UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Permis B Unimog ??

Aller en bas 
+6
tito
jmogg
Avenger
nico2010
Denis
Le Marin du bout du monde
10 participants
AuteurMessage
Le Marin du bout du monde




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Localisation : Finistère
Pays : france
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2010

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 13:08

Je recherche un Unimog " coup de coeur " polyvalent, je vois sur "leboncoin" des Unimog à vendre avec possibilité de conduire avec le permis B, c'est une question de carte grise ?.... de véhicule de collection ? Qui peut éclairer ma lanterne, je suis total néophyte sur le sujet et sur le choix d'un camion aussi d'ailleurs.

Merci d'avance et pas trop de folie ce soir ( 31 ! )

Le marin du bout du monde !
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 13:15

bien sûr que c'est une question de carte grise: PTC - de 3,5T = permis B, PTC + de 3,5 T = permis C
Revenir en haut Aller en bas
Le Marin du bout du monde




Modéle de votre(vos) mogs : Aucun
Localisation : Finistère
Pays : france
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2010

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 14:43

Merci pour la réponse rapide c'est aussi simple que cela !! Et alors pour un premier Unimog permis B vous me conseillerez quel modèle ? Je cherche la polyvalence, la fiabilité !!
Revenir en haut Aller en bas
nico2010

nico2010


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Haute normandie
Pays : france
Nombre de messages : 1101
Age : 37
Emploi/loisirs : Réparateur d'étoiles lol (mecano Mercedes vl)
Prénom : Nicolas
Année : environ 1968
Date d'inscription : 17/01/2009

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 17:40

Salut a toi sois le bienvenu parmis nous Permis B Unimog ?? 194342
Pas facile a te conseiller Permis B Unimog ?? 418929 tu veux faire quoi avec principalement??
Tu as un budget d'environ combien?tu prefere essence,diesel?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 18:08

Je déterre un peu ce post.

Après contact auprès du GOCA, asbl belge regroupant les entreprises agréées pour le contrôle technique et permis de conduire, il serait théoriquement possible de pouvoir facilement rouler avec un 404 et un permis B.

Lors de la demande d'immatriculation, on doit indiquer la Masse en charge maximale techniquement admissible (normalement PTAC) ainsi que la Masse en charge maximale admissible en service. La première doit correspondre à la masse fournie par le constructeur, normalement 4 750 kg. Pour la seconde Masse, il serait possible d'en indiquer une inférieure au PTAC (cela peut se justifier si on n'utilise pas le véhicule pour son côté utilitaire et, donc, qu'on ne compte par rouler avec une charge). Si on reste dans une valeurs inférieure à 3 500 kg, le permis B serait suffisant.

Même si cela vient d'un organisme qui s'y connaît, j'aimerais avoir votre avis. Car suivant un ami qui travaille dans le monde des camions, lors d'un contrôle de police, cela ne passerait pas.

Alors, vrai ou faux?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:05

En Gelbique les 404 sont en permis B depuis belle-lurette plusieurs membres belges du forum affirment qu'ils roulent 404 permis B ....
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:19

Oh que non! Si beaucoup de membres possèdent un 404 sous permis B, c'est loin d'être une généralité.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:22

A ce compte là,on pourrait rouler en 406 aussi alors!Sympa comme pays la Gelbique ,comme dirait Jules Laughing
Mais c'est bizarre cette différentiation entre PTAC et "Masse en charge maximale admissible en service",pour moi c'est pareil scratch

Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:31

Normalement, la demande d'immatriculation est la même pour tous les pays de la communauté européenne. Donc, ce serait valable en France également. Sous réserve de confirmation, bien évidement.

Revenir en haut Aller en bas
Didier 68

Didier 68


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 404 114 1959
Unimog 404 114 1962
Unimog 404 114 1964
Unimog 421 133 1982
Unimog 416 125 1978
Localisation : MAGNY 68210
Pays : france
Nombre de messages : 724
Age : 62
Emploi/loisirs : Maitre chauffagiste, Expert judiciaire
Prénom : Didier
Date d'inscription : 18/03/2009

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: l'Europe   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:35

Encore un coup foireux de l'Europe, ou plutôt ce qu'on appelle Union Européenne.

Pourquoi nos amis belges pourraient rouler avec un 404 en permis B alors qu'en France il n'en est pas question ? Même avec une CG collection....

c'en est où avec l'harmonisation au sein de l'UE ?

le vrai bordel, chacun fait sa salade dans son coin....

Avec ça, on est loin d'être sauvés....
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:43

Déjà qu'il est difficile d'avoir une information rapide, correcte et précise, de la part de nos administrations!
Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:44

Avenger a écrit:
Oh que non! Si beaucoup de membres possèdent un 404 sous permis B, c'est loin d'être une généralité.

Sauf que d’après ce qu'ils disent, c'est tout à fait légal de rouler en 404 avec une permis B en Belgique ... Mais ce n'est valable uniquement que pour le 404, pas de 406 ou autres ! study
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:54

Avenger a écrit:
Je déterre un peu ce post.

Après contact auprès du GOCA, asbl belge regroupant les entreprises agréées pour le contrôle technique et permis de conduire, il serait théoriquement possible de pouvoir facilement rouler avec un 404 et un permis B.

Lors de la demande d'immatriculation, on doit indiquer la Masse en charge maximale techniquement admissible (normalement PTAC) ainsi que la Masse en charge maximale admissible en service. La première doit correspondre à la masse fournie par le constructeur, normalement 4 750 kg. Pour la seconde Masse, il serait possible d'en indiquer une inférieure au PTAC (cela peut se justifier si on n'utilise pas le véhicule pour son côté utilitaire et, donc, qu'on ne compte par rouler avec une charge). Si on reste dans une valeurs inférieure à 3 500 kg, le permis B serait suffisant.

Même si cela vient d'un organisme qui s'y connaît, j'aimerais avoir votre avis. Car suivant un ami qui travaille dans le monde des camions, lors d'un contrôle de police, cela ne passerait pas.

Alors, vrai ou faux?

Shocked

en France pour immatriculer un unimog il reporte toute les infos de la 1 er carte grise pour la 2 eme donc impossible d'inventer des poids autre que ceux spécifier sur la carte grise !
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 19:58

Jmogg,

Techniquement, les données constructeurs font que l'Unimog 404 S est un poids lourd, suivant la législation en vigueur. Pourquoi? Parce que le poids maximum technique autorisé est supérieur à 3500 Kg.

Pourquoi, en Belgique, pas mal de 404 sont sous permis voiture? Car lors de leur importation (ceux qui venaient d'Allemagne) et/ou leur démilitarisation (ceux de l'armée belge), il était possible de le faire passer comme camionnette (PMA inférieure à 3500 kg).

A l'heure actuelle, il est impossible de faire ce changement de catégorie. La seule possibilité, donnée par le Goca, serait donc d'indiquer une Masse Maximum en service correspondant à la catégorie camionnette. Mais de nouveau, sous réserve que cette information soit validée.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:11

C'est sur,si tu dois remplir toi même les cases sur les caractéristique de ton véhicule ...on peut créer  des ptac de 3500 kg avec des engins dont le poids à vide est de 3400 kg,vu que tu marques ce que tu veux.Du grand n'importe quoi!
ça m' étonnerait que l'administration donne une confiance aveugle en ses administrés.


Mais là,en gros,l'administration belge donnerait le choix au gens:voulez vous charger ,un peu,beaucoup ou énormément votre camion.
Si c'est un peu,le permis B suffit ,sinon....ça tient pas la route cette histoire.
Et le flic quand il t’arrête pour un contrôle banal,il juge comment que le camion il est chargé avec 500,1000 ou 2000 kg?
Avec cette technique,j'ai plus à m'en faire pour un 421:lol:


Dernière édition par tito le Jeu 27 Juin 2013, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:12

Voici les informations concernant la carte grise européenne (et donc valable pour tous les pays de la communauté):
http://www.carte-grise.org/comparatifs_colonnes_carte_grise.htm

Il serait possible de jouer sur la case F2 ou F3. Malheureusement, en France, ces valeurs sont communiquées par les Mines. En Belgique, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:13

ici c'est sur si tu veux faire une modif sur un poids d'un véhicule tu dois passé une visite RTI et passé de PL en VL je dirai mission trop compliqué !!!!!

aprés il il a des véhicules "louches" des mogs carte grise VL ( 404 et meme 406) dont leur poids a vide dépasse 3,5 t et pourtant carte grise VL, mai meme en règle avec ce type de mogs je doute qu'en cas de gros problème cela se retourne toujours contre le propriétaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:15

Tito,

Entièrement d'accord avec toi. D'où l'intérêt de ma question.

Cela dit, en dehors du Goca, le propriétaire d'un 404 s'était également renseigné auprès de son contrôle technique, en Flandres, et il avait obtenu la même information que moi.

Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:30

Il y a bien eu des Dodge chez les pompiers de ma ville (donc des véhicules appartenant à l'administration) qui pesaient 3T450 avec un PTAC de 3T500, alors bon, l'administration, ils font un peu leurs propres règles ...

EDIT : Pour minimog, les 404 VL, c'est pas si loche, imagine une ambulance ou un shlter radio, c'est jamais qu'un caisson qui ne sera jamais chargé, alors quel intérêt de le mettre en VL ? Sachant que la plupart des 404 sortent tout droit de l'armée ou des pompiers ... Un 404 civil, c'est à la limite du "rare"
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:50

Avenger a écrit:


Il serait possible de jouer sur la case F2 ou F3.
f2 c'est le PTC (PTC c'est pareil que ptac),bon effectivement si tu marques ce que tu veux....
Que viens faire f3 (PTRA) dans cette histoire? c'est le PTC + le poids max tractable(remorque quoi)
Je crois qu'il y a comme un mal entendu là!
Revenir en haut Aller en bas
Avenger

Avenger


Modéle de votre(vos) mogs : Anciennement, un 404s
Localisation : Overijse
Pays : belgique
Nombre de messages : 115
Age : 54
Date d'inscription : 01/03/2011

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 20:58

Je vais nuancer un peu mes propos. La solution expliquée ne s'appliquerait que pour une demande d'immatriculation en tant qu'ancêtre.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3362
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 21:05

Avenger a écrit:
Je vais nuancer un peu mes propos. La solution expliquée ne s'appliquerait que pour une demande d'immatriculation en tant qu'ancêtre.
Cela change pas mal la donne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2023
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 22:07

Quelque part, mich a écrit:
....
Ben alors, ce 404 n'est pas en vl, c'est impossible... Mercedes n'a jamais émis de PVA (procès verbal d'agrégation) autre que 5T pour les 404... Quel qu'il soit...
L'Unimog 404 est un camion... Impossible de faire autrement...


MAIS, en Gelbique, là où tout est compliqué, il y a une astuce... Il y a toujours une astuce chez nous... Laughing
Il faut savoir, que chez nous, avant 1968, le certificat de conformité n'était pas obligatoire... Donc un 404 datant d'avant 68, peut être présenté au contrôle technique (la drire chez vous je pense) sans papiers constructeur... Il faut juste l'ancien certificat d'immatriculation (déjà en permis B, vl chez vous... on va y arriver...), ou un document d'importation (si par exemple le véhicule sort de l'armée... Et oui, chez nous, un véhicule militaire n'a jamais été immatriculé en Belgique) et une attestation de demande d'immatriculation ancêtre (plaque "O" chez nous)...
Le contrôleur ... contrôle, pas de papier, une pesée, 2T9 pour un 404, et aucun papier officiel ne mentionnant la charge utile... Mais il s'en fout, si il est bien luné hein... Car en plaque "O", on peu rien transporté, et sur le formulaire de demande d'immatriculation, il indique 00000 dans la case PVA, et coche "Camionette" de moins de 3T5...

Voilà, grâce à un flou juridique comment en Belgique la majorité des 404 circulent en règle avec un chauffeur n'ayant que le permis B... Il faut bien sur respecté les règles imposée aux plaques "O"... Et comme en Belgique on est tous très soucieux de la loi....

Ce n'est donc aucunement un détarage... Chose qui est impossible pour un  404...
Donc amis français, lorsque vous voyer une annonce de 404 belge en permis vl, cela veut dire qu'il a été immatriculé en ancêtre... Et je suis pas certain que cette bidouille fonctionne en France...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil 05

phil 05


Modéle de votre(vos) mogs : U 416 et U 1550 L
Localisation : Hautes-Alpes
Pays : france
Nombre de messages : 70
Age : 53
Emploi/loisirs : responsable des routes au CG 05
Prénom : Philippe
Date d'inscription : 04/10/2012

Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013, 22:44

Le Marin du bout du monde a écrit:
Je recherche un Unimog " coup de coeur " polyvalent, je vois sur "leboncoin" des Unimog à vendre avec possibilité de conduire avec le permis B, c'est une question de carte grise ?.... de véhicule de collection ? Qui peut éclairer ma lanterne, je suis total néophyte sur le sujet et sur le choix d'un camion aussi d'ailleurs.

Merci d'avance et pas trop de folie ce soir ( 31 ! )

Le marin du bout du monde !

Si tu as pour acheter pense à bien regarder ce qu'il y a de marquer sur la carte grise car sinon lors du contrôle tu seras dans la mouise ,je deviens incollable la dessus car par deux fois ,j'ai eu des soucis donc maintenant je suis au top Permis B Unimog ?? 761908
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis B Unimog ?? Empty
MessageSujet: Re: Permis B Unimog ??   Permis B Unimog ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis B Unimog ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» unimog permis vl
» Macron autorise la conduire d'un Unimog sans avoir le permis PL
» comment passer d'un permis C à un permis B un 404 (dé tarer)?
» Bonjour a tous !!!
» LES PERMIS PL-SPL-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Les Moggeurs : présentez vous-
Sauter vers: