UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 additifs pour huiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philarck

philarck


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 47
Age : 62
Emploi/loisirs : architecte naval
Prénom : philip
Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf
Date d'inscription : 20/12/2012

additifs pour huiles Empty
MessageSujet: additifs pour huiles   additifs pour huiles Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 16:28

Salut à tous,

vu les constantes évolutions des technologies en matières d'additifs, j'ai fait une petite étude des divers produits sur le marché et j'ai testé moi même certains produits sur mon Mog.

Pour éviter le manque de lubrification au démarrage et réduire considérablement le taux de friction sur les pièces en mouvement, j'ai mis dans l'huile moteur ce type d'additif le WX2 issu de la nanotechnologie dont explications ci après.

http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/wx-sup2-nanotec-sup-sup/wx2-additif-huile-moteur-fuller%C3%A8ne-nano-technologique-multi-couches-375ml.aspx

Résultat mon moteur tourne mieux qu'une horloge suisse, et moins de bruit.

A cela j'ai ajouté un flacon de OLS anti fuite qui permet de régénérer les joints sans influencer l'huile de lubrification.
J'en ai mis aussi dans la boite, les réducteurs et ponts (voir la dose requise pour le volume d'huile)

http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/moteur/anti-fuite-dhuile.aspx

Après j'ai mis dans la boite, réducteurs, et pont un additif spécial "GX Marly" anti friction pour engrenages à forte charge.
Là encore par exemple les vitesses de ma boite passent comme dans du beurre, moins de bruits.

http://www.marly.com/lang/fr-fr/boutique/additif-anti-friction-pour-bo%C3%AEte-de-vitesse-1.aspx

Certains vont dire, tu as des actions dans cette boite? Non absolument pas, mais pour ma tranquillité, la sauvegarde mécanique et tous les petits problèmes de fuites à gauche à droite ,j'ai opté après étude et réflexion pour cette solution qui, à mon sens, me donne pleine satisfaction.

Le tout pour un coût total de

GX antifriction : 2 pour la boite, 1 pour les réducteurs et 1 pour les ponts soit 58,68€

WX² antifiction nanoparticules pour le moteur 1 boite 84,64 €

OLS anti fuite 2 pour le moteur, 1 pour la boite et 1 pour les ponts et réducteurs 63,32 €


Total =============

206,64 €

Croyez moi, cela solutionne pas mal de problèmes.
Libre à vous d'en faire usage ou pas.

Bonne journée à tous


Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

additifs pour huiles Empty
MessageSujet: Re: additifs pour huiles   additifs pour huiles Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 21:11

Bon allé, j'engage le débat car à priori la plupart d'entre nous sont trop timide pour s'exprimer lol!


Je dois reconnaître que j'ai un doute concernant ces produits en tube à dentifrice ! Si tous ces additifs étaient si efficaces les fabricants d'huiles les incluraient directement dans la composition de leurs produits... scratch

Idem pour les anti-fuites : ça peut (ou doit) ramollir les joints pour étancher de nouveau, mais un mog de 40 ans, je considère qu'il est grand temps de lui faire un bonne révision incluant le changement des joints spi principaux (sortie de boite, trompettes,...) enfin tout ce que l'on néglige en se disant que le boulot est trop lourd pour l'utilisation qu'on en fait.

Ma recette : un bonne ou très bonne huile de boite (car c'est bien connu c'est le point faible de nos jouets maltraités) se sera 100% synthèse pour les miens, un bonne huile moteur mais pas trop pointu car l'usinage de nos moteurs n'est pas ultra précis lol!
Pour les ponts et réducteurs, huile de haute technologie inutile pour un 406/416 : y'a pas un moteur de 240cv dessus et rarement 10 tonnes ou + au cul à trainer, mais une vidange très régulière des réducteurs sera appréciable ! 1/3 de litre d'huile dans chaque c'est pas la lune en budget vidange !



Et puis en guise de conclusion, nos mogs (comme les anglaises) ne fuient pas, ils marquent leurs territoires !! (chez moi ça se bagarre pour la meilleure place geek )


Voilà pour continuer le débat !! allé additifs pour huiles 471637
Revenir en haut Aller en bas
philarck

philarck


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog U900 type 406.145 Doka
Localisation : Bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 47
Age : 62
Emploi/loisirs : architecte naval
Prénom : philip
Année : Unimog U900 Type Doka 406.145,
125 Ch . 26000 km
Etat comme neuf
Date d'inscription : 20/12/2012

additifs pour huiles Empty
MessageSujet: additifs   additifs pour huiles Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 22:47

Bonsoir Thibaut

je suis entièrement d'accord avec toi , qu'un bon entretien régulier en vidangeant à temps les huiles de la chaîne cinématique de nos Mogs est une évidence.
Travaillant depuis des années dans le domaine naval, je suis régulièrement confronté aux problèmes de lubrification des gros moteurs de navires (5 à 15 MW).
Avec de telles puissances, la pureté de l'huile a une énorme influence sur l'usure des pièces comme les manetons de bielles, coussinets d'embiellage etc.

Si les additifs complémentaires étaient incorporés d'office dans les huiles de base, ceux-ci rendraient le prix de l'huile au litre trop onéreux.
C'est donc un libre choix du client d'en ajouter ou pas.

Quand on sait que certains moteurs tournent avec 2500 l voir plus ,on comprend que le prix joue un rôle non négligeable.
Depuis quelques années déjà ,on trouve sur le marché de huile "full synthétique" qui en soit est déjà une réalisation chimique qui n'a rien à voir avec l'huile issue du raffinage du pétrole.

.L'huile minérale est extraite du pétrole. Après que l'essence, le kérosène, le diesel, l'huile lourde aient été distillés sans transformation chimique, le composant restant est raffiné pour obtenir de l'huile minérale, qui constitue la composante principale (souvent nommée huile de base) de certaines huiles moteur, huiles de transmissions etc… Les huiles moteur qui sont fabriquées à partir de cette huile minérale et améliorées par des additifs chimiques sont désignées sous le nom d'huiles moteur minérales. Etant donné que les huiles minérales proviennent de matières premières naturelles, elles présentent généralement des impuretés qui réduisent leur efficacité.

Les huiles de synthèse quant à elles, sont fabriquées de manière chimique à partir de produits tels que par exemple la naphte. Contrairement aux huiles minérales, elles ne contiennent presque pas d'impuretés et présentent, par exemple au niveau de la viscosité et de la résistance à la chaleur, des caractéristiques bien supérieures. De par sa très haute efficacité et sa qualité, l'huile de synthèse chimiquement améliorée est considérée en priorité pour des utilisations nécessitant de grandes performances.

Les huiles contenant un mélange d'huiles minérales et d'huiles de synthèse sont appelées des "huiles de semi synthèse".

Les additifs sont encore une étape de développement supplémentaire dans l'amélioration de la résistance à la friction et donc de l'usure.

Concernant les joints spi, bien sûr les changer est la meilleure solution, mais quand on a très peu de km, le joint n'a pu s'user, c'est donc la matière même du joint qui est devenue moins performante et parfois poreuse.

Les additifs permettent de rendre par un procédé chimique la souplesse à la matière du joint ( caoutchouc).
N'oubliez pas que les joints spi ou autres "neufs"peuvent aussi avoir plusieurs années de stockage et être sec sans plus de souplesse.
J'ai personnellement vu des joints O Ring neufs complètement craquelés par les années de contingentement.






Dernière édition par philarck le Sam 01 Juin 2013, 20:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

additifs pour huiles Empty
MessageSujet: Re: additifs pour huiles   additifs pour huiles Icon_minitimeVen 24 Mai 2013, 22:56

philarck a écrit:
Bonsoir Thibaut

N'oubliez pas que les joints spi ou autres "neufs"peuvent aussi avoir plusieurs années de stockage et être sec sans plus de souplesse.
J'ai personnellement vu des joints O Ring neufs complètement craquelés par les années de contingentement.



Ça je n'en doute pas ! encore plus sur des dimensions biens particulières ou mêmes bizarres !

Et oui la 100% synthèse coute déjà un bras... ça fait mal aux fesse mais c'est pour la bonne cause ! et au prix du litre autant que la boite soit bien étanche !!


Dis moi, y'a pas moyen de visiter ces montres mécaniques que sont les moteurs de bateaux Question quand je vois des types chercher des restes de boulons ou autres débris dans les carters ,avec les cuissardes, la lampe torche et les bielles gigantesques pour se cogner la tête additifs pour huiles 418929

Une vraie cathédrale pour vénérer le dieux des vilebrequins !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





additifs pour huiles Empty
MessageSujet: Re: additifs pour huiles   additifs pour huiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
additifs pour huiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles huiles pour réducteurs, ponts ??
» Liste des fluides/huiles pour Unimog 406A
» Huiles pour engrenages, des groupes de boîte de vitesses et .....
» Additifs boite de vitesse
» additifs BàV , Ponts , Réducteurs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 406, 416 (moyenne gamme) :: mécanique-
Sauter vers: