UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 unimog ou unimog

Aller en bas 
+9
zombinis
Link
eric c2
phil 11
jmogg
TROMAS Arnaud
Denis
tito
riridangel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 18:43

Bonjour à tous,

Nouveau sur le site vers lequel une bonne âme m'a dirigé parce que j'avais une question un peu trop technique pour le forum généraliste sur lequel j'étais.

Ma question se situe dans le cadre d'un projet commercial pour lequel je recherche un camion TT capable de tracter et qui puisse aussi porter des outils grace à l'hydraulique et au PTO.

Je me suis donc naturellement mis à la doc Unimog et la j'ai découvert que la série u500 dispose d'un 4x4 permanent alors que la série u5000 n'en dispose pas. Derrière cet apparent illogisme industriel ( on aurait pu imaginer une même plateforme pour les 2 modèles ) je me dis qu'il doit y avoir une raison...mais laquelle? Pouquoi diable priver la série u5000 d'un système 4x4 permanent qui, aux dires de beaucoup, s'avère performant ( système interpont distribuant le couple où nécéssaire )?

Si je comprends bien, lorsque les conditions deviennent difficiles avec la série u 5000 on doit engager le 4x4 et les roues AR deviennent solidaires des roues AV avec tous les inconvénients que cela représente en tenue de route alors que sur lé série u 500 tout est simple! Est-ce une question de fiabilité ou autre chose?

...ou alors j'ai rien compris ce qui est possible Cool !

Quoiqu'il en soit quel est le meilleur système pour une utilsation mixte?

Merci à ceux qui prendront la peine et le temps d'expliquer tout cela à un néophyte.

riri
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 22:30

Ben,à part que c'est des Unimog,et qu'ils sont 4x4,les u500 et u5000 ils ont rien en commun...
c'est comme hésiter entre une twingo et une laguna sur un catalogue lol!
Y a aucun inconvénients à être en 4x4(sans dif central)y a aucune incidence sur la tenue de route en tout terrain, sol meuble,routes glissantes.Tu peux juste pas rouler comme ça sur surface adhérente.(justement dans ce cas t'as pas besoin d’être 4x4)
et le système de 4x4 permanent ne te permet pas de mieux passer..quand t'es bloquer t'es obliger de bloquer le dif central.....minimum,et après tu bloque le reste,et puis après tu sort le treuil,comme tout le monde. c'est 2 engins différents,qui ont des possibilités de travail différent.
L'amarok de vw est proposé avec les 2 types de transmission.
le 4x4 "classique"c'est pour l'utilisation intensive tout terrain et chargement.
le 4x4 permanent c'est pour les administrations, utilisation routière principalement...

Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 08:27

Merci pour ta réponse tito. Tu es en train de dire que le système de la série u5000 est plus fiable à la longue et dans des conditions difficiles ( pour reprendre ton analogie avec l'Amarok ) ce qui est certainement un point que je vais prendre en considération.

Dans l'utilisation que j'envisage, il s'agit d'accéder à des endroits souvent reculés par des chemins peu entretenus et avec des charges appréciables. Il ne s'agit pas d'ouvrir un passage au milieu de la jungle. Alors à ton avis?

Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 08:39

le U5000 est un camion TT qui peut éventuellement utiliser des outils
le U500 est un porte outils qui peut faire un peu de TT
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 08:40

riridangel a écrit:
Dans l'utilisation que j'envisage, il s'agit d'accéder à des endroits souvent reculés par des chemins peu entretenus et avec des charges appréciables. Il ne s'agit pas d'ouvrir un passage au milieu de la jungle. Alors à ton avis?

Merci pour les réponses.

le U5000 serait plus approprié mais après, c'est toi qui décide cheers
bon courage et a plus unimog ou unimog 869392
Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 08:50

ariège'mog a écrit:
riridangel a écrit:
Dans l'utilisation que j'envisage, il s'agit d'accéder à des endroits souvent reculés par des chemins peu entretenus et avec des charges appréciables. Il ne s'agit pas d'ouvrir un passage au milieu de la jungle. Alors à ton avis?

Merci pour les réponses.

le U5000 serait plus approprié mais après, c'est toi qui décide cheers
bon courage et a plus unimog ou unimog 869392

Dans tout les cas, U500 ou U5000, faut avoir un sacré budget ! Crying or Very sad

Denis, y a-t-il une réelle différence entre les "gros anciens" comme ton U2150 et les "gros actuels" comme l'U5000 ? Parce qu'a part la calandre, d'aspect exterieur c'est quand même un peu la même chose, le prix neuf à surement explosé entre un gros actuel et un gros des années 80-90 ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 09:19

les deux différences principales sont le moteur qui est un 4 cylindres aux normes actuelles et la boite qui est robotisée
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 10:57

jmogg a écrit:
Denis, y a-t-il une réelle différence entre les "gros anciens" comme ton U2150 et les "gros actuels" comme l'U5000 ? Parce qu'a part la calandre, d'aspect exterieur c'est quand même un peu la même chose, le prix neuf à surement explosé entre un gros actuel et un gros des années 80-90 ...
UGN 500 = 6 cylindres ; UHN 5000 = 4 cylindres . Pour le TT difficile , privilégier le U 5000 qui n'a pas les radiateurs qui " trainent " par terre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 12:00

Merci pour vos avis qui sont tous très pertinents. Pour le budget c'estsur que c'est très conséquent. Cela étant, vu l acrise, on en trouve des neufs bien équippés à des prix nettement en dessous de la valeur neuve. Mais chuuuut...ca on peut pas le dire! il n efaut pas oublier non plus la valeur résiduelle qui est très élevée et qu'il faut déduire de l'investissement à financer. Enfin, il y a le look qui a lui seul vaut pas mal de sous quand on parle de projet commercial.

Encore une question qui me taraude. La série u500 a des roues arrières directionnelles ce qui est hyper pratique dans les bois pour le débardage par exemple. Or la il s'agit quand même de vrai TT. Vous maintenez que dans ces conditions un u5000 convient mieux???
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 12:17

En plus il y a la question,quelle charge l'engin est susceptible d'avoir et aussi quels types d'outils tu veux utiliser(grue,pelle....)
Saches aussi que même si ce n'est que des chemins reculé non entretenus,il te faut un treuil à l'avant(un gros),c'est le minimum pour te sortir de situations délicates(et là je pense à la boue dans les ornières quand c'est bien détrempé)c’est pas un gadget,et c'est le seul truc qui te sauvera Cool

Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 13:35

Tout à fait exact et le treuil fait partie des équipements qui seront obligatoirement installés.
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 14:03

riridangel a écrit:
La série u500 a des roues arrières directionnelles ce qui est hyper pratique dans les bois pour le débardage par exemple

sache que les roues directionnelles ne sont qu'une option et non de séries
Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 16:45

ariège'mog a écrit:
riridangel a écrit:
La série u500 a des roues arrières directionnelles ce qui est hyper pratique dans les bois pour le débardage par exemple

sache que les roues directionnelles ne sont qu'une option et non de séries

C'est même sur demande il me semble bounce
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 17:57

jmogg a écrit:
ariège'mog a écrit:
riridangel a écrit:
La série u500 a des roues arrières directionnelles ce qui est hyper pratique dans les bois pour le débardage par exemple

sache que les roues directionnelles ne sont qu'une option et non de séries

C'est même sur demande il me semble bounce
Les roue AR directionnelles , c'est un peu du " sur mesure " elles vont aussi sur un 5000 .
Etant propriétaire d'un UG 400 et d' U 2150 (équivalant du 5000 ) je peux dire que le 400 est moins adapté au TT un peu costaud . D'ailleurs les entreprises
sous traitantes d'ERDF qui font de la pose en montagne préfèrent louer le 2150 que le 400 .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eric c2

eric c2


Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 576
Age : 57
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:23

Salut Riridangel , bienvenue , et c'est ou au juste ta jungle a cote de Bruxelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Link




Modéle de votre(vos) mogs : U500 Euro5 286cv Automatique
Localisation : Est de la Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 27
Age : 61
Emploi/loisirs : Energies Renouvelables
Prénom : Guy
Date d'inscription : 08/09/2011

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeLun 22 Avr 2013, 19:33

riridangel a écrit:
Salut Link,

J'ai ouvert un sujet sur le choix entre la série 500 et la série 5000. A titre de curiosité, sur quels critères as tu fait ton choix? En es tu content?

https://www.unimog-mania.com/t9098-unimog-ou-unimog

Merci pour ton coup de main.


Salut,

Je n'ai tout simplement pas regardé du coté de la série 5000 !

Ca facilite le choix... Smile

Juste pour rire:
unimog ou unimog U500b10

++


Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 08:12

eric c2 a écrit:
Salut Riridangel , bienvenue , et c'est ou au juste ta jungle a cote de Bruxelles ?

Salut,

J'ai justement précisé que ce n'était pas pour tailler de la route dans la jungle affraid . C'est pour un extension demon activité dans le secteur immobilier. On a donc souvent des routes d'accès très limites et beaucoup de matos à y amener. C'est pour cela que je m'informe study . Merci
Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 08:14


Salut,

Je n'ai tout simplement pas regardé du coté de la série 5000 !

Ca facilite le choix... Smile

Juste pour rire:
unimog ou unimog U500b10

++


[/quote]

Bien planté la! Sinon bel engin et fameuse grue! Je me demande quand même si elle n'aurait pas été plus à l'aise sur un 5000? La largeur des voies est identique?
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2209
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 08:24

les pneus y sont aussi pour quelque chose :(
avec des pneus a chevrons il s'en serait mieux sorti ... :D
Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 10:08

Désolé d'être lourd mais il y a toujours un truc que je ne saisi pas. La série u500 est présentée comme l'équivalent d'un tracteur agricole dans sa version agri. Si ca c'est pas du TT rude alors je me demande ce que c'est??? Pourquoi dans ce cadre privilégier la série u500?
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 10:25

voici un U 4000 sur agriaffaire:
http://www.agriaffaires.com/occasion/alias-unimog-tracteur/3111706/mercedes-uhn-4000.html

les U 4000 équivalent U 5000 sont meilleur en garde au sol et tout terrain approprement dit, l'armée allemande N'Utilise que des UHN, je n'ai jamais vu d'UGN, et puis un unimog agricole ne veut pas dire qu'il peut faire du tout terrain pur dure
Revenir en haut Aller en bas
jmogg

jmogg


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : Loin
Pays : france
Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 11/11/2011

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 12:25

Oui, on peut pas dire que l'Unimog actuel est un tracteur agricole, tu verra bien des UGN 400 ou 500 agricole, mais uniquement pour du transport, jamais avec une charrue au cul, les roues sont trop petites et c'est pas adapté
Revenir en haut Aller en bas
riridangel




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : bruxelles
Pays : belgique
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/04/2013

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 14:57

Je faisais référence à ce reportage:

https://www.youtube.com/watch?v=AUGDE7smoSY

Bon d'accord je ne vois pas de charrue mais ca tire quand même pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 15:06

Bien sur qu'un u500 fait du traitement de sol ,ça laboure toujours...sauf que c'est un tracteur qui roule à 90 km/h Laughing
Même un 411 ça laboure,et vous avez ses doutes pour un 500?
Un "vrai" tracteur n'est pas forcement l'arme absolue en tout terrain,coté croisement de pont c'est quand même plus limité qu'un camion TT.
Un tracteur ,c'est fait pour tracter....les mog aussi ça tombe bien!
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitimeMar 23 Avr 2013, 15:24

Avec des gros pneus...ça doit quand même avoir des capacités redoutables,c'est pas un rock crawler c'est sur,mais ça doit bien grimper aux arbres quand même Laughing
Le centre de gravité est assez bas par rapport aux plus gros,ce qu'ils perdent en course d'amortissement,ils le gagnent en tenue en devers ,et je penses pas que se soit un simple détail...
unimog ou unimog Cagdsp10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





unimog ou unimog Empty
MessageSujet: Re: unimog ou unimog   unimog ou unimog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
unimog ou unimog
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50 years of unimog 1951-2001 Unimog l'incomparable et autres docs
» Fraise à neige SCHMIDT VF3 sur Unimog 416, UNIMOG 421, 416 et 411 ancien minier
» pas encore d'unimog 402 sur unimog-mania
» Unimog Van
» unimog 411

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: