UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste

Aller en bas 
+3
babali80
Denis
fabrice
7 participants
AuteurMessage
fabrice

fabrice


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Ille et vilaine
Pays : france
Nombre de messages : 355
Emploi/loisirs : Ingénieur Telecom
Prénom : Fabrice
Année : 1982
Date d'inscription : 08/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeDim 25 Jan - 15:42

Bonjour,

Je me lance dans un feuilleton qui risque d'être un peu long sur la restauration d'un cabine de 406. Dans un prochain post je vous décrirais de quoi je parts etc, mais là il fait vraiment trop mauvais.

Donc en résumé j'ai choisi d'acheter une nouvelle cabine, la mienne nécessitant un trop gros boulot pour moi et surtout immobilisant le mog pour trop longtemps (on s'en passe plus de ces petites bêtes !!!). J'ai donc racheter une cabine en très bon état, pas de perforation par la rouille, nickel. Son seul défaut, c'est qu'elle est pleine de trous de boulon, pour le girophare, pour une rampe de phare, etc etc. Mais quand je dis plein, c'est plein : au moins 20 trous à boucher, plus un carré qui a été découpé à l'arrière de la cabine (surement pour commander une saleuse).

Au départ j'ai montré cette cabine à un carrossier : juste pour boucher les trous, il me demandait 800 euros (et en liquide ...). Bref, j'ai décidé de me lancer et de faire moi même.

Dans un premier temps, il m'a fallu acheter un MIG, j'ai un poste à l'arc et je peux avoir un chalumeau, mais :
1) Le poste à l'arc moi j'aime bien la grosse féraille, la tôle je le sens moyen
2) Le chalumeau on a déjà essayé avec mon père sur des voitures, çà chauffe trop et çà déforme
3) La fibre/choucroute/polyester. Je ne veux vexer personne mais perso je considère que c'est "propre sur merde". L'humidité finie toujours par passer derrière et çà recloque. Je veux pas faire un camion de concours, mais je ne veux pas recommencer dans 2 ans non plus.

Préambule : Si certains sont des poireaux en informatiques, moi je suis un poireau en soudure. C'est la première fois de ma vie que je vois un MIG donc forcément c'est pas fameux. Certains sur ce site sont des soudeurs professionnels de la soudure, j'implore leur indulgence et leurs conseils. C'est page ne se veut que ma maigre expérience pour aider d'autres personnes à se lancer.


1) Le Choix du poste

Pour souder de la tôle, le matériel adéquate est le MIG. Dans un budget raisonnable, il y a 2 modèles :
- le telwin bimax 4.165 vendu par dans les Bricodepot 225€
- le Ceval 150 vendu dans les Castorama 245€

J'ai lu avec attention le site suivant :
test Bimax
Ce poste a 2 gros défauts, il n'y a pas d'electro vanne sur le gaz, dès que le robinet est ouvert çà fuse, et pas de relais sur l'alimentation de la torche.

Le Ceval n'a pas ses défauts et en plus pour Noel il était livré avec un détenteur pour bouteille jetable et une bobine de fil. J'ai donc comandé le Ceval à Noël, et comme j'ai été très sage, le 25 il était sous le sapin (j'ai un peu aidé la mère Noël, çà pèse 30kg qd même)

2) le gaz
Sur un MIG/MAG on peut souder avec ou sans gaz mais pour des soudures propres il vaut mieux souder au gaz. Le gaz ici n'a qu'un seul rôle, isoler l'endroit de la soudure de l'air ambiant (il n'y a pas de flamme). Pour souder du fer, il faut utiliser de l'"ATAL", un mélange Argon+ CO2.
Ces types de poste peuvent utiliser 2 types de bouteilles :
- des jetables de 910 ml à 15€
- des rechargeables de 550l à 40€. Par contre il faut débourser 170€ de consigne ....
Etant incapable de trouver les jetables dans ma bourgade (Rennes ...) j'ai cassé ma tirelire pour la 2eme solution et adapter le support (2 colliers PVC de 125)

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Img_8110

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Img_8111

3) Les premières soudures.
Les réglages sont relativement basiques, on règle la vitesse d'avance du fil ce qui implique le réglage de l'intensité. J'ai bien lu ce lien :

http://www.classic-garage.net/article/3

Bon ensuite faut y aller !!!! Je me débrouilles avec un chalumeau ou un poste à l'arc (sans aucune prétention) mais là c'est la découverte.
Je commence donc par 2 petits cordons sur une chute de tôle :

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Img_8117

Ben pas si mal pour un essai (oui j'ai assez tendance à l'auto satisfaction !!! 8) )

Quelques essais plus tard, j'attaque le coeur du problème : boucher un trou sans mettre de pièce. Je commence par un trou de 8 en 2 passes :

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Img_8116

Euh là par contre j'ai un peu chargé comme une bête !!!
On sort la meuleuse et rattrape :

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Img_8115

On sort un chasse goupille, un marteau et on essaye de le casser la soudure : on tord la tôle. Bon ben çà devrait le faire avec un peu d'entrainement !!

La suite dès que le temps s'améliore et si çà vous intéresse !!

FAbrice
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeDim 25 Jan - 16:53

bien sûr ça nous intéresse !
surtout au printemps, l'atelier ponçage - peinture
Revenir en haut Aller en bas
babali80

babali80


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 2402
Age : 46
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeLun 2 Fév - 6:45

voilà de l'info pratique
je m'équiperai un jour avec un poste mig, à suivre
Après 1 semaine, tu constates des défauts apparents sur le matos?
Quelle autonomie avec cette bouteille de gaz?
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeLun 2 Fév - 8:55

Salut,

Avec un debit de 14 l/mn, ta bouteille permet a peine 40 minute de soudage. (1 euro la minute !!)

Un conseil, passe tout de suite a la bouteille de 5.5 m3. Car sinon ca va te couter une fortune en gaz. De memoire, c'est 55 euro HT pour une recharge de 5.5 m3. Le prix de l'achat de la bouteille est de l'ordre de 250euros.



Sinon, tu verra, le MIG c'est magique ... de belles soudures, facile meme dans des positions reputées tres delicates ( Plafond); et en plus, pas de laitier a piquer.

Depuis que j'ai le miens, j'ai jamais resorti le poste Inverter....

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ghislain

ghislain


Modéle de votre(vos) mogs : deux 406
Localisation : bretagne, côtes d'armor, saint brieuc
Nombre de messages : 64
Age : 43
Emploi/loisirs : transport
Date d'inscription : 12/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:13

salut Fabien, quelles sont tes remarques sur le ceval 150 après une dizaine de jours d'utilisation ?

Et toi Bruno, que conseil tu comme poste mig? Est-il possible de souder de forte épaisseur avec? Sinon, je soude à l'arc et je me défend plutôt bien, mais sur la tôle c'est pas la peine... Mad

Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
fabrice

fabrice


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Ille et vilaine
Pays : france
Nombre de messages : 355
Emploi/loisirs : Ingénieur Telecom
Prénom : Fabrice
Année : 1982
Date d'inscription : 08/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:36

Salut

Alors depuis 15j j'ai rien fait, soit il pleut, soit il caille !! Donc pour la suite de mes aventures il va falloir être patient !

Bruno je suis bien d'accord que plus la bouteille est grosse moins la recharge est cher (en proportion) mais le prix de la consigne ... affraid affraid

Donc pour le moment je reste là dessus, de toute façon au pire je rends la bouteille et j'en prendrais une autre. En plus c'est le bas de gamme du mig, on ne peut pas espérer faire du gros truc avec çà, donc je pense que je ressortirais l'inverter !! :Wink

Par contre y'a un truc qui manque, c'est un mano sur le détenteur, je ne sais pas à quelle pression je travaille. Je vais en rajouter un.

FAbrice
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeMer 4 Fév - 13:17

ghislain a écrit:
salut Fabien, quelles sont tes remarques sur le ceval 150 après une dizaine de jours d'utilisation ?

Et toi Bruno, que conseil tu comme poste mig? Est-il possible de souder de forte épaisseur avec? Sinon, je soude à l'arc et je me défend plutôt bien, mais sur la tôle c'est pas la peine... Mad

Ghislain

J'ai un Migatronic , materiel pro, en tri , 270 A... ca marche vraiment bien ( 10 mm chanfreiné en plusieurs passes sans probleme )

Pour ceux qui ont le tri, je recommande l'achat d'un poste pro d'occas, souvent pas plus cher .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
kameraph

kameraph


Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : 28 anet
Pays : france
Nombre de messages : 67
Age : 63
Emploi/loisirs : photo
Prénom : bernard
Année : 1968
Date d'inscription : 05/02/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: choix poste asouder mig   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeDim 5 Avr - 6:59

salut les soudeux,
Moi aussi je dois faire le choix d'un poste pour ma restauration de 421. Un pote qui est diplomé en chaudronnerie me parle d'un poste qui fonctionne en fil fourré pour éviter le gaz
Qui connait et qu'en penser Question Question Question Question Question
je précise qua part ma cabine et quelques trucs à droite , à gauche , je ne souderai pas toute l'année.

Merci d'avance pour vos avis.

Kameraph
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:00

Bonjour

avec le fil fourré tu perds un des principaux avantages du mag , tu as de nouveau du laitier à piquer , du laitier qui t'empêche de repasser 2 passes de suite , pour boucher un trou par exemple !


Depuis que j'ai acheté le poste avec le Gaec voisin , il sert presque tous les jours , échappements , tole fine , tole épaisse , benne à fumier..grue..et meme du tuyau hydrau soudé bout à bout directement sur place (à éviter , mais avec les gens pressés!!) , on passe 2, 3 bouteilles par an de 5.5mcube

cet outil est vraiment surprenant et utile !

le seul avantage du fourré doit etre de pouvoir souder dehors en plein vent ,avec les gaz ce n'est pas possible !

à+
Revenir en haut Aller en bas
kameraph

kameraph


Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : 28 anet
Pays : france
Nombre de messages : 67
Age : 63
Emploi/loisirs : photo
Prénom : bernard
Année : 1968
Date d'inscription : 05/02/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeLun 6 Avr - 7:05

bonjour,
Ca c'est une info que je n'avais pas !
j'ai compris donc aucun intérêt
je vais me rabattre sur un MIG "normal".

merci encore

kaméraph
Revenir en haut Aller en bas
kameraph

kameraph


Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : 28 anet
Pays : france
Nombre de messages : 67
Age : 63
Emploi/loisirs : photo
Prénom : bernard
Année : 1968
Date d'inscription : 05/02/2009

Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:51

Salut à tous
Alors le poste CEVAL ? on en est ou?
Il faut que j'achète le mien pour ma cabine !
Tu as pu t'en servir ?
qu'en penser ??

Kameraph Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:03

Salut Fabrice,

Laisse moi ton mobile, je passerai te voir car je passe souvent à Rennes !

J'aimerais voir ta cabine avant/après, en plus avec mon pote Jako le mécano qui connait la soudure...

Jacky de Nantes
06.11.03.36.76
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste   Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une cabine de 406, etape 1, le choix du poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration cabine Doka 404.
» restauration d'une cabine de 406 à partir d'un 421
» Restauration Cabine Unimog 404
» Pieces de cabine pour la restauration de mon 401
» U1250l double cabine ou U1700 simple cabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: les restaurations de sous ensembles et pieces-
Sauter vers: