UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Modification d'arbre de prise de force.

Aller en bas 
+6
Etienne
zombinis
Bobtortule
rgab
Denis
GDmog
10 participants
AuteurMessage
GDmog

GDmog


Modéle de votre(vos) mogs : 411 120
Localisation : (10 Aube)
Pays : france
Nombre de messages : 314
Prénom : Gérard
Année : 1965
Date d'inscription : 09/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 15:54

Bonjour,
A la chasse aux pièces d'occasion, on ne trouve pas toujours ce que l'on veut.
J'ai un arbre trop long pour installer ma prise de force avant.
Est-ce que ça se recoupe ? Modification d'arbre de prise de force. 24510
Quelqu'un (tiens : Etienne, par exemple !) a-t-il déjà fait ça ?
Où faut-il couper ? La bonne méthode pour resouder ?
Merci à tous pour vos réponses.
@ +
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 16:10

bien sûr que ça se recoupe ! vu la vitesse à laquelle ça tourne et le couple, tu ne risques pas grand chose
il vaut mieux faire ça au tour, avec un bon manchonnage soudé
Revenir en haut Aller en bas
rgab

rgab


Modéle de votre(vos) mogs : 421
Localisation : 65 cieutat
Pays : france
Nombre de messages : 83
Age : 48
Prénom : Gabriel
Année : 1978
Date d'inscription : 18/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 16:25

Plutôt que de souder j'en profiterais pour monter des axes fusibles: manchoner avec un tube à l'intérieur, puis percer 2 trou de part en part de chaque côté de l'arbre. Ensuite on monte deux clavettes en acier de résistance mécanique connue (par contre je ne sais pas dire comme à de quelle valeur il les faut, mais un mécano agricole doit savoir), comme ça le jour où ca doit forcer en dehors du raisonable c'est la clavette qui pète et pas la boite...

/rgab
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 16:54

t'inquiète pas, c'est le moteur qui calera avant que la boite explose !
sur mon 406 avec le broyeur sur la pdf arrière j'ai eu un gros morceau de chêne qui a coincé le rotor du broyeur: le moteur a calé (1600 t/mn à 0), mais rien n'a cassé
Revenir en haut Aller en bas
Bobtortule

Bobtortule


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : Ecully (69)
Pays : france
Nombre de messages : 55
Age : 38
Emploi/loisirs : Technicien de maintenance
Prénom : Thomas
Année : 1962
Date d'inscription : 04/01/2010

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 19:16

bonjour j'espere faire pareil avec un cardan agricole car je ne trouve pas de cardan d'origine. il faut que je fasse deux embout canelé,l'un vissé sur la sortie de boite de vitesse et l'autre pour retrouvé un male en sortie quelqu'un a des photos de son proto Modification d'arbre de prise de force. 63835


Modification d'arbre de prise de force. Cardan12
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 20:01

c'est ce que j'ai fait sur mon 411
l'arbre cannelé, ça s'achète au mètre chez les fournisseurs agricoles
à l'arrière tu mets deux paliers auto aligneurs fixés au châssis avec un arbre cannelé dedans
la difficulté c'est de trouver une bride de sortie de pdf sur la boite, pour fixer là aussi un bout d'arbre cannelé
Revenir en haut Aller en bas
Bobtortule

Bobtortule


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : Ecully (69)
Pays : france
Nombre de messages : 55
Age : 38
Emploi/loisirs : Technicien de maintenance
Prénom : Thomas
Année : 1962
Date d'inscription : 04/01/2010

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 18 Oct 2010, 20:06

tu a quelques photos a me faire voir study Modification d'arbre de prise de force. 63835
et au fait s'est solide pour entraine des outils agricoles
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2209
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 11:51

moi aussi j'ai fait de même, pour la prise de force arrière
c'était un arbre trop court, je l'ai fait rallonger à la longueur désirée et comme il y avait une partie coulissante, je n'étais pas au millimètre.
pour le montage, il y a un tube plus gros qui va sur celui d'origine
Modification d'arbre de prise de force. Pict0013
Revenir en haut Aller en bas
GDmog

GDmog


Modéle de votre(vos) mogs : 411 120
Localisation : (10 Aube)
Pays : france
Nombre de messages : 314
Prénom : Gérard
Année : 1965
Date d'inscription : 09/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 15:06

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Sur la photo de Zombinis, l'arbre a été rallongé ; mais pour racourcir, je pense que c'est mieux de couper à une extrémité plutôt qu'au milieu. Qu'en pensez-vous ?
Et comment c'est fait à l'intérieur de l'arbre ?
@ +
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Modéle de votre(vos) mogs : 406 VL
Localisation : Nancy
Pays : france
Nombre de messages : 1281
Emploi/loisirs : Chef de projet / Mécanique - Sport
Prénom : Etienne
Année : 1969
Date d'inscription : 14/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 17:25

Bonjour , j'ai laissé un msg avant-hier mais je ne le retrouve pas...
Pour le raccourcir pas de pb , un gros coupe tube et on sectionne au milieu.
Un manchon mâle ajusté au diamêtre intérieur de la PDF + un petit cordon de soudure et le tour est joué .
Je l'ai fait sur ma PDF AR pour aller de la grosse pompe à huile jusqu'au palier.
Au pire tu le laisse chez Denis je passerai le prendre à l'accasion pour te faire la modif.
je vais avoir à faire dans le coin.....


@+
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 17:30

un coupe tube j'ai ça à l'atelier, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
GDmog

GDmog


Modéle de votre(vos) mogs : 411 120
Localisation : (10 Aube)
Pays : france
Nombre de messages : 314
Prénom : Gérard
Année : 1965
Date d'inscription : 09/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 20:02

Etienne,
Tu sais bien que la mécanique n'est pas ma spécialité, mais je vais essayer de faire ça quand même!
Tu es trop gentil, et tu n'as pas que ça à faire.... Mais si ça va pas, je demande du secours. Modification d'arbre de prise de force. 63835

Denis,
Maintenant que je sais que tu as un coupe-tube à l'atelier, je sais avec quoi on va couper le saucisson !!!
J'ai eu ton mail : pas de problèmes, je serai là avec Fifi. En principe je serai rentré pour la semaine 46.

@ +
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1021
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 21:23

J'ai rallongé la cardan avant, pour la mettre a l'arriere, je voulais faire tourner ma scie circulaire, je l'ai coupé manchonné avec un tuyau de bon diametre et resoudé. Modification d'arbre de prise de force. 533477

Modification d'arbre de prise de force. Cimg3210
Modification d'arbre de prise de force. Cimg3211

Un jeu d'enfant ! ! ! Modification d'arbre de prise de force. 528268
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1021
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 22:18

Le souçi, Modification d'arbre de prise de force. 418929 c'est que j'ai acheter un petit treuil mécanique à monter à l'avant ! ! !
J'ai donc bidouillé une cardan agricole dont je ne me servais plus pour le racorder à la sortie avant de PDF
Modification d'arbre de prise de force. Cimg1612 comme celle là !

Je l'ai ouverte coupée Modification d'arbre de prise de force. 24510 et reperçé 4 trous ! Modification d'arbre de prise de force. 251561
Modification d'arbre de prise de force. Cimg3215
Modification d'arbre de prise de force. Cimg3216

Je me suis servi d'une sortie PDF de tracteur que j'ai récupéré pour perçer les trous, l'entraxe et le même !
Modification d'arbre de prise de force. Cimg3217

Modification d'arbre de prise de force. Cimg3218

et voila le tour et joué ! Modification d'arbre de prise de force. 533477
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1021
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 22:39

Mais mon souçi ne s'arrete pas la ! Modification d'arbre de prise de force. 334460
Modification d'arbre de prise de force. Cimg3220

Je me pose des questions sur le fait de racorder un treuil par une cardan directe sortie de boite treuil sans passer par un palier !
Modification d'arbre de prise de force. Cimg3219
Modification d'arbre de prise de force. Cimg1613

Bien que le diametre de la cardan soit plus petit que celle d'origine, je me demande confused si ca ne risque pas de toucher à quelque part quant je serais en croisement de pont ??? Modification d'arbre de prise de force. 616391 Modification d'arbre de prise de force. 616391 Modification d'arbre de prise de force. 616391

si vous pouviez me donner votre avis sur ce casse tête ca m'aiderais beaucoup ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 07:45

si l'arbre sort à l'avant au-dessus de la traverse du châssis, il n'y a pas de raison que ça touche
Revenir en haut Aller en bas
umog

umog


Modéle de votre(vos) mogs : 421 122
Localisation : 59145 Berlaimont (NORD)
Pays : france
Nombre de messages : 622
Age : 73
Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel
Prénom : Paul
Année : 1966
Date d'inscription : 09/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 08:23

le miens est monté comme ca, et je n'ai pas de problème.
Mon treuil est broché, je le retire et monte à la place un palier qui me donne une sortie de prise de force sur l'avant.
Je peux faire des photos si ca vous interresse
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1021
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 20:40

Modification d'arbre de prise de force. 63835 ca me rasure ! j'avais peur avec le bol que j'ai, que ca ne puisse pas faire ,je vais viser à bien la centrer ! ! !
et encore Modification d'arbre de prise de force. 63835

Autre chose: le treuil était monté a l'avant d'un Toyota HBJ 80 me semble t'il ! à votre avis quelle est sa force de traction ? maintenant qu'il est chez moi, je le trouve un peu petit ! ! même si s'est juste au cas ou je me plante ! Modification d'arbre de prise de force. 334460
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 21:18

Je pense que la différence de taille, au delà certainement d'une différence de puissance, provient essentiellement d'une différence de longueur et de section de câble.... Tu passes certainement d'une trentaine de mètres sur le BJ, pour un minimum de 60M pour un treuil prévu pour ton camion....

Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1021
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 21:26

Je ne cherchais pas forcément un gros treuil (vu que j'au déja un treuil 3 points pour mon tracteur) tout ce que je veux c'est un outil qui ne prenne pas trop de place à l'avant et qui puisse me servir (même en mouflant) si je me plante, ou bien pour déplacer ou avancer quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 21:35

cousinhub a écrit:
Je ne cherchais pas forcément un gros treuil (vu que j'au déja un treuil 3 points pour mon tracteur) tout ce que je veux c'est un outil qui ne prenne pas trop de place à l'avant et qui puisse me servir (même en mouflant) si je me plante, ou bien pour déplacer ou avancer quelque chose !

Ben c'est exactement dans cette optique là.... Et celle du budget.... Que je me suis orienté vers un treuil élèctrique asiatique 5T6.... Et il a sorti le 404 de pas mal de situation scabreuse .... Donc, ton méca Toy, il devrait le faire...Wink

Faut pas toujours un gros machin pour s'en sortir.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bcmog

bcmog


Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : caen
Pays : france
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 18/01/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 11:50

A mon avis, le probleme que tu va rencontrer avec le treuil Toyota, c'est qu'il est prévu pour fonctionner avec une prise de force qui peux tourner dans les 2 sens ( Marche AR sur la BV= deroulage du treuil). Donc si tu te retrouve bloqué, avec le cable sous tension, tu ne pourra plus le liberer.... La seule solution dans ce cas la est d'avancer avec le vehicule pour detendre le cable, ce qui n'est pas toujours possible...

De mémoire, ce sont des treuils 1250kg ( de traction vraie, a comparer aux 3500kg d'un treuil mécanique MB, pas au 7500kg d'un treuil electrique, calculé d'une autre facon ( charge roulante sur rampe.) )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
cousinhub

cousinhub


Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 1021
Age : 56
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 20:51

Hum ! Hum ! Modification d'arbre de prise de force. 616391
Déja par rapport au sens de rotation de la pdf j'ai déja un problème il faudra que je déplace un peu les rouleaux ! Modification d'arbre de prise de force. 24510

A l'origine je vous lui coupler un moteur hydrolique pour qu'il soit plus pratique !

ouai ! je l'ai acheté (pas cher ) mais je me tâte encore pour savoir si je le monte ou pas ! Modification d'arbre de prise de force. 263647
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification d'arbre de prise de force. Empty
MessageSujet: Re: Modification d'arbre de prise de force.   Modification d'arbre de prise de force. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification d'arbre de prise de force.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» démultiplicateur de prise de force
» Prise de force
» vitesse de prise de force...
» Question à 2 balles sur prise de force
» Prise de force 411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: