UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 U411 ponts banjo - changement cable de frein à main

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 20:34

Avec enfin un peu de soleil j'ai entrepris de changer le câble de frein à main qui était grippés sur mon 411 anciens ponts

Pas moyen de débloquer l'ancien, donc découpage à la meuleuse

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-023

ensuite j'ai voulu sortir la gaine ; donc ôté le câble sur la tringlerie et misère, la partie métallique du bout de câble ne sort pas, et en chauffant, juste la gaine est sortie
. Après quelques coups de marteau, c'est tout le " bloc récepteur" qui a cassé et qui est sorti

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-024

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-025

et une fois séparés (à droite le bout de la gaine qui ne sortait pas)
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-026

nettoyage et ressoudage ...

Ensuite j'ai un autre problème, il me manque une vis de retenue (je ne sais plus le nom exact) ; on la voit manquante en bas à droite sur la photo ; quelqu'un a t il déjà remplacé cela ? Sur l'éclaté j'ai l'impression que c'est une pièce sertie, déjà va falloir en retrouver une et surement démonter la machoire pour pouvoir le remettre ....

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-027



Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Modéle de votre(vos) mogs : 401 101
Localisation : Chimay
Pays : belgique
Nombre de messages : 1739
Age : 55
Prénom : Benoit
Année : 1956
Date d'inscription : 29/09/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 21:47

Ouh la...... j'aurais pas du regarder ce post. No
ben
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 22:14

Oui , il me semble bien que l'excentrique est serti.
Je vais fouiller si j'ai ai un....
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 22:19

Ce ne serait pas de l'excentrique que tu parles ?
Si c'est le cas, il me semble que il est maintenu par un ressort, et que l'axe au bout est plat, la rondelle excentrique est enfilée sur ce plat, et le plat est vrillé à la pince... C'est le souvenir que j'ai de cette pièce sur mon 404... Et je doute que ce soit différent sur le 411... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 22:33

Après vérification sur l'éclaté, il semble que la section soit ronde et non aplatie.... Pourtant : http://www.expedition-imports.com/product/4044230035/Adjusting-Eccentric.html

scratch
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 08:03

c'est bien l'excentrique; 299+302+304+306 ... j'ai encore une plaque de protection de 404, avec un peu de chance c'est encore dessus ....

J'ai encore jamais ôté les mâchoires de freins sur un 411 anciens ponts, peut on n'en enlever qu'un ou faut il ôter les deux ? j'ai l'impression que le système de réglage par molette en dessous est bien grippé aussi ....
Comment ça s'enlève ? j'ai pas bien compris le système de goupille, y'a t' il des précautions particulières pour ne pas le casser en essayant de la sortir ?

http://www.expedition-imports.com/category/unimog_404_parts.brakes.rear_axle_brakes/
Revenir en haut Aller en bas
Philimog

Philimog


Modéle de votre(vos) mogs : 404SE 2.8L INJECTION
Localisation : Rillieux-la-Pape
Pays : france
Nombre de messages : 1131
Age : 65
Emploi/loisirs : ballade et trial
Prénom : Philippe
Année : 1962
Date d'inscription : 17/02/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 13:25

Ca doit être comme sur le 404.
Tu retires les 2 goupilles qui évitent que les axes se barrent,
tu retires les 2 axes, si grippés, tu utilises une vis dans le taraudage en guise d'arrache,
tu retires le grand ressort qui relie les 2 machoires, et le petit qui rappel le levier du frein a main,
et tu sort les 2 machoires avec le systeme de rattrapage du frein a main(c'est le moment de le dégripper ...)
et ca doit être tout.
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 13:47

merci Philimog, c'était surtout la goupille qui m'inquiétait, vu l'état de rouille là dedans .... donc elle n'est pas retournée quelque part, il suffit de tirer dessus ? Je mettrai du dégrippant ... j'ai de la chance le soleil est au rendez vous ...

Côté excentrique ..
J'ai bien encore un excentrique sur un morceau de 404, mais je ne vois pas trop comment ça se démonte, et vu le gros ressort derrière, ça fait peur pour le remontage sur le 411 ... j'en ai un des deux qui a déjà été soudé, je meulerai celui ci pour le démonter. L'autre semble avoir un système de démontage mais je ne vois pas trop comment ça peut marcher ... il y a un trou au milieu ... photos ce soir
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 14:49

Les goupilles sont simplement "déposées"... Mais l'axe peut être bien grippé... Ce fût mon cas... Je les aie eu en mettant un boulon dans le filet de l'axe avec une douille de racagnac (ou clef à cliquet...) et une grosse rondelle... J'ai cassé 2 boulons... Rolling Eyes
Le troisième est resté toute la nuit en tention avec l'axe noyé de dégrippant... Le lendemain, c'est venu "presque" tout seul...

Donc, courage... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 20:16

Mich j'ai eu plus de chance, mes axes étaient encore bien graissés et sont sortis facilement à mon grand étonnement ....

donc pour en revenir aux excentriques, voilà le moyeu de 404 qui m'a servi à démonter un excentrique et je récupère aussi le petit caoutchouc pour le trou de réglage des frein
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-028

puis meulage ... attention le tout(ressort et excentrique) à volé à 5 mètres une fois dessoudé .... heureusement l'herbe n'était plus trop haute (je l'ai remis ensemble pour la photo)
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-029

puis ôté les goupilles qui sont sorties toutes seules à la multiprise (YESSS) et idem fusées, avec une douille et quelques rondelles ... faut que j'achète une tige filetée en acier ou une vis très longue, enfin même deux car les diamètres de filetage de chacune des fusées étaient différents ..

mâchoires de freins enlevées
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-030

au dos on voit bien la patte de fixation du câble de frein à main
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-031

remise en place de l'excentrique, là c'est pénible car faut retomber sur le trou, et fixer tout autour comme on peut afin de laisser un peu de place pour la soudure ...
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-032

et le voilà en place
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-033

reste plus qu'à remettre le cable de frein et nettoyer le cylindre de frein qui semble encore bon hormis les caoutchoucs
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 08:28

Y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions... cheers

Mais j'espère n'avoir quand même jamais à devoir changer ces excentrique... Je voyais ça plus simple... Sans soudure... Shocked

Ça doit être ceux de la caravane que j'ai décrit plus haut... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeSam 16 Juin 2012, 10:50

Effectivement, ils auraient pu prévoir un axe de l'autre côté, genre écrou avec uen goupille ou quelque chose de ce genre .... cela dit normalement ça ne devrait pas casser un excentrique, mais comme on ne pense pas à les graisser, ça rouille et en tournant ça casse .... j'ai même retrouvé l'ancien ressort derrière les mâchoires de freins.
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 00:15

démontage de l'ancien câble au niveau tringlerie ; avec un petit extracteur c'est mieux vu que tout était grippé
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-034

et le nouveau en place
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-035
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-036

et au passage, nettoyage des orifices de sortie d'huile de la tulipe du moyeu
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main 2012-037
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 21:35

Je vais également devoir remplacer mon câble de frein à main car grippé ! Combien de temps as tu pris pour effectuer cette opération ?
Est ce facile de retirer les mâchoires et de les remettre (surtout les ressorts) ?!
J'ai remplacé mon cylindre de roue et je n'arrivai plus à remettre mon tambour jusqu’à ce que je comprenne que le frein à main était bloqué ! J’espère que le réglage des freins à l'aide des excentriques est faciles.
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 22:47

C'est très rapide si l'ancien câble n'est pas grippé surtout au niveau de la tôle de roue .....
J'avais du forcer et la fixation était sortie de la tôle donc démontage des mâchoire et soudure ..... La ça a pris plus de temps ....
Bon courage .... Met du degrippant la veille .... Ça peut servir ....
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 09:38

Je dois de toute façon démonter les mâchoires pour remplacer le câble non ? As tu une bonne adresse pour commander le cable ?
J'ai pensé Mogparts mais il sont lent pour envoyer !
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 12:28

Je ne me souviens plus trop mais je ne crois pas qu'il faille démonter la mâchoire. Moi je l'avais fait a cause de l'excentrique manquant.
Mon câble provenait de mogparts. Moi je les trouvais rapide une fois le PayPal fait.
Revenir en haut Aller en bas
narko




Modéle de votre(vos) mogs : ex 411
65/70
Localisation : Montbronn (Moselle)
Pays : france
Nombre de messages : 1313
Age : 36
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Prénom : Mathieu
Année : 1959
Date d'inscription : 27/09/2014

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 19:33

Vu que mon câble est grippé et bloqué je pense que je n'aurais pas le choix pour le remplacer de démonter les mâchoires ! Apres je ne suis plus à cela pret avec tous ce que j'ai deja démonté sur le 411 lol!
Revenir en haut Aller en bas
sepele

sepele


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3457
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 21:58

Ahh ça se mérite ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Empty
MessageSujet: Re: U411 ponts banjo - changement cable de frein à main   U411 ponts banjo - changement cable de frein à main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
U411 ponts banjo - changement cable de frein à main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable frein à main sur ponts banjo
» U411 ponts banjo - fuite d'huile à la roue arrière droite
» frein à main ...
» ressort de rappel cable de frein a main
» probleme de passage du cable de frein a main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: