UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1550
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMar 03 Fév 2009, 21:44

Petite doc ancienne , où l'on voit qu'" au bon vieux temps" on REPARAIT.
En ce temps là , ATE, preconisait le "honage" des cylindres de roues.
Pour ceux qui suivraient ces conseils, n'oubliez pas d'enduire généreusement, l'ensemble des pièces intérieures des cylindres de roues de graisse "Lockheed" ou ATE, speciale freins, avant remontage.
REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Cylind12

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Cylind10
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 22:07

dommage j'arrive pas à lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Ranger Wood

Ranger Wood


Modéle de votre(vos) mogs : U650, 407-110
Localisation : Belgique, Province du Luxembourg
Pays : belgique
Nombre de messages : 366
Age : 66
Emploi/loisirs : 4x4, oldtimers, tracteurs, véhicules forestiers.....etc tant qu'il y a de la feraille ! Lolllllll
Prénom : Francis
Année : 1991
Date d'inscription : 12/01/2009

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 10:56

Côté coupelles, il est judicieux avant leur remontage, de les enduire de vaseline neutre, ce qui leur garantit une souplesse, car à votre avis, combien de fois sur uen journée ..... freine-t-on ??????
Tous les jours au matin, au démarrage, un peu de régime et en 2ème, je pousse plusieurs fois sur la pédale de frein afin de faire réagir les coupelles et ainsi je fais chauffer les patins, ce qui n'est pas négligeable au moment d'un coups de frein rapide.

Aussi, serai-ti possible d'avoir une copie de ce document Spinder83 svp ????
Merci d'avance.


Ranger Wood
Revenir en haut Aller en bas
precis974

precis974


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 22 - St Brieuc
Pays : france
Nombre de messages : 47
Age : 54
Emploi/loisirs : usinage (tour/fraiseuse) et unimog
Prénom : Mickaël
Année : 1 de 1966 et 1 de 1967
Date d'inscription : 01/11/2009

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: restauration de cylindre de roue   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 14:38

Bonjour à tous,
Je pense pour l'avoir vu faire par mon père pendant des années que le honage des cylindres de roues est une méthode satisfaisante pour la réparation (à un prix raisonnable) de ceux de nos unimog.
Un honoir de petit diamètre peu facilement se trouver chez les vendeurs d'outillage pour la restauration de véhicule ou l'équipement des machines outils (tour/fraiseuse). J'en ai vu quasiment à chaque fois à vendre à "RETROMOBILE" porte de Versailles.
En ce qui me concerne, N'en n'ayant pas de dispo sous la main, j"ai fabriqué un outillage qui m'a donné toute satisfaction:
L'idée m'est venu en voyant un rouleau de scotch mousse double faces, donc j'ai "mesuré" son épaisseur et j'ai usiné un rond d'alu de façon à obtenir une fois les bandes collées + une bande de papier grain 400 (puis 600) un serrage de (je n'en suis plus certain) 3/10.
Après j'ai collé 3 bandes à 120° et en arrosant copieusement au pétrole j'ai poli le cylindre jusqu'à ce que l'état de surface me convienne (le rondin d'alu entraîné parle tour). J'ai oublié de préciser que la longueur de mon rondin d'alu (de l'alu parce que j'avais ça sous la main !) fait à proximativement 3 fois la longueur de mon cylindre de roue de tel sorte que ce dernier porte toujours à peut près correctement. Bien entendu je tiens le cylindre de roue à la main(donc attention !!!) et je fais des mouvements de va et vient, l'autre arrosant avec un pulvérisateur.
Il est évident que ça ne remplassera pas un réalésage + un kit, mais avec cette méthode cela ne coûte que le prix d'un jeu de coupelles soit une 30ène d'euros pour les 4 cylindres....
Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1550
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 13:19

On peut faire encore plus simple. Un morceau de fer à beton de 6mm autour duquel on enroule une bande de tissus jusqu'à approcher la diametre du cylindre de roue, et enfin on enroule dans la dernière spire une bande le papier abrasif de grain adapté à l'état du cylindre....ensuite deux solutions. soit on maintient le cylindre dans l'étau et on fait tourner l "alésoir" avec une perceuse à main. ou on place l "alésoir" dans une perceuse à colonne et on maintien le cylindre à la main....bien lubrifier à l'huile ou au lookheed.....et surveiller l'avancement du polissage....
Revenir en haut Aller en bas
precis974

precis974


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 22 - St Brieuc
Pays : france
Nombre de messages : 47
Age : 54
Emploi/loisirs : usinage (tour/fraiseuse) et unimog
Prénom : Mickaël
Année : 1 de 1966 et 1 de 1967
Date d'inscription : 01/11/2009

REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 15:39

Ca fonctionne aussi, le seul "inconvénient" c'est que c'est un peut moins concentrique que les deux autres méthodes (qui elles mêmes ne sont pas parfaites puisqu'elle suivent fatalement l'ovalisation dû à l'usure.
Mais j'ai déjà expérimenté et ça va bien aussi, car comme c'est dit plus haut, cela reste une méthode de réparation dont le rapport coût/qualité est je pense bien adaptée à l'usage que nous avons de nos engins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Empty
MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la remise en etat de mon 406 a
» REMISE EN ETAT DU MOG 411....
» remise en état silenblocs
» Remise en état du 406.
» remise en état de mon 404

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: opérations techniques : remise en état, décapage, outillage spécial ....-
Sauter vers: