UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jomarty




Modéle de votre(vos) mogs : aucun............pour l'instant!!
Localisation : paris
Pays : france
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMar 07 Sep 2010, 22:37

Bonsoir à tous!

Alors voila, depuis pas mal de temps je cherche le moyen d'allier mon amour pour les voyages et la 'nomad attitude', mon permis B et mon budget relativement modeste...

J'ai toujours aimé le TT et voyager hors des sentiers battus, et depuis que j'ai découvert les unimogs je me dis qu'il ne peut pas y avoir mieux!

Donc l'idée serait d'acheter un 404s en VL et d'adapter une caravane a l'arriere. J'ai déja pu lire sur d'autres posts que la caravane n'était pas adaptée a cause de sa grande fragilité.
La question serait donc celle-ci; serait-il possible de construire une sorte de "cage" en acier tout autour de la caravane, de fixer la caravane a cette cage et de fixer la cage au chassis?

D'autre part un grand nombre de 404 vl sont en CG collection. Quelles sont les restrictions de circulation en france et à l'étranger (afrique principalement) pour une CG de ce type? J'ai pu lire des choses ca et la sur les posts mais je ne suis pas sur d'avoir tout bien compris.... Embarassed

Et enfin (oui je sais je pose beaucoup de questions mais promis c'est la dernière silent ) Un 404 d'origine sera-t-il suffisant pour affronter tous les terrains (je pense surtout aux dune)? Faut-il prévoir des faire un préparation spécifique du mog (genre système de gonflage/dégonflage depuis la cabien, doublage des suspensions, réhausse etc...)?

Merci d'avance à tous pour vos bons conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2023
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 09:53

Pourquoi ne pas dénicher un schelter que tu aménages... Si tu as déjà une caravane, tu peux même y transfèrer le mobilier... Ce serait quand même plus costaud... scratch
Revenir en haut Aller en bas
jomarty




Modéle de votre(vos) mogs : aucun............pour l'instant!!
Localisation : paris
Pays : france
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 11:01

Effectivement! Je ne connaissais pas mais c'est vrai que ca a l'air nettement mieux! Merci du conseil!
Une idée sur la facon de fixer le schelter au chassis?
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2023
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 12:21

jomarty a écrit:
Effectivement! Je ne connaissais pas mais c'est vrai que ca a l'air nettement mieux! Merci du conseil!
Une idée sur la facon de fixer le schelter au chassis?

Je pense qu'il se fixe exactement de la même manière que la benne...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 19:46

attention, un shelter ça se fixe uniquement par les 4 coins inférieurs, soit sur un plateau de 404 par exemple, soit sur un faux-châssis
le plancher n'a aucune solidité pour assurer la fixation
expérience vécue ...
Revenir en haut Aller en bas
jomarty




Modéle de votre(vos) mogs : aucun............pour l'instant!!
Localisation : paris
Pays : france
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 20:57

Quelle est la meilleure solution, le faux chassis ou fixer sur la benne?
Faut-il le fixer "rigide" ou faut-il le boulonner avec des boulons a ressorts ( je ne sais pas si je suis très clair là..........) ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 21:17

si tu as le plateau d'origine avec ses fixations d'origine, la meilleure solution est de fixer le shelter dessus
ça évite de construire un faux-châssis
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2023
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeMer 08 Sep 2010, 21:33

Denis a écrit:
attention, un shelter ça se fixe uniquement par les 4 coins inférieurs, soit sur un plateau de 404 par exemple, soit sur un faux-châssis
le plancher n'a aucune solidité pour assurer la fixation
expérience vécue ...
Tiens... J'ai pas souvenir avoir vu un plateau sous les shelters radio ou ambulance des 404 de l'armée belge... scratch
Revenir en haut Aller en bas
rol

rol


Modéle de votre(vos) mogs : 404.013 Doka
Localisation : Namur
Pays : belgique
Nombre de messages : 113
Année : 1975
Date d'inscription : 13/05/2009

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 09:44

Moi je dis que les shelter que tu trouveras, s'ils ne sont pas sur un Unimog, ils sont malheureusement (tous) pourris Crying or Very sad

Alors avant de te lancer dans la restauration de se bazar puis aménagements, surtout si tu veux te faire qqch dans le genre petit budget, pourquoi ne pas faire comme ceci : https://www.unimog-mania.com/les-destinations-f42/maroc-t3330-18.htm ?

Niveau mécanique:

-> travailles ton refroidissement, c-à-d au minimum un radiateur tropical + poulie ventilo; voir un électrique en +
-> change tes bourrages de réducteurs avt (côté roue, côté pont), arr et boîte. Avec la température, mon huile de boîte s'est retrouvée dans mes ponts puis dans me réducteurs...
-> Virer les bougies militaires "introuvables" à l'étranger
-> changer tes durites
....

A ta dispo pour te partager ma petite expérience Wink

Y réfléchir c'est déjà un peu voyager cheers
Revenir en haut Aller en bas
jomarty




Modéle de votre(vos) mogs : aucun............pour l'instant!!
Localisation : paris
Pays : france
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2010

Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitimeJeu 09 Sep 2010, 11:55

Superbes les photos de ton voyage!
J'ai fait un peu le meme en aout 2009, mais avec un 4x4 de loc......Voyage inoubliable mais grosses galères! Le 4x4 était en état plus que moyen (pneus morts= 4 crevaisons en 2 semaines, pas assez de garde au sol=3 ensablements avec le chassis posé Mad et le moteur qui ramait tellement que pied au plancher dans un col on s'est fait doubler par un camion citerne!!!)
A 4 dans avec les bagages, les tentes, le bois pour le feux de camp , la bouffe, laflotte le pelles etc.......jte raconte pas le bazar!!
Donc prochaine fois en mog j'espère, un peu mieux préparé et un peu mieux équipé (la douche avec des bouteilles d'eau c'est bon pour 2-3 jours, après c'est un peu pénible quand même).

Quelle préparation as-tu faite au niveau "camping" a part la tente?

Dans un premier temps j'avais pensé faire un "couvercle" au dessus de la benne et d'y poser une tente (c'est ce que tu as fait je suppose) et me servir de la benne pour stocker tout ce qu'il faut ;reserve d'eau avec douchette et cabine de douche pliante, matos de cuisine, tables et chaises pliantes,jerricanes, bagages, planches de surf etc............
En fait ca dépendra de mon budget et du temps dont je disposerai pour faire les modifs. Je voudrais repartir l'été prochain donc, ca ptet falloir faire simple pour le début!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Empty
MessageSujet: Re: Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)   Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation d'un 404 VL en camping car (petit budget)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un tout petit camping car
» 404 (et 401,411) transformation de 6 en 8 vitesses
» Transformation du bois
» La transformation de mon 1300L en camion de voyage...
» ça y est, j'ai mon camping car !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: