UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 freine bien mais en fin de course de pédale seulement

Aller en bas 
+2
badinguet
freeman6930
6 participants
AuteurMessage
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 09:22

Bonjour, j'ai acheté un unimog 421 il y'a peu, il freinait vraiment très très mal, j'ai changé les cylindre de roue arrière, changé le kit complet du double maître cylindre, et le kit de l'hydrovac avec reprise de la peinture intérieur de celui ci. J'ai fait une purge de folie en laissant sortir au moins 250ml de liquide a chaque purgeur sans oublier celui d'embrayage sous la cabine et les 2 purgeur sous la benne correspondant au répartiteur et au contrôleur de charge si je me trompe pas. J'ai aussi changé les 2 cuve d'air neuve. Mon unimog a un double circuit et un rattrapage automatique avant et arrière. Une fois tout fais, il freine du feu de dieu sauf qu'il faut enfoncer la pédale vraiment au fond du fond et surtout, lors du premier coup de pédale, on entend l'assistance pneumatique et on a une légère résistance mais après la pédale est molle de molle mais quand on va en fin de courses, ça freine sans problème et au bout de quelques instant sans freiner, la pédale redeviens normal pour le début de course. Avez vous une idée de ce que je pourrais tester?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1209
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 14:14

Salut, j'avais le meme soucis, je purgeais mal en fait, essaie de repurger . Tu as refais ton maitre cylindre ou il est neuf ?
Si tu as changer que l'intérieur, faut que l'intérieur soit bon , pas piqué, ou une sortie un peu bouchée!
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 21:43

Salut, merci pour ta réponse. J'ai changé tout l’intérieur, j'ai commandé le kit de réparation complet avec joint piston etc. J'ai nettoyé le bloc complet, pas une trace de rouille ou de rayure a l’intérieur, j'y ai vraiment fait attention. peux tu me donner l'ordre de ce que tu as purgé?
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1209
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 22:40

Pour purger, roue arrière droite, puis gauche, avant droite puis gauche puis l'embrayage...après méfie toi de ton maitre cylindre, purge le bien
lui tout seul, j'ai eut le soucis sur mon 416 et c'est un simple!! Regarde les messages dans les 406/416.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeLun 15 Juil 2019, 22:45

Bonjour ,la purge la distance /ordre n'est pas si importante ,normalement du plus loin au plus près (mais si tout est plein c'est n'importe ce que tu fait ,tant que tu fait tout freine bien mais en fin de course de pédale seulement 471637 )
C'est quoi ce que tu appelle "rattrapage " automatique scratch ,et de quoi ???
Tu a des tambours ????
Si oui et que ça freine nickel mais au bout de la course de ta pédale = faut réduire la course de la pédale ,c'est a dire pour la réduire faut que tu rapproche tes garnitures des tambours (et ça sur les 4 roues ).
donc si ta purge est bonne ,que la course des garnitures jusqu'au tambours est réduit au mini = ta pédale de frein va débuté son freinage a la bonne distance (au quart environ et sans pompé) ,si tu a trop de jeu entre les garnitures et les tambours ,le trois quart de la course va déjà servir a rapprocher les garnitures des tambours ,et le reste ( donc presque rien )servira pour bien freiner ,donc pas suffisant et surtout pas rassurant geek
voila ce que je pense de ton souci .
kiki
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMar 16 Juil 2019, 00:19

Ok je vais retenter une purge. Sinon oui j'ai des feins tambours, mais aucun reglage possible. J'ai les rta, et d'apres ce que je lis, si pas de reglage, system a rattrapage automatique. Peu être que le soucis vient de ce system. Je vais vérifier. Si quelqu'un a des infos je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1209
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMar 16 Juil 2019, 13:56

Salut, kiki veut dire au niveau réglage, tu as les excentriques normalement pour régler les garnitures de freins, enfin je pense , à moins que ce soit pas comme sur le miens!!
Revenir en haut Aller en bas
carl62




Modéle de votre(vos) mogs : 421-140
Localisation : Saint-Omer (62500)
Pays : france
Nombre de messages : 109
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité
Prénom : Charles
Année : 1977
Date d'inscription : 05/03/2009

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 08:12

Bonjour,
sur les 421 avec cylindres de freins à rattrapage de jeu automatique il n'y a pas d'excentrique de réglage. Les deux pistons du cylindres sont reliés par une tige crénelée qui fait cliquet. Quand on freine, les pistons s'écartent et la tige change de cliquet et ceux ci ne peuvent revenir en arrière. Un jeu dans l'assemblage de la tige sur les pistons permet de décompresser juste ce qu'il faut.
Le système de cliquet est très raide et il faut freiner très fort pour qu'il marche.

Essaye de donner de très grands coup de pied sur la pédale.

Attention, lors de travaux de ne pas essayer les freins sans les tambours car il est alors impossible de rentrer les pistons
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1209
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 14:09

Salut, ok, je connais pas ce système, j'ai pas ça sur le mien normalement!!
C'est un simple circuit et il est de 1975.
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 14:59

carl62, merci de ton retour, ça me parait être une bonne piste, il se peut que le systeme soit grippé ou autre, je vais tester les grands coup de frein et même démonter une roue pour voire ce mécanisme et le graisser un peu au cas ou. Il se trouve coté extérieur en démontant la roue?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
carl62




Modéle de votre(vos) mogs : 421-140
Localisation : Saint-Omer (62500)
Pays : france
Nombre de messages : 109
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité
Prénom : Charles
Année : 1977
Date d'inscription : 05/03/2009

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeVen 19 Juil 2019, 20:11

Non, ce mécanisme est à l'intérieur du cylindre de frein. ,N'essaye pas les freins avec un tambour enlevé, le piston va sortir mais tu ne pourras plus le repousser
pour mettre le tambour, le cliquetage l'empêchera de rentrer.
J'ai une doc quelque part sur un disque dur, je vais chercher. Quand j'ai refait mes cylindres, il m'a fallu des heures pour sortir le système et le remettre en position rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 11:30

Bonjour à tous, désolé mais pas eu trop le temps de me repencher sur le freinage, j'ai eu un autre problème sur l'injection entre temps qui est résolu depuis peu. Je relance donc le dossier freinage. J’ai fait remplacer toutes les garnitures de frein et réaléser les tambours chez un pro en PL. J'ai dégrippé et graisser les systèmes de rattrapage auto qui sont sur l'arrière seulement et lors du remontage, la pédale de frein était complètement molle. Après pas mal de purge test réglage etc., j'ai démonté de nouveau le booster pneumatique et le maitre-cylindre tandem. Un des pistons du maitre-cylindre s’est cassé et a bouffé les coupelles, j'attends un nouveau kit de réparation complet. Pour infos avez-vous des refs juste pour les coupelles pour une prochaine fois au besoin ? Pour le booster Wabco, j'avais déjà remplacé les pièces fournit dans le kit, mais là j'ai une bague sur le piston qui a cassé et elle est introuvable, j'ai fait tous les sites et vendeur connu et ras. J'ai trouvé une boite qui refait sur mesure ces bagues mais le cout est assez élevé mais je vais en commander une dizaine si jamais y a des intéressés comme elle n'existe plus ça peut aider. Contactez moi au besoin si vous en cherchez. Une fois tout remonté, j’espère que tout fonctionnera parfaitement. Je vous tiens informé.freine bien mais en fin de course de pédale seulement 2022-011
freine bien mais en fin de course de pédale seulement 2022-010
freine bien mais en fin de course de pédale seulement 2022-012
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2828
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 19:20

Pour le freinage, je ne fais plus de réparation avec des kits car au final avec l'expérience, il faut toujours racheter une pièce neuve et pendant ce temps, le mog ne fonctionne pas et ça te coûte le double
Pour abimer la pice en alu, tu as oublier de retirer la butée ça m'est déjà arrivé

Tu aurais les dimensions, j'ai peut être ça de démonter
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 23 Mar 2022, 20:47

Bonsoir, ben j’ai pensé comme toi pour la butée, ça y ressemble vraiment sauf que j’ai bien dévissé la vis de butée. Donc soit c’était comme ça depuis un moment soit il y a eu autre chose mais je vois pas ce que ça peu être d’autre. C’est un diamètre 31,75. Si tu ne prends pas de kit tu fais comment du coup? Parce que le nouveau maitre cylindre fait dans les 700€
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 22:38

Bonsoir, il freine de folie enfin, on a meme failli faire un soleil, les roues arrières se sont levées du sol lors d’un gros freinage. Pour resumer on a changer les garnitures et resurfacer les tambours. Changement des segments que j’ai fais usiner sur lesure en POM (j’en ai fais une dizaine au cas ou) et chgt des joints du wabco et mise en place de la graisse spéciale et remplacement kit réparation du MC. Purge total et c’est le top.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7952
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 22:50

Bonjour

c'est bien çà !

le POM ? c'est quoi ?

merci

à+
Revenir en haut Aller en bas
freeman6930




Modéle de votre(vos) mogs : Futur 421
Localisation : Lyon
Pays : france
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/05/2019

freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 23:47

Le POM c’est le nom de la matière plastique a utiliser pour ce genre de pièce qui résiste a l’écrasèrent frottement et hydrocarbures de ce que j’ai compris. Je voulais l’imprimer en 3d mais ça n’aurait jamais résisté selon tout les pros du domaine consulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freine bien mais en fin de course de pédale seulement Empty
MessageSujet: Re: freine bien mais en fin de course de pédale seulement   freine bien mais en fin de course de pédale seulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
freine bien mais en fin de course de pédale seulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la journée avait bien commencée!
» Citroen Saxo - réglage de la course de pédale de frein // pédale qui descend à fond
» jean yves 69
» Les unimogs c'est bien, les land rovers et les jeeps, c'est bien aussi !
» Timon freiné remorque militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: