UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)

Aller en bas 
+16
Arthur1301
cagouillard
david faverjon
jeanluc47
manu67
KATE
stefbb
le forestier
samdav88
PIJO3007
Ivan
fred
Alexis
Denis
Hugues
Fabien
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:35

article rédigé par Denis :

Broyage de bois

Lorsqu'on habite dans une zone où la ressource forestière est disponible, il est clair que le chauffage au bois est la meilleure solution, et surtout la plus économique, sans parler de l'économie de CO2
1/ La chaudière à bûches, c'est la solution la plus simple, et les chaudières se trouvent à un prix abordable, en neuf ou occasion
- L'avantage, c'est que c'est un excellent sport ! abattre, débiter en 1ou 2 m, éventuellement fendre puis stocker sur place, charger le Mog et transporter à la maison, décharger et re-stocker, recouper aux dimensions du foyer, re-re-stocker, et enfin alimenter la chaudière (de plus, se relever la nuit pour recharger la chaudière par grand froid)
- L'inconvénient, c'est que toutes ces manipulations finissent pas devenir lassantes …
2/ la chaudière à plaquettes (bois déchiqueté), pour les feignants dans mon genre
- L'avantage, c'est qu'il y a moins de manipulations: abattre, éventuellement laisser sécher quelques semaines sur place, enfourner l'arbre dans le broyeur qui charge la benne du Mog ou de la remorque, benner dans un endroit au sec pour laisser sécher les plaquettes quelques mois, et charger ensuite dans le silo d'alimentation automatique de la chaudière
autre avantage: les chaudières sont automatisées, c'est théoriquement presque aussi autonome que le fuel, en réalité il y a toujours au moins une opération manuelle de décendrage à faire plus ou moins régulièrement, plus quelques réglages
- L'inconvénient, c'est le prix, qui varie entre 15 000 et 25 000 € pour une chaudière de 30 à 50 kW, mais le crédit d'impôts en rembourse 50% (plafonné à 80 000 € pour un couple plus peanuts pour chaque enfant), attention ça devrait changer
autre inconvénient, il faut de la place pour le silo d'alimentation de la chaudière (en général 4mx4m et 4m de hauteur maxi, carré ou circulaire)
un autre inconvénient, c'est qu'il faut un broyeur pour broyer: on en trouve à tous les prix, neufs ou occasions, depuis 2000 € jusqu'à 150 000 € pour broyer jusqu'à 400mm de diamètre, mais il faut un tracteur de 300 CV pour entraîner la bête
mais des utilisateurs voisins peuvent se grouper pour acheter un broyeur, ou celui qui achète le broyeur peut louer ses services pour broyer le bois des copains
enfin, tous les arbres de diamètre supérieur à la capacité du broyeur devront être débités en 1ou 2 m, et les bûches refendues pour pouvoir passer dans le broyeur
la capacité maxi pour un broyeur "artisanal" est donc d'environ 200 ou 250mm, car un arbre de ce diamètre au pied ça pèse déjà un certain poids, et c'est le maximum qu'on puisse facilement glisser dans le broyeur à la main: au-dessus, il faut alimenter le broyeur avec une grue
sur les photos, c'est un broyeur d'une capacité de 250mm, il faut environ 1 heure pour remplir la benne du 406 qui fait 4 m3
voici quelques photos
Denis

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Broyeu22dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Broyeu23
dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Broyeu24dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Broyeu25
Revenir en haut Aller en bas
Hugues




Modéle de votre(vos) mogs : 406 A Forestier
Localisation : 38 (pays voironnais)
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 16:43

Salut.
Est ce que ton copeau est calibré?
J'ai un broyeur mais quand je l'ai acheté c'était surtout pour diminuer le volume des rémanents de mes chantiers donc pas pris la calibreuse. C'est un broyeur à couteaux (2), je passe du 200mm moteur diesel autonome. Les copeaux sont jolis mais parfois irréguliers est ce un problème? (pour la vis d'alimentation). Vu le volume je cherche les solutions pour le revaloriser. surement pour mon chauffage personnel car en travaux de rénovation et donc en reflexion sur le type de chauffage.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:53

oui, on règle l'épaisseur du copeau, puis c'est éjecté au travers d'un peigne qui finit le calibrage
le disque a 4 couteaux, et il y a une régulation qui arrête les rouleaux d'alimentation lorsque le régime moteur baisse
Revenir en haut Aller en bas
Alexis




Pays : belgique
Nombre de messages : 46
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 12/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:38

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir placé la déchiqueteuse à l'avant de l'Unimog afin que celui ci soit plus équilibré?

Quelle est la marque de la déchiqueteuse? Serait ce une Farmi?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 18:20

je me vois mal avec ce gros bordel devant le pare brise, et j'avais un relevage trois points pour l'arrière, mais pas pour l'avant
le 406 est équipé de ressorts renforcés, homologués pour 4,1T pour chaque essieu devant et derrière (1T de broyeur, 1,5T de copeaux)
le broyeur est un Pöttinger, c'est allemand
je l'ai utilisé cet après midi sur ma parcelle d'affouage, le garde forestier est passé par là, il avait des yeux comme des soucoupes !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis




Pays : belgique
Nombre de messages : 46
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 12/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:08

Bonjour,

As tu déjà relevé la consommation de l'Unimog lors de ces travaux de déchiquetage et ce par rapport aux volumes de plaquettes produites? scratch

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:38

pas mesuré exactement, mais c'est de l'ordre de 10 à 15 l/h
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 22:15

Bonjour

En une heure , combien tu broies ? ça donne combien de jours de chauffage ?

Un autre avanatge de la chaudière à plaquette est la combustion "complète " en flamme bleue donc qui dégage peu ou pas de Co2 .

merci pour les détails , à plus
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 8:19

la benne fait un petit 4m3, il faut une heure pour la remplir, à deux vieux (ma chère et tendre et moi)
combien de jours de chauffage, je ne peux pas dire, car c'est mon premier hiver "à la plaquette", et ça dépend de la maison, de la T° ext, de la T° que tu demandes à l'intérieur, de l'age du capitaine, etc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 23:13

Bonjour

le tube jaune qui est autour du boyau d'alimentation , c'est une commande pour arreter les rouleaux "au cas où" ?? c'est ça qui se nomme nostress sur les notices ?

ton disque agit axialement ou radialement ? il semble exister 2 procedés de broyage ?

merci

à+
Revenir en haut Aller en bas
Ivan

Ivan


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : 77 Boulancourt
Pays : france
Nombre de messages : 279
Age : 59
Emploi/loisirs : Ex Débardeur ariègeois - Fonctionnaire heureux
Prénom : Ivan
Année : 1976
Date d'inscription : 03/02/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:07

Bonsoir,
Denis, comment fais tu pour faire secher tes copeaux.
J'ai vu "un jour" un tas de copeaux qui avait monté en température.
Est ce que tu sais à combien d'humidité sont tes copeaux.
Et est ce que tu sais si tu peux faire des "pellets" avec tes copeaux.
Merci.
Ivan. geek
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 22:22

certaines personnes font un circuit d'eau sous les copeaux
la "décomposition" dégage une bonne température qui chauffe les tuyaux en serpentin
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 8:55

oui, la barre jaune sert à arrêter ou à inverser le sens de rotation des rouleaux d'alimentation
les 4 couteaux sont radiaux, les copeaux passent à l'intérieur du tambour et sont centrifugés vers le haut dans la goulotte au travers d'une grille par des marteaux qui passent entre ces grilles
pour que les copeaux sêchent, il faut les étaler en moins de 1m d'épaisseur (3 mois environ en milieu sec), et en effet ça chauffe bien, et il ne faut pas avoir une trop grande épaisseur pour ne pas que ça fermente justement
fabien, il fait comment le tonton pour faire sêcher ?
pour connaitre la teneur en eau, j'en pèse une poignée, je les passe au micro ondes et je re-pèse, la différence c'était l'eau (à peu près ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 10:10

écoute je lui demain à midi, je mange chez lui tongue

de mémoire il a un hygrometre de poche

il avait fait des essais de stockage dans des bigbag spéciaux (aérés) et je me rappele qu'il enfonçait une sonde dedans pour connaitre le taux d'humidité
actuellement il est en train de faire un batiment pour le stockage et c'est lui qui m'avait parlé de la possibilité de faire circuler de l'eau dans des tuyaux enfouis sous les copeaux pour chauffer cette eau

quand je suis allé les voir l"année passée, ils remplissaient une énorme semi de 100m3 en 1 heure affraid
le broyeur avalait des tronc de 1m de diametre, posé dedans par une pelleteuse
Fabien


Dernière édition par Fabien le Lun 2 Nov 2009 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:20

combien de bourricots pour entrainer tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 12:56

Bonjour

merci pour les détails

à+
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : NIMES
Pays : france
Nombre de messages : 927
Age : 69
Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!!
Prénom : JEAN-PIERRE
Date d'inscription : 31/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:02

je suis comme DENIS: pour "manger" des arbres d'un mètre de diamètre il doit falloir un moteur....de 200cv minimum, non ???
Surtout si le débit est de 100m3/heure Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:08

je connais un broyeur près de chez moi qui prend des fûts de 50cm de diamètre, il lui faut 300cv ...
Revenir en haut Aller en bas
samdav88

samdav88


Modéle de votre(vos) mogs : un 404.114 dieselisé et deux 404.111 essance et pekins 4 cylindres diesel
Localisation : ramonchamp 88160
Pays : france
Nombre de messages : 1047
Age : 40
Emploi/loisirs : charpentier /tout terrain/unimog
Prénom : samuel
Année : 1979 et 1957 et 1956 pour le petit dernier
Date d'inscription : 16/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:18

pour du 1 metre de diametre ou le cousin bossait a l'epoque il avait un broyeur avec un moteur scania de 600 cheveaux et ca tendait encore la gue....le par moment.
il fesait le transport de plaquette sur une bonne partie de l'alsace (chaufferie de piscine ,commune )et dans les vosges (papeterie ,panneau de particule ,etc....)

il avait aussi une 100 metres cube ,il y avait une scierie a la frontiere allemande il lui chageait en 6 godet avec un gros chargeur VOLVO.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:51

Bonjour

un exemple de circuit plaquette /séchage /stockage/chaudière

http://www.ahinvaux.be/chaudiere_lagune-verger/chaudiere/Chaufferie_biomasse_au_bois.pdf

je serais bien intéressé par la fabrication de plaquettes mais il faut trouver le débouché!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 20:36

ah, j'ai bien mangé dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) 418929
bon voici quelques infos :
le broyeur qui avalait des tronc de 1m de diametre etait venu une journée en prestation, je crois qu'il y en a 2 en France

mon collegue avec son propre broyeur fait 30m3 de copeaux par heure, je lui ai demandé des precision :

lui il stock jusqu'a 8m de haut sous son batiment
ça fermente quand il passe du bois vert : les temperatures peuvent atteindre jusqu'a 80°C au milieu
il a l'idée de faire courir un plimout à 1m du sol dans les copeaux pour chauffe de l'eau et utiliser cette chaleur pour temperer une serre l'hiver

pour l'humidité : il a obtenu un label donc il doit fournir des copeaux avec une hygrometrie comprise entre 20 et 25%.
il n'a pas toujours l'hygrometre de disponible donc pour avoir une idée approximative, il fait le test au four (un peu comme Denis) : il met des copeaux dans une assiete (exemple 1 kg), il la met au four jusqu'a que les copeaux brunissent, l'eau s'est donc évaporée
il repese, si il trouve 800g c'est qu'il y avait environ 20% d'eau.
il dit que le tas de copeaux fermente pendant environ 6 a 8 mois ensuite la temperature interne retombe.
il ne brasse pas un tas qui fermente

si il fait du bois sec, il n'y a quasiment pas de décomposition donc pas de dégagement de chaleur

il a reglé sa machine pour sortir des copeaux de 50mm de long, 30mm de large et 10mm de haut (c'est ce qu'il livre aux collectivité)
pour certains particulier il met une grille plus fine à 30mm pour faire du plus petit copeau

bref j'espere avoir été clair car il va surement lire, je lui ai fait découvrir le forum et ça lui a bien plû
j'espere qu'il viendra expliquer lui même son metier
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
le forestier




Modéle de votre(vos) mogs : 421 forestier
Localisation : 05
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 17/02/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 22:29

Tien Denis pour tes vieux jours...!

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Img01310
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 23:16

je pense que la cabine est climatisée, et qu'il y a la stéréo et un bar réfrigéré ? sinon, c'est pas la peine ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:49

samedi je suis allé avec mon collegue à son dépot de copeaux (de quoi se chauffer quelques vies !):

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00410

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00416

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00418

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00415

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00413

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00414

et des futurs copeaux :

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Dsc00417
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:01

s'il passe des billes comme ça dans son broyeur, on ne joue vraiment pas dans la même catégorie ...
demain je ferai des photos de mes plaquettes
aujourd'hui je suis allé chercher des pneus pour mon 2150, il y avait 4 roues complètes avec des Michelin XS 17,50 R 25 (environ 1,30m de diamètre)
j'ai failli me laisser tenter, mais je vais d'abord essayer de voir si ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Empty
MessageSujet: Re: dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)   dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dechiquetage de bois pour faire des copeaux (= des plaquettes de bois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 406/416 pour faire son bois
» démo fabrication de copeaux de bois
» un pony pour faire du débardage !
» faire son bois à l'ancienne
» faire soi-même son bois de chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Forestier-
Sauter vers: