UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 couple de serrage culasse:grand flou!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3394
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 19:50

Désolé les gars,c'est pas que j'ai pas déjà épluché le forum en long et en large a ce sujet,mais tellement de réponses différentes.
La notice nous dis 7,d'autre post 8 et 9,et on m'a parlé d'une note mercedes benz qui dans ses garage préconisait 10 (sauf vis 15 et 17)
Je reculasse cette semaine,je sais plus quoi croire.
Et pour le 2eme serrage,comment on procède?On dessert et ressert la vis 1,après on continu comme ça...ou autrement?
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 20:16

pour le desserage tu dessere toutes les vis jusqu'elles sont un peu libres dans l'ordre du démontage (donc inverse du serrage tu commence a la derniere et tu fini a la premiere )et tu ressere dans le bon ordre de serrage 1ere au centre et ainsi de suite ( si tu comprend pas tu le dit y a pas de mal car pas evident en ecrivant)et le couple tu fait les passe et la derniere tu fait comme Franck (10 kilos) sauf les 2 qui sont plus fines et chaque passe dans l'ordre de serrage
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 20:51

pour le resserage a tous ceux qui on les revue que disent les revue car la j'ai parlé avec deux copain et deja deux avis different sur le desserage de toutes les vis en mémes temps ou de une aprés l'autre car a la deuxieme solutions si on donne le resserage a un couples inferieures d'une vis entre deux autres vis avec une culasse fonte je pense qu'elle sera deja serré a un couple superieur que le couple de la premieres passe et que c'est deja faussé moi perso et 1 copain on a toujours desseré toute la culasse en ordre inverse du serrage et aprés on commence chaque passe dans le sens du serrage ??? et l'autre dit une vis aprés l'autre et je sais plus quoi dire couple de serrage culasse:grand flou! 761908 couple de serrage culasse:grand flou! 761908
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 20:56

à mon (humble) avis, il vaut mieux desserrer et resserrer une vis après l'autre
l'essentiel est de repérer la position de la clé (pas de cliquet) avant le desserrage, et de serrer un peu plus loin (à la clé dynamométrique ou en serrant la clé d'1/4 ou d'1/2 tour de plus): c'est de la mécanique "au feeling" !
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 21:34

oh la la je pense que j'ai tout faux d'une pour le resserage c'est une aprés l'autre bien sur et dans l'ordre de serrage (mais quand memes a confirmé ainsi que le couple final qui la aussi on trouve du 8 et du 10 et meme des vis en remplacement des vieilles qui s'étire et qui n'on plus besoin de resserage )alors je me fait tout petit Embarassed Embarassed king et j'attend les pros de la culasse fonte
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3394
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 07:39

Bon finalement toujours ce grand flou artistique autour du sujet
Si c'est pas si clair pour KIKI,c'est pas étonnent que je sois complètement perdu!
Je m’inquiète déjà pour cette première tige de culbuteur...Pour tout dire,reculasser tout seul
m'angoisse un petit peu,mais comme j'ai réussi en sens inverse,cela devrait rester possible...
Bon les gars j'ai besoin de conseils avisés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3394
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 10:59

Bon,j'ai le nouveau joint de culasse dans la main !moment de solitude intense pale
Je te remercie KIKI et Denis pour vos conseils,il est temps pour moi de prendre mes responsabilités...
Cela serra 10kg ,sauf les deux petites vis (7kg)en espérant en casser aucune!
pour le resserrage cela serra,de1 a 17 ou 18 je sais plus,desserrage et resserrage immédiat...
J’espère pas faire de conneries pale
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7934
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:04

Bonjour

pour rajouter du flou! je trouve que ne pas tout serrer au même couple et avec autant d'écart va forcement jouer créer une minime déformation de la culasse , au bout certes !

D'autre part j'avais écrit à Westfield qui refait à neuf des Om636 pour Mog , bateaux .... ils m'ont bien précisé que le couple était 8 dan/m

"Hello,



I am sending an info sheet with our recommendations for fitting the head gasket. We have found that it is important to follow the tightening sequence as shown on the diagram.



We also recommend lightly oiling the bolt threads and that 8 mkp is the torque setting prescribed by the factory as the final figure.



It is also important to re-torque the head again in the sequence shown after the prescribing running hours."

bon travail

Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3394
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 13:10

je vois que le débat sur le couple de serrage culasse n'est pas clos,loin de la...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 18:41

8 mkg ça me parait bien, et le plus important étant de desserrer/resserrer à chaud après quelques heures (attention les doigts !)
lorsqu'on resserre, il faut repérer la position du levier de la douille, desserrer puis resserrer un peu plus loin que cette position (1/4 de tour ? 1/2 ? plus ? that is the question ...)
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 20:31

Denis, je ne pense pas que ça soit une histoire de 1/4 ou 1/2 tour en plus de la position initiale.
Regarde les chapeaux de bielles entre autres, les serrer à un couple défini, puis compléter par un serrage angulaire clairement précisé dans les docs.
Pour ma part je débloque à la clé "fixe" puis resserre à la dynamométrique au couple. Toute mes connaissances proches font de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 20:39

pour les bielles, il y a un serrage angulaire préconisé, mais pas pour la culasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 21:04

Sur les 411 je ne sais pas, pour les OM 325 non, juste le serrage au couple : 60 Nm à la première passe, 90 à la seconde puis 100 à 110 à la dernière.
+ resserrage à chaud après redémarrage du moteur + resserrage après 500 km.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couple de serrage culasse:grand flou! Empty
MessageSujet: Re: couple de serrage culasse:grand flou!   couple de serrage culasse:grand flou! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couple de serrage culasse:grand flou!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple de serrage culasse 404 moteur m180 am 1967
» Discussion du matin avec le ........moyeu ,couple de serrage ???
» Couple de serrage
» Couple serrage moteur 411
» Couple serrage tulipe avant sortie de BV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: