, on est d'accord, il en faut deux belles bien grosses !
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 21:13

Je te suis parfaitement Denis , mais quand on compte 5% de franchissement pour 95% de route (ou piste ) le choix ne se
pose plus vraiment . Par contre les barres-stab déconnectables existent mais je n'en ai jamais vu sur un Mog
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 21:15

tu as des exemples de système de connexion/déconnexion ?
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 21:19

Il me semble que Land Rover montait ça de série sur un Disco , mais j'ai vu ce montage sur des protos du Dakar .
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeMer 07 Avr 2010, 21:23

bon ... je cherche, merci
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 08:09

Denis a écrit:
Phil, je ne veux rien expliquer, je cherche juste à comprendre: en avoir ou pas ... (des barres anti roulis) pour la piste et le TT seulement
sur la route, on est d'accord, il en faut deux belles bien grosses !
J'en ai deux belles bien grosses,comme tu dis ...sur le 2150 barres anti roulis 215784 Embarassed
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 08:29

Salut ,

Tous les Momog que je connais (camping-car) ont des barres antiroulis et personne n'a cherché à les débrancher !!! Bien au contraire j'ai même
recherché pour un collègue des barres plus grosses ...sans succès !!! J'ai aussi recherché des suspensions à air pour rétablir l'assiette mais j'ai vite
abandonné car le débattement est trop faible ...J'ai aussi recherché des amortisseurs à air pour mettre dans les ressorts ...sans résultat !!!

J'en suis venu au bonnes vieilles méthodes : cales pour rétablir l'assiette , ressorts plus gros pour maintenir une certaine course de compression et
éviter que les spires soient "touche-touche" !!! ,voir même montage d'un ressort de Rang dans le ressort AR du Momog , mais ce qui a par dessus tout
apporté un "plus" ,c'est les amortisseurs double-effet à air ...
Pour ce qui est des possibilités du Momog en tout terrain elles ne sont en rien altérées par ces Modifs...bien au contraire !!!
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A+ Vicky
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 08:41

Fredo, est-ce que tu as essayé sans les barres ? ou bien tu fais comme tout le monde: "ils en ont tous donc je les garde" ?
si c'est une OPTION catalogue, c'est bien qu'on peut s'en passer, non ?
surtout le tien, avec de bons amortisseurs et peu de poids en haut ! j'espère pouvoir venir en juin chez toi, si je suis là je ne te demande pas ton avis, je te les retire à l'avant ... puis à l'arrière ! après, on saura: je ne dis pas que j'ai raison (même si je le crois), je dis qu'il faut essayer !
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 09:20

Bien sur que je parle de tenu de route, c'est pour ca qu'elle sont la ....
Effectivement, ca bride un peu la descente en croisement de pont, mais je suis pas sur que ca change grand chose en franchissement, grace au blocage de diff. ( que n'ont pas les land rover). J'ai eu un Range V8 preparé CJM, en particulier la suspension, avec des ressort plus ferme et des doubles amortisseurs, c'est vrai qu'il y a moins de roulis, mais aussi moins de confort....

J'ai aussi fais des essais avec des compensateurs pneumatiques, ca change la dureté de la suspension, mais pas beaucoup la tenue de cap.


De tous ces essais , je garde garde comme conclusion , dans l'ordre
1 - ressort adapté à la charge
2 - amortisseurs de tres bonne qualité, ou doublage en qualite mediocre ( on peut aussi doubler en tres bonne qualite...)
3 - barre stab, pour la tenue de cap sur route

Bruno
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 11:19

Denis a écrit:
Fredo, est-ce que tu as essayé sans les barres ? ou bien tu fais comme tout le monde: "ils en ont tous donc je les garde" ?
si c'est une OPTION catalogue, c'est bien qu'on peut s'en passer, non ?
surtout le tien, avec de bons amortisseurs et peu de poids en haut ! j'espère pouvoir venir en juin chez toi, si je suis là je ne te demande pas ton avis, je te les retire à l'avant ... puis à l'arrière ! après, on saura: je ne dis pas que j'ai raison (même si je le crois), je dis qu'il faut essayer !

c'est vrai je n'ai pas essayer mais regarde andnat ,sa photo en croisement dans les dunes ,il faut savoir si il a les barres ou non

fredo
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 08 Avr 2010, 11:37

oui, j'ai vu, la photo est magnifique, et s'il a des barres anti roulis av et ar ça répond à ma question: pas besoin de les retirer ...
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 16:19

Bonjour à tous,

Les barres stabilisatrices sont très utiles... surtout sur piste si on veut rouler vite (par rapport à l'état de la piste et à la taille du camion, je ne parle pas de course de vitesse !).
Sans barres stabilisatrices, la conduite est plus délicate.
Si de plus le camion est chargé en haut (cellule), les barres deviennent vraiment indispensables pour éviter de se coucher dans un virage.
Enfin, soyons réalistes, même avec les barres stabilisatrices, les capacités de franchissement de l'unimog sont très largement au dessus de celles de l'immense majorité des chauffeurs.

Il y a plus de 25 ans (ça fait vieux con) j'ai eu le plaisir de faire une petite sortie avec mon 406 de l'époque avec un démonstrateur unimog allemand (c'était au Sénégal). Nous avons joué tous les deux à faire peur à l'autre... je vous assure qu'un unimog ça va très loin en franchissement et qu'on se fait vraiment peur bien avant les limites techniques de l'engin.

Sur ma land actuelle (110 2,4 TD), il y a des barres stabilisatrices... trop fines ! Résultat la tenue de route est limite. Donc je vais y monter des barres beaucoup plus grosses (surtout à l'arrière) ce que je vais perdre en franchissement pur sera largement compensé par la tenue de route. Et comme l'on fait beaucoup de Rte et piste pour très peu de franchissement, la solution me semble bonne.

J'ai parcouru beaucoup de km en utilisation pro en Afrique avec tout ce qui peut rouler... j'étais même à l'époque considéré comme un peu fou pour les franchissements que je faisais (y compris en charge, allant jusqu'à 70 t roulant), je vous assure que l'on fait très, très peu de franchissement vrai, même quand in fait de l'hors piste !
Je vous déconseille donc de supprimer les barres stabilisatrices... d'autant qu'il est assez facile de les libérer si on a un passage délicat à faire (franchissement d'un gué ou d'une marche par exemple).

amitiés,

Onate


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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 17:07

tout ça est bien beau, mais ton 406 de l'époque ne devait pas en avoir, de barres stabilisatrices
moi aussi, j'ai pas mal roulé en Afrique, avec 2 Range successifs: le premier était d'origine, sans barres, et ça tanguait vraiment à haute vitesse
sur le second j'avais envisagé de mettre au moins une barre à l'arrière, mais j'ai simplement doublé les amortisseurs arrières (4 neufs d'origine) et plus aucun problème !
c'est sûr que sur la route ou sur de la bonne piste les 2 barres sont indispensables, mais je reste persuadé que sur de mauvaises pistes qui causent des croisements de ponts brutaux, avec de bons amortisseurs et une barre sur un seul pont (av ou ar, ça reste à déterminer) ça secouerait moins la caisse puisque l'un des ponts serait plus indépendant du châssis, donc de l'autre pont
je tenterai un jour de débrancher la barre avant, puisque c'est la partie arrière du châssis qui est la plus souple
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MessageSujet: Re: barres anti roulis   barres anti roulis Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 20:09

bonsoir Denis,


En effet mon 406 n'avait pas de barres stabilisatrices et en plus avec un chassis court inutile de te dire que la conduite rapide sur piste relevait du grand art. mais ce n'était pas sa vocation.
La solution de travailler la suspension au niveau amortisseurs et ressort ne donne absolument pas le même comportement que les barres stabilisatrices. Disons que c'est une solution de remplacement qui durci tout mais ne règle que partiellement le problème du tanguage. De plus, si tu passes rapidement un trou ou une saignée sur piste cassate, je te jure que les deux barres font vraiment la différence.
J'ai fais un essai avec un 1250 monté en 170 ch avec et sans les barres sur piste roulante, puis sur piste cassate, puis en hors piste et enfin en franchissement dur (croisement extrêmes). La vitesse de passage avec les barres (piste droite sur tôle ondulée très marquée et virages), la facilité de conduite et la stabilité générale avec barre était spectaculaire par rapport au même unimog sans (c'était le même, barres déconnectées). Seul le franchissement extrême a fait la différence sans les barres... et encore, une seule fois sur un franchissement de marche de biais. Tous les autres franchissements sont passés plus sécurisants avec les barres, il fallait juste enclencher les blocages de différentiels plus tôt. J'ai même fais un passage rapide hors piste rapide avec trous imprévisibles, saignées, termitières champignons,... la stabilité et la réception après chocs (trous, termitières) était parfaite. Sans barre, on seulement c'était beaucoup moins vite, mais les chocs étaient beaucoup plus violents (la roue montée ou descendait très loin) alors qu'avec, c'est l'ensemble du véhicule qui montait ou descendait. Et la réception de saut sans barres... c'est chaud ! Très chaud !
j'étais comme toi, le premier unimog qui est arrivée avec des barres stabilisatrices, j'ai crié au sacrilège... et les ai enlevées ! puis j'en ai discuté avec le collègue démonstrateur qui m'a dit de tester. Depuis, je recommande d'en monter sur ceux qui n'en ont pas !

amitiés,

Onate
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